Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Laurangea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 mai 2014 8:37
Région : Aquitaine

Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Message par Laurangea »

Bonjour,

aujourd'hui j'ai acheté deux campanules violettes et deux campanules blanches en promo à Lidl (4,99€ les 2). J'habite en Seine et Marne où il pleut beaucoup en ce moment. Elles avaient soif, je les ai laissées sur le balcon pour qu'elles prennent l'eau de pluie.
En revanche, je pense que ce soir je vais les rentrer j'ai peur qu'il gèle.

Que me conseillez-vous de faire? Les sortir en journée et les rentrer le soir? Les abriter ?

Par ailleurs, je voulais vous faire part de ma joie car mes boutures d' hortensias ont bien pris alors que je les ai faites fin novembre. Installées sur le haut d'un meuble de cuisine avec des bouteilles coupées pour les couvrir comme une serre, je crois que cela leur a plu. Je les arrose d'eau de pluie 1 fois par semaine. On vient de me donner des branches de rosiers qui ont été taillés. Je compte faire de même. Et vous, vous faites vos expériences en intérieur comme ça même tardivement ?

Bonne fin de journée

Laura
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Message par bourru07 »

Salut Laurengea.
Les campanules sont des plantes rustiques qui ne craignent pas le froid.
Elles n'ont rien à faire dans un appartement.
Quant à tes boutures d'Hydrangéa, je comprends ta joie, mais sache que, s'il est facile
de faire sortir des radicelles à une tige de végétal plongée dans l'eau, ce n'est pas le moyen
le plus sérieux pour réussir ses boutures. Les radicelles nées dans l'eau ont, le plus souvent,
grand mal à supporter le choc de leur transplantation en terre.
Le plus sûr est de bouturer dehors, dans un milieu terreux bien drainant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Message par Nicole37n »

Pour les rosiers, on peut faire la méthode du journal ci-après :

viewtopic.php?f=41&t=174974&hilit=boutu ... rs+journal

Je viens d'en faire au moins une 20ne mais je m'aperçois que j'ai zappé la poudre d'hormone.

Seul bémol , les rosiers grimpants et les grand buissons bouturent difficilement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Laurangea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 mai 2014 8:37
Région : Aquitaine

Re: Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Message par Laurangea »

Bonjoir à tous,

Bourru, je crois que je me suis mal exprimée, mes boutures d'hortensias sont bien en terre. Je disais simplement les avoir couvertes avec une bouteilles coupée pour faire un genre de serre. J'espère que cette méthode paraît plus "sérieuse". Même méthode pour des rhododendrons. Ça a marché. J'ai mis mes campanules en jardinières, après qu'il ait neigé. Mon balcon commence à se garnir doucement. Je cherche maintenant des bambous pas trop hauts et non traçants pour garnir mes pots hauts et faire comme un brise vue naturel. Peut-être aurez-vous une autre idée? Bientôt lidl sort les plantes aromatiques. J'irai jeter un œil pour garnir la jardinière haute que je viens d'offrir à mon mari qui voulait les avoir à portée de main. En revanche je crois que mes boutures de fuchsias sont mortes après un trop fort arrosage..... Merci maman 😑 !!!
Avatar de l’utilisateur
Laurangea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 mai 2014 8:37
Région : Aquitaine

Re: Campanules achetées aujourd'hui et gelées

Message par Laurangea »

En ce qui concerne les rosiers, j'ai planté directement les branches en terre et ça a marché ! Je ne connaissais pas votre méthode, je vais me pencher dessus... Merci !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »