Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
plantesetmoi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 août 2009 23:59
Région : Picardie

Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par plantesetmoi »

bonjour,

un ami qui s'y connaît bien en plantes m'indique qu'il traiterait mon laurier rose infesté de pucerons jaunes et d'araignées rouges et de champignons en arrosant la plante avec une décoction de jus de mégots.
A lire ce que je trouve ça et là, il n'est question que de pulvérisation.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Son idée était que les pucerons allaient absorber le tabac qui était passé dans la sève.

Je précise que j'ai dû rentrer à grand regret le laurier rose suite au froid, faute de savoir comment le bâcher correctement et d'équipement. (arrose-t-on durant l'hiver ? faut-il couper les feuilles avant de bâcher ??? etc...)
+ que j'ai traité ce même laurier à de multiples reprises cet été contre les pucerons d'abord en pulvérisant du vinaigre blanc, puis du savon noir, puis une décoction d'ail.
Et que si les pucerons semblaient céder du terrain à un moment, ça a été pour m'apercevoir de la présence de toiles d'araignées. Puis une fois un traitement mis en place contre ces dernières, les champignons...

Et à présent il me semble observer des toiles d'araignées rouges sur mes autres plantes, qui sont rentrées elles aussi, mais placées un peu à l'écart de ma grande malade. Sur laquelle les pucerons jaunes sont de retour, sur les parties basses uniquement, poussées depuis les traitements de cet été je suppose.

Bref, je suis à 2 doigts de sortir le laurier rose et le laisser affronter l'hiver comme il peut face à autant de déboires.

D'ailleurs, dans l'hypothèse où il me faudrait pulvériser, ne faudrait-il pas décrasser les feuilles auparavant ? A force, elles doivent être enduites et la plante va avoir du mal à faire sa photosynthèse, non ??

Merci pour vos conseils,
Audrey
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par Jardinerobis »

Une alimentation riche en azote favorise les pucerons .
Un air trop sec attire les araignees rouges.
vous pouvez tenter une attaque chimique pourcacher les conséquences de vos methodes mais en prenant en compte les besoins de votre plante ca pourrait être plus fun et plus durable
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par BUGADE »

Pulvérisation pour les pucerons.
Jamais essayé pour le reste mais j'ai un doute.
Les plantes d'extérieur en hivernage doivent être stockées dans un endroit non chauffé.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par colibri87 »

Laurier rose en Picardie :? C'est pas vraiment sa région de prédilection .
Certaines variétés de lauriers roses sont plus tolérantes que d'autres.
Connais-tu la variété du tien ?
Il semble qu'il soit affaibli et n'arrive pas à se défendre des attaques des prédateurs (pucerons, champignons, araignées......à qui le tour?)
Jardinerobis a bien raison : se préoccuper avant tout des besoins de la plante :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par garrotxin »

dans mon coin de paradis, le laurier rose (rose, rouge crème, bicolore etc etc ) est quasi une invasive...
on la voit partout, c'est mieux que le cyprés ou le thuya j'en conviens, mais c'est rageant de la voir prendre la place de tant de variétés...

il est sûr qu'en picardie ce doit être une plante exotique... :oh: :oh:

bon pour votre problème, Plantesetmoi, je vous dit ce qu'on ferait dans le grand sud : on coupe à ras et on arrète de fumer ou d'apporter du compost ou de l'engrais azoté, et en pot on laisse dehors avec un voile pour protéger les rameaux semi aoutés quand y'en a. d'ailleurs en pot il faudrait aussi penser à renouveler la terre : plutot sableuse, sans trop d'argile, et peu de matière organique...
de la souche vont repartir de nombreux rameaux neufs exempts d'oeufs ou de larves et dés les premières attaques des pucerons honnis, une pulvé d'eau additionnée d'une huile essentielle trés aromatique pourrait remplacer la dangereuse nicotine, ou une decoction de lierre (200grs de feuilles dans 1l d'eau) connu pour ses vertues insectifuges
enfin pourquoi ne pas associer à la potée deux pieds d'anthemis rampant, ou un semis de ciboulette, un plant de mélisse...
bref ne perdez pas de vue que "le tabac tue" :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par colibri87 »

ATTENTION : on ne traite pas de la même façon les lauriers roses à Perpignan et en Picardie :mrgreen:

Comme dit Garrotxin le laurier rose à Perpignan est quasi une invasive
Plus au Nord, il survit, il végète :?

Il faudrait d'abord connaitre la variété de celui de Plantesetmoi, ceux à fleurs simples sont plus résistants que ceux à fleurs doubles....
Ceux en pots doivent impérativement être rentrés l'hiver
J'ai bien peur que le traitement préconisé par garrotxin, s'il est salutaire dans le sud, risque d'être fatal dans le Nord :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par garrotxin »

c'est vrai qu'on est quasi sur la même meridienne, mais pas tout à fait sur le même parallèle.... :oops:
je parlais bien evidement de sujet en pleine terre ou en enormissime pot (bien que.... au départ de vegétation le coup du "à ras" je le sens bien )

pour le reste et sauf si les pucerons picards ont des défenses que je ne connais pas , je pense que je suis dans le ton .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par chuferlu »

Peut être votre ami a t'il mal uytilisé le termes arroser
J'ai souvenir de ces macérations de mégots qu'on utilisait rarement au potager, contre les pucerons, les chenilles, les mouchettes
Faute de pulvérisateur, on utilisait l'arrosoir en arrosant le feuillage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Macération de tabac : arroser ou pulvériser ?

Message par garrotxin »

oui Chuferlu,
c'est ce que je fais aussi avec le purins d'orties, car c'est pas facile de l'employer avec le pulverisateur à cause des impuretés qui bouchent la buse...
j'arrose à la pomme pour humecter le feuillage quand je veux l'effet insectifuge
et j'arrose au pied, sans pomme quand je recherche la fertilisation
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »