Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

Bonjour bonjour !

Depuis mon déménagement j'ai la chance d'avoir une jolie terrasse exposée sud/sud-ouest sur laquelle le propriétaire m'a laissé des jardinières à disposition.
terrasse.jpg
Je viens donc vers vous, poser quelques questions, histoire de les investir correctement, étape par étape et sans faire trop de bêtises :p

Tout d'abord, de la terre est déjà présente dans ces jardinières mais elle me semble peu utilisable dans son état actuel. En effet, elle est plutôt très sèche et parsemée de petits déchets minéraux/végétaux. J'ai pu localiser une couche de gravier au fond donc un drainage est déjà présent.
terre.jpg
Ma première interrogation est donc de savoir si cette terre peut être utilisée telle quelle. En jardinerie on m'a conseillé d'en garder une partie et de la mélanger à un terreau adapté à mes futures plantations. Est-ce vraiment viable ou vaut-il mieux recommencer de zéro ?

J'ai déjà repéré quelques idées de plantes/fleurs à y mettre mais déjà je souhaite m'assurer que la base est bonne. Si toutefois vous avez des suggestions en terme de plantation, je suis preneur.

Pour les détails :
Mon projet est une cohabitation plante verte/fleur à 40/60 histoire de garder un peu de vert toute l'année.
Sur la jardinière à gauche de la terrasse je pensais y accrocher un treillis et y planter une variété grimpante pour à la fois cacher le vis à vis et ajouter un peu de hauteur à l'ensemble.
En tout je dispose de 6 jardinières de hxlxL : 35x100x35 (Environ 120L) qui je pense peuvent accueillir 3 plants confortablement et d'un pot de 42cm de diamètre pour 35cm de hauteur, pourquoi pas pour un petit arbre.
Côté situation, terrasse exposée sud/sud-ouest donc, plutôt ombragée jusqu'en début d'après-midi et très ensoleillée jusqu'à la fin de journée. Région pas mal sujette au vent.

Merci d'avance pour les réponses à venir (Je suis sûr qu'il y en aura plein ! :p)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par bce1970 »

Akasuke a écrit : Ma première interrogation est donc de savoir si cette terre peut être utilisée telle quelle. En jardinerie on m'a conseillé d'en garder une partie et de la mélanger à un terreau adapté à mes futures plantations. Est-ce vraiment viable ou vaut-il mieux recommencer de zéro ?
Difficile sur photo de juger la qualité d'une terre. Mais par définition il faut enrichir la terre de jardinière régulièrement car elle s'épuise. Malgré les conseils du vendeur de terreau amener du terreau en mélange ne t'apportera pas les apports suffisants. Dans ton cas, sans trop savoir l'histoire de cette terre, et à condition que tu ne souhaites pas y planter des comestibles (auquel cas rien ne peut te garantir qu'elle est bio, bien au contraire), j'y ajouterais du lombricompost, 1/3 pour 2/3 de terre actuelle (il semble y avoir la place).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

Merci pour ta réponse.

J'ai retrouvé dans le matériel laissé par le propriétaire une boîte entamée de granules d'engrais biologique de la marque "botanic", je pense que c'est ce qui a été utilisé pour nourrir la terre jusqu'à présent mais je sais que ces jardinières ont été un peu laissées à l'abandon par les anciens locataires donc non travaillées depuis au moins une année.

Je ne connaissais pas le lombricompost et ça me semble être un bon moyen de raviver un peu tout ça. La terre étant pas mal parsemée de déchets je vais surement en enlever une bonne partie et compléter avec 1/3 de terreau et 1/3 de compost du coup.

Je vais attendre encore quelques conseils mais merci pour la piste conseillée.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par bce1970 »

Qu'est-ce qu'il y a comme déchets? Des trucs qui ont volé avec le vent? Ou bien les jardinières ont-elles servi de poubelle?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

Un peu des deux je pense. En creusant je suis tombé sur quelques surprises. Finalement j'ai presque tout enlevé jusqu'à la couche de drainage, renforcé cette dernière avec quelques billes d'argile. Remis le tout a mi-hauteur avec un mélange de terreau pour plantes fleuries et de lombricompost histoire de repartir sur des bases saines.

J'ai fait mes premiers achats de plantes cette semaine :
Un jasmin étoilé pour la jardinière à gauche derrière laquelle je vais fixer un treillis
Quelques arbustes, des œillets, de la verveine retombante et quelques plantes fleuries adaptées à l'exposition de la terrasse (J'ai pas retenu tous les noms :p)

Normalement les besoins en eau sont assez similaires. Demain ça va être une grande journée jardinage ! Je mettrai quelques photos une fois que le travail aura un peu avancer :p
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par jardiniere31 »

Je t'aurai conseillé d'acheter de la terre végétale, plus consistante que le terreau...
à mélanger avec du compost
et pourquoi ne pas tenter deux ou trois plants de tomates cerises?
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

J'avoue que l'idée des tomates cerises m'a un peu traversé l'esprit. J'ai commencé à planifier où vont aller chaque plante et il me reste de la place donc pourquoi pas ?
essai.jpg
Un plant pour commencer ça sera déjà pas mal :p En terme d'ensoleillement je pense qu'il ne sera pas trop mal à côté du petit fusain dans son pot vert. Reste à mettre tout ça en place et faire en sorte que ça prenne bien !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par bce1970 »

Tout ça prend tournure et part sur de bonnes bases, félicitations! Tiens-nous au courant? Une amie est dans la même situation que toi, je suis donc intéressée par tout retour d'expérience pour la conseiller au mieux
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

On avance !
etape1.jpg
etape2.jpg
Après une bonne grosse après-midi les mains dans la terre, ça commence à prendre forme, reste 2 jardinières à aménager complètement. Quelques jours d'arrosage intensif et espérons que tout prenne correctement :p

Si vous avez des astuces sur les bonnes pratiques à avoir sur ces premiers jours d'acclimatation d'ailleurs, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par bce1970 »

C'est mimi tout plein!
Ben... euh... acclimater ça consiste à rentrer/sortir la plante en fonction des températures. Une fois plantées, vu que tes jardinières se bougent pas tu peux pas faire grand chose. T'as l'air de dire que t'as beaucoup arrosé, c'est ce qu'il faut, faut les inonder une fois pour que la terre colle bien aux racines, enlever les poches d'air. Après, ben faut pas qu'elles aient soif, surtout au début, mais faut pas qu'elles soient noyées non plus.
Dans quelques temps, si tu as encore du lombricompost, tu peux en mélanger une poignée à l'eau d'arrosage, ça sert d'éliciteur voire d'engrais
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par bce1970 »

Et puis si tu constates des maladies ou des envahisseurs, en appartement, à mon sens, le plus simple à faire et le plus efficace c'est la décoction ail-laurier de Pascal Clerc
variations-sol-majeur-sur-decoction-ail-t155469.html
(synthèse recette sur le post de epi-curien)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

Merci pour ces quelques conseils, je prends note !

Je pense avoir arrosé suffisamment mais j'ai toujours peur de trop arroser. Sur les quelques vidéos vues sur le net je pense que je suis pas trop mal mais les astuces que j'ai pu trouver sur l'arrosage concernent surtout les plantes en pleine terre ou d'intérieur.

Sachant que pour l'instant les racines sont encore en totalité dans la moitié haute des jardinières, vaut-il mieux arroser à grande eau quand la terre commence à sécher, jusqu'à ce de l'eau ressorte pas les trous de drainage ?
Ou un petit peu tous les jours ? L'eau doit descendre rapidement sans laisser les racines tremper dans une eau stagnante.

Grosse journée ventée vers chez moi aujourd'hui et tout tiens bien en place, c'est déjà ça :p
Avatar de l’utilisateur
Akasuke
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 09 avr. 2017 14:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence

Re: Nouvelle terrasse : Mes débuts en jardinage !

Message par Akasuke »

Bonjour !

Voici pratiquement un mois maintenant que j'ai lancé la reprise en main de ces jardinières et du chemin a été fait :p Après avoir renouvelé la terre, j'ai planté il y a 2-3 semaines et ces dames les plantes ont l'air de se plaire à leur nouveau domicile !

Voici quelques photos :
vue1.jpg
vue2.jpg
vue3.jpg
vue4.jpg
vue5.jpg
Déjà, une fois que tout a été planté, j'ai paillé sur une petite couche histoire de protéger un peu et faire quelques économies d'arrosage.

Je me suis amusé à planter pas mal de variétés différentes alors je vais pas vous ennuyer avec une énumération de chaque plant mais j'ai choisi à 2/3 des plantes fleuries dont certaines vivaces et 1/3 de petits arbustes histoire de garder du vert à longueur d'année ; le tout pour une exposition mi-ombragée, voire ensoleillée.

Les différentes fleurs ont l'air de bien s'épanouir car la floraison ne fait que progresser, en particulier les œillets, le zinnia nain et les osteopernums. Les vivaces comme la verveine ont eu un peu plus de mal au démarrage mais après un nettoyage des quelques fleurs fanées ça l'air d'aller un peu mieux.

Le plant de tomates cerises, caché derrière son œillet jaune à droite dans la vue n°1 se porte bien, malgré le froid de ses premiers jours il ne fait que grandir et il faudra bientôt que je l'attache à son tuteur !

Enfin sur la dernière jardinière de la vue n°5 j'ai choisi deux aromatiques, surtout par utilité culinaire, du basilic et de la ciboulette. Cette dernière qui fait un peu la tronche d'ailleurs, j'espère qu'elle se reprendra rapidement.

Question arrosage j'ai opté pour ce que j'ai lu le plus souvent, à savoir un arrosage généreux quand la terre se met à sécher sur quelques centimètres en surface et ça à l'air de bien aller.

Le petit soucis de ma région est le vent qui aime bien se manifester parfois avec violence. J'ai dû attacher un tuteur au pittosporum dans son pot rond qui penchait de plus en plus sur la droite en attendant qu'il s'enracine bien. Mais le jasmin étoilé sur son treillis à l'air de bien le vivre.

Affaire à suivre !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »