Tomates sur le balcon, bac en tissu géotextile

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Tomates sur le balcon, bac en tissu géotextile

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

L’année dernière j’ai mis quelques pieds de tomates sur mon balcon dans des bacs en bois de palette fabriqués par mes soins, mais la récolte n’a pas été extra je les avais trop serré et à l’arrachage en automne j’ai remarqué que le systemé racinaire n’était pas très développé, cette année du coup je change de technique je vais mettre les pieds de tomates dans des contenants individuels, et pour ça j’ai choisi les bacs en feutre géotextile, je ne citerais pas de marque sur le topic pour ne pas faire de pub mais vous connaissez déjà certainement.

Bizarrement je n’ai trouvé aucun topic parlant de ça sur le forum, et pourtant sur d’autres sites j’ai pu apercevoir les systèmes racinaires excellemment bien développés grâce à l’aération facilitée grâce au tissu à travers lequel l’air pénètre facilement jusqu’aux racines.

Pour mes pieds de tomates j’ai prevu un contenant de 30cm de diamètre et 40cm de haut par pied ce qui leur permettra d’avoir un bon développement racinaire, au niveau des variétés j’ai sélectionné des variétés de petit calibre, parce que les cœurs de bœuf on oublie dans des contenants meme de 50L comme ceux que j’ai aperçu !

Avez vous déjà expérimenté ce genre de bacs ? Quels ont été vos résultats ?

Les seuls sites où j’ai trouvé d’inombrables avis sont des sites de culture de produits controversés, mais les résultats sont apparemment extraordinaires par rapport aux bacs en plastique / bois qui limitent énormément le développement racinaire, vous imaginez bien que je ne vais poster aucun lien.

Au Canada ce mode de culture fait fureur et encore une fois les résultats semblent vraiment améliorés, du coup pour quelqu’un qui a une petite surface pour les tomates et poivrons ( et je suis loin d’etre le seul sur le forum ) ça semble être une bonne solution.

Le bac en question :

Image



Si vous avez des avis je suis preneur !
Maxime.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates sur le balcon, bac en tissu géotextile

Message par David48 »

J ai fais des tomates sur mon balcon dans des bac en plastiques percées au fond de profondeur de 30 cm largeur 20 cm longueur 50 cm
pour les racines il faut juste ne pas trop les arrroser sa leur permettra de chercher l eau donc de grandir
Puis j ai mis un engrais BIO qui développe les racines avec un peut aussi d azote;;;le NPK est faible 4 6 10 c est la marque Solabiol est c est vraiment pas chimique du tout;
J ai fais de toutes sortes de tomates;;;;coeur de boeuf ;; Marmande Roma St pierre ect ect;;;; des jaunes aussi;;;Est des tomates cerises de toutes sortes,
Tout sa que dans du terreau est bien sur avec des arrosages est tu verras sa pousse trés bien
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomates sur le balcon, bac en tissu géotextile

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Pour ton substrat fais un mélange terre de jardin, terreau de bonne qualité, compost et engrais tomates. La tomate est gourmande en potasse
Je te dis de mettre aussi un peu de terre de jardin pour que ton substrat ne sèche pas trop vite. attention aux tomates ayant facilement le cul noir comme les cornues des andes car il risque d'y avoir une carence en calcium+ si ton terreau n'en contient pas.
tu peux mélanger aussi UN PEU d'activateur de racines.
ta mauvaise récolte de l'an dernier vient du fait qu'elles étaient trop serrées. il faut laisser au moins 50 à 60 cm entre 2 plants
Si tu mets des tomates anciennes, prévois des piquets assez hauts car beaucoup font 1m80, 2m
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates sur le balcon, bac en tissu géotextile

Message par stop »

Bonjour a tous nouveau sur le site j'ajoute mon "grain de sel" je fais mes semis tomates poivrons aubergines sur un balcon plein sud , je n'avais aucun problème jusqu'au jour ou le TARSONEME est venu faire un tour et la ça été la "cata" avant d'avoir l’année dernière trouver la solution , quand aux engrais organiques ils n'ont aucun effet tant que la température de la terre n'atteint pas 18 degrés attention donc au format du conteneur
a+
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »