Plantes méditerranéennes en bord de mer

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Plantes méditerranéennes en bord de mer

Message par domf »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma terrasse de plantes en pot située en zone USDA 9b, plus précisément en ville à 1 KM. de la mer.
Mes craintes, à l'approche de l'hiver sont que le gel fasse des dégâts...
rps20171112_140414.jpg
Sreilitzia reginae, geraniums maderens, yucca rostrata, cycas revoluta, lantana camara, agapentus africa...

Si quelques membres du forum avaient leure expérience à partager, cela me permettrait d'être rassuré ou bien de prévoir des parades: Je pense déjà au voile d'hivernage ou bien déplacer mes pots côté abrité de la maison...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plantes méditerranéennes en bord de mer

Message par domf »

En consultant les archives Infoclimat, je vois que les températures mini sont chaque année sous 0°C...Mais ces relevés sont effectués hors agglomération!
http://www.infoclimat.fr/climatologie/g ... 07217.html
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Plantes méditerranéennes en bord de mer

Message par so1lei2l »

Bonsoir, peut être tu pourrais te renseigner chez tes voisins proches pour connaître les conditions hivernales du coin (gelées maxi et durée,...)
Les mettre sous abri de la pluie recouvrir les pots pour protéger les racines, ....
Je ne peux pas trop te conseiller je suis à l'Est on a eu la semaine dernière un petit -3°C donc du coup !

Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plantes méditerranéennes en bord de mer

Message par domf »

Bonjour so1lei2l,

Les voisins ne cultivent pas ces plantes méditerranéennes, je regarde lors de mes promenades par dessus les clôtures pour identifier les plantes cultivées en pot: J'ai vu des cycas revoluta, des yucca rostrata, mais ce sont des plantes rustiques à -5°C:Le vent est à prendre en compte également car le ressenti peut faire perxre qhepues précieux degrés.
Je crois que, par précaution les pots vont être rapprochés de la maison: J'ai un balcon au 1°étage qui peut servir de toit et un voile d'hivernage tendu autour jusqu'au sol, fera une enceinte de protection. De plus, je peux protéger les pots par un isolant.
Il faut, au maximum sauver les racines, le feuillage se refera au printemps!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plantes méditerranéennes en bord de mer

Message par domf »

Bonjour à tous,

Je sorts les voiles d'hivernage: Les temperatures sous abri, la fin de semaine, vont descendre sous zéro! Mais avec un vent annoncé de 50 KM/H.... Le ressenti pourra être certains matins de -11, -14°C.
Précision importante: Le ressenti n'est pas qu'une impression de froid! C'est la température réelle et à -11 ou -14°C, il faut protèger sérieusement.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »