Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Je vais me faire une tour à fraisier sur le balcon cette année, il y aura entre 40 et 50 fraisiers, le tout dans 150L de mélange à peu près.

Actuellement je fais tout mes semis et plantations avec 2/3 terreau horticole et 1/3 lombricompost de chez Or Br*n.

Je me dis que ce mélange ne serait pas assez nourrissant pour les fraisiers réputés gourmands, du coup ne serait il pas plus judicieux d’acheter du fumier composté ( ou frais ? ) en jardinerie et faire un mélange 50/50 avec le terreau horticole ?

Je n’en mettrais pas de sable ni terre de jardin à cause du poids sur la structure.

Et je n’aurais pas d’autre choix que d’ajouter de l’engrais à la plantation et après la première production.

Quel mélange mettez vous à vos fraisiers ? En pot ? En jardin ?

Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par bce1970 »

2/3 terreau horticole et 1/3 lombricompost c'est aujourd'hui ce que je mets à toutes mes plantations, dont mes fraises, et elles adorent!
Il s'agit de mon lombricompost, et non d'un acheté, mais ça ne change rien.
Sinon, sur le raisonnement :
* Surtout pas de fumier frais, ça brûle les cultures en pleine terre, alors en pot... (sans compter l'odeur!)
* Je ne suis pas sûre que le fumier composté soit plus riche que le lombricompost
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par mh74hs »

Merci pour ta réponse :)

C'est effectivement le mélange que je fais actuellement sur tout ce que je sème et ça se passe très bien ! Pas utile de monter sur du 50/50 terreau horticole et lombricompost mieux vaut faire 2/3 1/3 et rajouter de l'engrais pour fraisiers a la plantation non ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par Nicole37n »

Il vaudra mieux ajouter de l'engrais, plus tard quand ils seront pris, même en le faisant fondre pour l'ajouter à l'eau d'arrosage, bien dilué, il y aura moins de risque de brulure
Nicole
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par mh74hs »

Je ferais comme ça alors.

J'ai prévu un système d'arrosage par étage, un tube de PVC de 5cm diamètre passera au dessus de chaque étage, troué par le dessous pour pouvoir arroser "de manière régulière", un coude sortira a chaque étage du côté droit de la tour et j'arroserai manuellement, pas de système automatique pour l'instant, donc plus simple pour mettre de l'engrais !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel mélange de terreau pour fraisiers en pot ?

Message par Hortensiette »

Les fraisiers ne sont pas des plantes difficiles au point de vue terre. J'en avais dans mon jardin qui poussaient très bien dans une terre très argileuse. quand j'ai déménagé j'en ai emporté quelques uns dans la même terre, cela fait deux ans qu'ils sont sur ma terrasse dans des pots et jardinières et fructifient à qui mieux mieux. De temps à autre, quand j'y pense, je leur mets un peu d'engrais fraisiers bio et c'est tout. Les fraises sont énormes, j'ai mangé la dernière au mois de décembre !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »