Des copines pour mon azalée Maruschka

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Syrina
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mai 2017 19:46
Région : Alsace

Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par Syrina »

D'abord, je me présente:
Je suis 100% citadine et je n’ai jamais eu de jardin, ni terrasse. Mais depuis mon déménagement il y a 1 an ½, je me retrouve avec une terrasse d’une vingtaine de m². Génial ! Sauf que je ne sais pas trop bien quoi faire de tout ça.
Bon, j’ai des pots et des balconnières avec des trucs qui poussent plus ou moins bien… Certains (la plupart) ont survécus à la rigueur de l’hivers alsacien.
Je fais de mon mieux, mais j’avoue que ce n’est pas évident…
Ce qui me réussit le mieux ?.... Euh… les mauvaises herbes ! Ça, ça me réussit super !
J’ai d’ailleurs posé ma candidature dans l’émission Silence ça pousse. Mais, pas de réponse. Pas grave… je retenterai ma chance.
Je connaissais déjà votre forum, mais je pense que je vais y retourner plus souvent dorénavant.

Ma question:
J'avais planté des bruyères qui ont très vite dépérit (avant l’hiver déjà). Je les ai enlevées et ai planté une azalée Maruschka à la place. Elle a l'air de se plaire dans son nouveau grand pot.
Sauf que je ne sais pas quoi planter à coté d'elle...
Je recherche donc des plantes supportant la terre de bruyère, ainsi que la rigueur de l'hiver alsacien, sachant que les pots resteront sur la terrasse pendant l'hiver.
Pour l'instant l'azalée est sur le coté, mais j'avais envisagé de la replanter au milieu et mettre des copines tout autour.
En fait je ne me rend pas trop compte de ce que ça pourrait donner...
C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous... J'ai des idées, mais elles ne sont hélas pas très lumineuses pour ce qui concerne ma terrasse...
Voici une photo du-dit pot:
Azalée Maruschka 2.jpg
Azalée Maruschka.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par domf »

Bonjour Syrina et bienvenue sur le forum,

Je n'ai pas pu ouvrir les fichiers photo, mais je vais répondre en restant dans les généralités:
Avec un peu de logique, tu drevrais pouvoir trouver des copines ou copains à ton azalée.

Tes jardinières devraient être assez volumineuses (genre carrés potager) afin que le gel alsacien soit moins néfaste, mais il faut aussi rechercher des plantes de rusticité adaptée à ta région et qui supportent l'acidité de la terre de bruyère.
Si tu veux organiser une autre composition, un deuxième carré avec le substrat adapté aux plantes que tu choisis, sans oublier la rusticité, l'exposition et les besoins en eau afin que tout prospère en harmonie...
Ces grandes jardinières peuvent être disposées de facon à rendre ta terrasse accueillante.
Oups! Je viens de voir les photos...
Syrina
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mai 2017 19:46
Région : Alsace

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par Syrina »

J'ai pas réussi la première fois à mettre les photos, mais j'ai remis un fichier que j'arrive à voir avec mon autre pc. Donc ça devrait aller maintenant.
Syrina
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mai 2017 19:46
Région : Alsace

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par Syrina »

Le problème quand je fais une recherche "plantes terre de bruyere", c'est toujours les mêmes plantes qui reviennent.
Et certaines sont trop hautes, d'autres ne supportent pas ou peu le gel... donc je recherche d'autres idées que les éternelles hortensias.
je pensais plus à des plantes couvre sol ou un truc qui deborde d'un côté.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par domf »

Qui dit terre de bruyère.....erica carnea, c'est une bruyère des alpes qui se plait un peu partout, d'un petit développement et de besoins en eau semblables à l'azalée.
Le pieris japonica a un développement de 1,50 M. de hauteur mais c'est une plante de terre de bruyère...
Dernière modification par domf le dim. 28 mai 2017 22:09, modifié 2 fois.
Syrina
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 mai 2017 19:46
Région : Alsace

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par Syrina »

Merci pour ta réponse Domf.
L'erica carnea c'est justement celle qui est morte , presque dès le début...
J'en avais planté 3. Toutes sont mortes... donc pas trop envie de recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Des copines pour mon azalée Maruschka

Message par Sophie57 »

j'aurais proposé un pieris éventuellement. Le mien ne grandit pour ainsi dire pas mais je me demande s'il n'est pas régulièrement dérangé par des chats ou autre pour qu'il reste si petit
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »