Composteur appartement urban

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Composteur appartement urban

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour les noyaux d’olive et aussi pour les noix de coco, au composteur ça ne se dégrade pas. Pour l’odeur, si le couvercle est en place, il n’y a pas d’odeur perceptible. La fermentation de l’herbe a une odeur qui n’est pas désagréable. L’ensilage a une odeur qui n’est pas nauséabonde. Ce sont les restes d’aliments qui peuvent être salés, etc. pas les épluchures, m’enfin ! Trop d’épluchures, si tu as le prix Cognacq-Jay, cela se comprend, si non, il te faut apprendre à faire des épluchures ultra fines, des épluchures qui n’ont qu’un seul côté, je connais, pas avare mais économe ! Si tu achètes tes fruits et légumes pour en jeter une grosse partie, il faut gérer. Ceux qui n’achètent rien ne se posent pas ce genre de problème, l’excédent retourne au terrain. Des branches dans un composteur ? J’ai du bois des branches et des buissons. Je fais du BRF, ce sont des mètres cubes, je paille les fruitiers, les merles l’éparpillent. La question d’en mettre dans le composteur, l’enfouir dans la terre du jardin, etc. j’ai fait assez de bêtises avec ce produit. J’en ai discuté avec les Bourguignons qui m’ont expliqué qu’il fallait simplement le mettre en surface sur une couche d’environ 5 cm et attendre qu’il se dégrade pour former de l’humus. Ce n’est pas en six mois mais en années. Les indésirables poussent, on les arrache très facilement, l’incorporation du BRF à la terre se fait naturellement.
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Composteur appartement urban

Message par garrotxin »

pour les noyaux , les coques de noix, et autres je sais, ...
je tentais un brin d'humour car vous me recommandiez d'apprendre à cuisiner les restes.... j'attends donc une recette avec ces ingrédients :P

pour les branches, je n'ai pas de terrain....4ème etage en milieu urbain....

quand au produits sucrés salés cuits épicés.....ils n'ont pas leur place au composteur....


donc Laura44, foncez..... :top:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Composteur appartement urban

Message par Pellia »

Bonjour,
En ce moment l’on parle de Monsieur Paul. Il envisageait de mettre le pot-au-feu à ces menus. Il expliquait tout ce que l’on peut faire avec les restes d’un pot-au-feu. Un restant de purée, on mélange avec des œufs, un peu de sucre, muscade et compagnie, un plat beurré et à gratiner au four. Le pain perdu, ce n’est pas compliqué. Il y a des livres pour apprendre à cuisiner les restes du réfrigérateur. je n'ai pas de recette pour recycler une tarte aux pommes maison, ce n'est pas bon pour le chien, direction le composteur !
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Composteur appartement urban

Message par garrotxin »

vous bottez en touche.... vous me devez des recettes avec des noyaux d'olives et des coques de noix.... puisqu'ils n'ont pas leur place dans ma poubelle a en croire vos messages...(je vous taquine !!)

mais la tarte au composteur, c'est pas bon! :!:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Composteur appartement urban

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une recette avec des noyaux de zitoune ? Un jeu, à celui qui le crache le plus loin. Habiter dans l’Est et se chauffer avec les noyaux, c’est un très bon combustible. En les broyant je pense que dans le composteur ils vont faire de l’humus. La noix de coco résiste aux intempéries, c’est incroyable. Je peux vous apprendre à lancer les noyaux très loin en vous servant du pouce et de l’index, très discrètement. À faire dans une réception mondaine, lunch d’un préfet, d’un ministre, le truc où vous êtes obligée de mettre des talons aiguille et col Claudine.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Composteur appartement urban

Message par colibri87 »

Lorsque j'habitais la magnifique région de garrotxin, nous balancions les noyaux d'olives du balcon dans le jardin.
Quand nous avons vendu la maison, j'ai récupéré plusieurs plants d'oliviers qui avaient poussé tout seuls :top:
A l'heure actuelle, ils survivent dans mon jardin limousin, mais n'ont encore donné aucune olive :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »