cochenilles olivier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

cochenilles olivier

Message par sossomenangel »

Bonjour à tous,

J'ai découvert que les feuilles de mon olivier en pot étaient remplies de cochenilles, enfin je pense que ca en est( certaines feuilles sont brillantes et on peut apercevoir des petites choses blanches comme du coton sur le bout des feuilles, surtout sur les nouvelles pousses :evil:
J'ai acheté un insecticide en spray pour tous insectes ( systémique). J'en suis à ma 2ème pulvérisation en 10 jours et je crois que j'en vois toujours...Est ce que ce produit est suffisant selon vous? que dois je faire de plus.?Dès que je vois des bouts de feuilles touchées je les enlève mais bon...
Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cochenilles olivier

Message par colibri87 »

Il faut éviter l'emploi des insecticides "tous insectes" car, non seulement ça ne suffit pas pour exterminer des cochenilles, mais en plus tu tues tous les autres insectes, les nuisibles comme les utiles, sans distinction :twisted:

Contre les cochenilles, la meilleure méthode est d'en enlever autant que tu peux avec un coton tige imbibé d'alcool.
Ensuite tu pulvérises les feuilles (dessus et dessous) ainsi que la terre avec un mélange alcool+ huile+savon noir.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cochenilles olivier

Message par sossomenangel »

merci pour ta réponse!
Quand tu dis alcool c'est alcool à 90?
Est ce une mauvaise chose de couper la partie infectée?plutôt que minutieusement utiliser coton tige avec alcool?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cochenilles olivier

Message par colibri87 »

Tu peux faire les deux en fonction du niveau d'infestation.
Généralement, les cochenilles ont la sale habitude de se loger à la naissance des rameaux ou de de s'infiltrer dans des endroits exigus c'est pour cette raison que l'on utilise un coton tige.
J'en ai eu beaucoup dans les orchidées où elles se glissent à la naissance des feuilles :devil:

Oui alcool à 90 ou alcool ménager.

Dans un pulvérisateur tu mixe un fond d'alcool, 1CS d'huile de colza, 1 CS savon noir et tu complètes avec de l'eau. Je ne me rappelle pas bien des proportions exactes, mais tu devrais les trouver sur le net ou dans le forum en cherchant un peu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »