safran sur le balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

safran sur le balcon

Message par Poupie »

Bonjour, je voudrais mettre sur mon balcon un pot de 40/40 avec des bulbes de safran. Il parait qu'il n'y a pas d'entretien. Mais sur le sachet il est écrit "terre légère" c'est quoi ? Je ne connais que les différentes variétés de terreau des pépiniéristes ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Bonsoir,

Quand je plante des bulbes de safran, je fais une fosse d'environ 30 cm , je mets 10 cm de limon (le top) ou autre sable, j'y installe les bulbes et je rebouche avec la terre du jardin.
La plante n'est pas particulièrement gourmande, il faut juste prévoir un bon drainage dans le pot, je vois bien un substrat 2/3 de terre ni trop argileuse ni trop humifère et 1/3 de sable.

On préconise de planter à 10 ou 15 cm de profondeur, pour ma part je les plante à 20 cm car on dit que la profondeur influe sur la longueur des pistils, j'ai d'assez bons résultats, quand les rongeurs ne s'en mêlent pas. :?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

La première fleur avec ses trois précieux filaments. :D
Image
La saison s'annonce en avance cette année!
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Ce bulbe de fleur est plantée depuis combien de temps ? Et les filaments tu les récupères le jour même de la sortie de la fleur ou bien tu attends ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: safran sur le balcon

Message par marcellini »

il y une fiche pour le safran :
https://www.aujardin.info/fiches/culture-safran.php
si ça peut t'aider ...
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Poupie a écrit : mer. 11 oct. 2017 9:23 Ce bulbe de fleur est plantée depuis combien de temps ? Et les filaments tu les récupères le jour même de la sortie de la fleur ou bien tu attends ?
J'ai planté les bulbes de cette planche en aout 2016, j'ai eu une petite récolte à l'automne et cette année c'est la première vraie récolte.
Je cueille les fleurs chaque jour en fin de matinée, et puis pour chacune d'elles en écartant les pétales je sectionne d'un coup à l'ongle, le style avec les 3 stigmates.
Je les dépose sur du sopalin, dans ma région j'arrive souvent à les faire sécher à l'air libre, sinon quelques minutes au four à basse température.

J'essaierai de faire une photo de la raie fleurie en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Je suis sur Toulon, je pense que nous devons avoir la même température à moins que tu sois en Ardèche, là je sais que c'est plus froid, donc je dois y arriver. J'ai acheté "terreau pour agrumes et plantes Méditerranéennes" il parait que le mélange est idéal ! Moi je ne possède qu'un grand bac Riviéra !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

J'habite près d'Aix en Pce, on est pas très loin mais toi tu bénéficies des influences maritimes.


Ce matin juste avant la cueillette 10h30, désolé la photo n'est pas terrible avec cet appareil, les fleurs sont à peine écloses car la matinée n'est pas très ensoleillée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Oh c'est joli ! Tu ne peux pas savoir comme c'est encourageant de voir ton résultat ! Donc pour moi c'est fait, j'ai planté aujourd'hui mais ma terre n'est pas comme la tienne. On verra bien!
J'ai aussi du gingembre qui pousse bien, mais je crois qu'il faut bien compter un an pour terrerez, j'ai planté le 17 Avril lundi de Pâques,
moi le seul avantage d'avoir un balcon (petit) c'est que l'hiver je peux rentrer mes plantes !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Pour le gingembre je peux pas te dire, je ne connais pas son mode de culture.

Et pour le safran, ben, y a pas de petite expérience, la culture en bac c'est une bonne idée, si l'exposition est bonne, y a aucune raison que cela ne marche pas.
Par contre si ton bac est avec réserve d'eau ne l'utilise pas (la réserve), car les bulbes soufrent de l'excès d'eau, je n'arrose jamais les miens.

Cette année comme tu plantes tardivement tu n'auras certainement pas les fleurs, mais de jolies plantes vertes filamenteuses jusqu'à leur disparition au printemps, à ce moment là t'auras la place libre pour placer des annuelles de surface, des pourpiers par exemple, que tu pourras profiter jusqu'en septembre et arracher juste avant la sortie des crocus sativus.

Bonne continuation dans tes cultures de balcon :top:
@+++
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Bonjour à tous, Ca y est, mes crocus sont sortis ! Mais ne faut-il jamais les arroser ? cela m'inquiète !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Poupie a écrit : ven. 27 oct. 2017 12:05 Bonjour à tous, Ca y est, mes crocus sont sortis ! Mais ne faut-il jamais les arroser ? cela m'inquiète !
Bonsoir,

C'est au jardin qu'il n'y a pas besoin d'arrosage car il y a la pluie, en principe du moins, car cette année j'ai dû arroser pendant la floraison car la sècheresse sévit.
En pot arrose avec modération, sans surplus.

Est-il sorti des fleurs ou des feuilles?
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Non, pas encore, pour le moment j'ai quatorze petites pointes vertes sur quinze la dernière est pour demain, du moins j'espère! Tu penses pour mon bac 1 ou 2 litres avec un petit arrosoir, une fois tout les quinze jours ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Poupie a écrit : ven. 27 oct. 2017 20:53 Non, pas encore, pour le moment j'ai quatorze petites pointes vertes sur quinze la dernière est pour demain, du moins j'espère! Tu penses pour mon bac 1 ou 2 litres avec un petit arrosoir, une fois tout les quinze jours ?
Oui, ça devrait bien aller, t'ajusteras au feeling. :)

Je te demandais s'il sortait la fleur ou la feuille car la fleur sort avant, s'il sort des feuilles c'est partie remise pour la récolte... :|
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Je pensais, 15 plants dans un pot de 40x40, c’est quand même un peu chargé!
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Tu me fais peur ! Éventuellement si çà pousse bien l'année prochaine je dédoublerais, non ? C'est faisable ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: safran sur le balcon

Message par Singha »

ge13 a écrit : sam. 28 oct. 2017 8:38 Je te demandais s'il sortait la fleur ou la feuille car la fleur sort avant, s'il sort des feuilles c'est partie remise pour la récolte... :|
Bonjour
J'ai également mis 10 bulbes début septembre. Ils sont tous sortis mais je n'ai que du feuillage. Aucune fleur.
La saison passée, faut-il les enlever et les faire sécher ?
Cordialement
Mon bassin
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Poupie a écrit : sam. 28 oct. 2017 22:49 Tu me fais peur ! Éventuellement si çà pousse bien l'année prochaine je dédoublerais, non ? C'est faisable ?
Oui, si tout ce passe bien, à partir de fin juin tu pourras extraire et disposer de tes bulbes, en plus des anciens t'en auras des nouveaux.
Je mets ce lien, mais tu l'as sans doute déjà lu... :)
http://www.safrandefrance.fr/safran/cul ... afran.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Singha a écrit : dim. 29 oct. 2017 7:49
ge13 a écrit : sam. 28 oct. 2017 8:38 Je te demandais s'il sortait la fleur ou la feuille car la fleur sort avant, s'il sort des feuilles c'est partie remise pour la récolte... :|
Bonjour
J'ai également mis 10 bulbes début septembre. Ils sont tous sortis mais je n'ai que du feuillage. Aucune fleur.
La saison passée, faut-il les enlever et les faire sécher ?
Bonjour,
Idem réponse Poupie, :wink:
Possibilité de replanter en juin/juillet uniquement si les bulbes sont trop serrés, sinon laisser en place.
Tu n'as que du feuillage à cause de la plantation tardive, il te faudra attendre l'année prochaine pour la récolte
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: safran sur le balcon

Message par Singha »

Merci ge13.
Je m'en doutais un peu. J'attendrai donc.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été tentée par la plantation se safran !
Merci pour l'adresse du site sur le safran, c'est mit dans mes favoris
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Ge 13 c'est encore moi ! Mes petites tiges de safran sont bien sorties, mais confirme-moi s.t.p., je n'y touche pas, je les laisse faner sur place jusqu'à l'année prochaine, elles vivent leurs vies et j'attends des fleurs l'an prochain ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Poupie a écrit : jeu. 09 nov. 2017 11:22 Ge 13 c'est encore moi ! Mes petites tiges de safran sont bien sorties, mais confirme-moi s.t.p., je n'y touche pas, je les laisse faner sur place jusqu'à l'année prochaine, elles vivent leurs vies et j'attends des fleurs l'an prochain ?
La réponse en photo demain ! :wink:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par ge13 »

Bonsoir Poupie,

Voilà je voulais m'appuyer sur une photo comme matériel de comparaison, normalement tu dois avoir quelque chose qui ressemble à ça.
Image
Après l'époque de floraison les crocus viennent de rentrer en végétation, à présent c'est de la verdure, tu dois juste veiller à ce qu'ils n'aient pas soif et n'arroser que si besoin.
Vers le mois de mai le feuillage va naturellement se dessécher, après cela, soit tu laisses en place ou seconde option, tu déterres pour réorganiser ta plantation.

T'auras plus de fleurs si tu les touches pas, c'est toi qui vois, mais t'auras des fleurs de toute manière! :D
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: safran sur le balcon

Message par Poupie »

Normalement tu dois avoir quelque chose qui ressemble à ça. Heuuuu pas vraiment ! Pour tout dire j'ai mis des cure-dents pour bien les repérer ! C'est pour dire qu'ils sont plus petits, mais, je suis patiente !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »