hivernage camélia en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

hivernage camélia en pot

Message par christelle68 »

J'ai acheté un camélia en février dernier donc ça sera le premier hiver qu'il passera chez moi ...
j'habite à 700M d'altitude et c'est pas rare d'avoir des -4/-5° , des années ou les hivers sonttrès rigoureux on arrive à avoir -10° aussi

il est sur la terrasse plein sud et cette nuit on a eu -4° donc ce soir j'ai mis un voile d'hivernage que je compte mettre que pour la nuit, en faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'il fallait mettre le voilage qu'autour du pot, donc je ferai ça demain.
son pot plastique est posé sur un petit "tabouret" à roulette en bois, il n'y a pas de soucoupe .....

quelques conseils ?
à quel rytme je dois l'arroser l'hiver sachant que la terrasse est couverte et qu'il n'ait donc jamais arrosé naturellement ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: hivernage camélia en pot

Message par domf »

Bonsoir christelle,
Ton camelia craint plus le gel des racines lorsqu'il est en pot qu'en pleine terre: Ce que je te préconise, c'est de trouver un cache pot en plastique ou un contenant plus grand que le pot de ta plante, de le percer pour eviter que l'eau reste à l'interieur et de combler le vide entre des deux pots avec du plastique bulle en plusieures épaisseurs. Si tu ne trouves pas de cache pot, tu peux te contenter d'entourer le pot de la plante avec le plastique bulle, mais ce sera moins esthétique! Le tabouret, c'est très bien car le pot est isolé du sol.
L'arrosage en hiver doit être fait lorsqu'il ne gèle pas et simplement pour humidifier légèrement la terre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: hivernage camélia en pot

Message par christelle68 »

merci pour la réponse ...

je devrai pouvoir trouver un cache pot plus grand, par contre le plastique à bulle on en trouve dans le commerce ?

en ce moment il gèles les nuits (-4°) mais les journées sont "chaudes" car ensoleillées du coup je peux arroser ou il faut attendre qu'il ne gèle plus la nuit ? ce qui devrait être le cas en fin de semaine car temps annoncé plus nuageux .....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: hivernage camélia en pot

Message par colibri87 »

On trouve du plastique à bulles dans les magasins de bricolage au rayon "déménagements"
On peut aussi en trouver chez les grossistes en matériel d'emballage, mais je ne pense pas que tu aies besoin d'un gros rouleau pour ton camelia.
Sinon, essaie d'en récupérer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: hivernage camélia en pot

Message par domf »

Comme la terrasse est couverte, tu peux remplacer le plastique bulle par du voile d'hivernage enroulé plusieurs fois: Il ne faut pas que "l'isolant"soit mouillé car il perd ses propriétés. L'air emprisonné isole come l'aurait fait celui des bulles du plastique.
On n'arrose pas sur une terre gelée, ce n'est pas le cas en journée en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: hivernage camélia en pot

Message par christelle68 »

bon ben ça y est camélia protégé, je l'ai mis dans un pot plus grand et j'ai entouré le pot du camélia avec du voile d'hivernage car j'ai pas de plastique à bulle ....
là le temps s'est radouci, plus de gelées le matin ....
vous l'arroseriez combien de fois par semaine en hiver sachant qu'il n'est pas arrosé par la pluie (terrasse couverte) et qu'il est contre la façade de la maison dans un coin assez "chaud" pour la saison ?

en fait avec toute mes plantes le problème c'est l'arrosage, soit j'arrose trop soit pas assez .... :roll:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: hivernage camélia en pot

Message par christelle68 »

Image
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: hivernage camélia en pot

Message par domf »

Bonjour,
Surtout pas de coupelle sous le pot! L'eau stagnante ferait pourrir les racines. L'arrosage, l'hiver doit être limité à garder la terre humide sans plus...Pas d'arrosage lorsque la terre est gelée, mais ce n'est pas encore d'actualité. ..
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: hivernage camélia en pot

Message par BUGADE »

Fabriquer une cage avec des arceaux évite au feuillage le contact avec la toile, faute de quoi il a tendance à brûler.
Isoler le pot du sol, avec une planche de bois est important aussi :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »