Gros problème

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Gros problème

Message par Hortensiette »

Que pourrais-je bien planter dans une jardinière qui se trouve sur une terrasse de plain-pied sous un auvent, longueur 2m50 environ x 35 x30 ?

Sa situation est ennuyeuse : toute sa longueur est exposée au Sud mais l'auvent donne beaucoup d'ombre l'hiver et ne la protège l'été de l'ardeur du soleil du Midi qu'à partir de 14h30/15h. Elle jouit du soleil de l'Est le matin, l'été à partir de 7h30/8h, le Sud prenant la relève, l'hiver beaucoup plus tard et pas longtemps. J'ai trouvé cela en l'état en déménageant et comme le propriétaire ne s'en occupait plus je ne sais pas trop ce qu'il avait planté, je lui ai demandé mais il dit n'importe quoi tantôt c'est une chose tantôt une autre !

je me suis aperçue au cours de l'an passé que l'hiver cyclamens et azalées s'y plaisaient (je les avais gardés en pots) mais au printemps tout au bout le plus éloigné du mur - sa largeur est perpendiculaire au mur de la maison - des soucis se sont multipliés y trouvant plus de lumière pendant cet hiver - au printemps dernier j'avais planté des Euryops qui ont poussé mais les fleurs ont été très petites sans doute par manque de lumière - et maintenant sont assez lamentables...

Bref en un mot comme en cent, qui aurait la gentillesse de me donner un avis précieux pour moi ? je l'en remercie d'avance.
j'ajoute qu'ici il ne gèle pas l'hiver.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Gros problème

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Des géraniums type zonal, devraient se plaire et s'il ne gèle pas, ils peuvent rester toute l'année en place, alterner avec ostéospernum, delosperma , 1 ou 2 graminées....

Tout çà c'est dit pour le soleil, mais elles supportent l'ombre chaude du midi. Le problème risque d'être le vent.
Nicole
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Bonjour et merci Nicole,
j'avais effectivement pensé aux géraniums mais pas aux autres plantes citées. L'ennui c'est que dans ma jardinerie Botanic il y a pratiquement que des vendeurs donc pour les conseils c'est zéro ! J'aime bien l'ostéopermum ça tombe bien !
Delosperma ? j'ai une de ces plantes, dont d'ailleurs j'ignorais le nom, mais n'est-ce pas une plante grasse qui demande une terre particulière ?
Il n'y a pas beaucoup de vent heureusement à cet endroit.
Cependant à part les géraniums je crains un manque de soleil pour ces plantes surtout l'hiver...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Gros problème

Message par Nicole37n »

Desolee, j'ai ete absente.

Le delosperma s'accomode de toutes les terres, pas fragile sauf s'il gele trop?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Gros problème

Message par nainedejardin »

Bonjour Hortensiette et Nicole37
vous pourriez faire une base permanente avec les suggestions de Nicole : delosperma, graminées, il y a aussi l'érigeron vergerette (un peu envahissant) voire éventuellement un conifère nain et conserver un peu de place pour des annuelles que vous changeriez au fil des saison par exemple primevères et pensées au printemps puis géranium ou aussi lobélias, bidens, dipladénia c'est ce que je mets personnellement dans des jardinières exposées plein soleil et qui résistent bien.
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gros problème

Message par David48 »

Mettez des salades ;;;;des feuilles de chénes que vous recolterez feuille par feuille pour faire votre salade
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Bonjour et merci à tous pour vos suggestions.
Le gros problème que j'évoquais vient de ce mélange entre gros soleil l'été pendant quelques heures, les plus chaudes ici dans le Midi, et l'ombre surtout l'hiver et en inter-saisons. Les plantes n'aiment généralement pas ce mélange. en plus je suis tenue par le peu de profondeur de cette jardinière environ 25cm, il faut que je mesure plus exactement. j'ai demandé conseil dans une jardinerie, mais le jardinier m'a semblé bien ennuyé. je ne peux mettre de plantes se plaisant à l'ombre à cause du soleil et vice versa...
en ce moment il ne fait pas chaud et le soleil se fait rare, je dois, dès que ce sera possible, enlever la vieille terre qui date de je ne sais quand et en remettre de la bonne, je l'ai déjà achetée. il faut aussi que je prévoie une protection car il y a pas mal de matous dans le quartier et ils n'ont guère d'endroits pour faire leurs besoins...!! Les Euryops qui s'y trouvent, pourtant hauts, ne les gênent guère semble-t-il ! je vais les enlever car ils n'arrivent pas à fleurir convenablement à cause de la situation pas assez ensoleillée pour eux. C'est dommage car c'est une plante vivace qui pousse bien dans notre coin.
David j'avais bien pensé à la salade, mais elle ne gênerait pas du tout les matous ... et comme assaisonnement il y a mieux ! (lol)
Bonne journée à tous
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Gros problème

Message par Nicole37n »

Les Euryops sont plus gênés par le manque de nourriture (très gourmands dans terreau épuisé) que par l'ombre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Gros problème

Message par colibri87 »

Contre les gratouilles des matous et des poules je mets sur mes potées du grillage à poules, les plantes passent bien au travers et personne ne va gratter la terre :top:
grillage.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Merci Nicole, j'ai toujours pris soin de bien les alimenter, cela n'a pas suffi.

Colibri, ma fille avait fait la même chose chez elle, et les matous ne se sont pas gênés pour faire leurs besoins sur le grillage, certes la terre n'a pas été remuée, mais pour enlever les déjections cela a été du sport ! et c'était un grillage fin !
il faut que je trouve une autre solution. Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Gros problème

Message par colibri87 »

Ce sont des enragés, les matous dans ton coin, Hortensiette :shock:
Chez moi, ils dont bien mieux éduqués :mrgreen:
Ils préfèrent avoir de la terre à gratter et quand ils trouvent le grillage....ils vont voir ailleurs :lol:
De plus, le grillage à poules c'est pas confortable du tout, leurs pattes passent au travers :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Colibri j'adore ta citation de Jean d'Ormesson !
Les pauvres matous des rues ici sont bien alimentés par des âmes charitables, mais n'ont pas un coin de terre pour faire leurs besoins, alors il faut les comprendre, dès qu'ils trouvent quelque chose ils ne font pas les difficiles ! Ma fille qui en nourrit 5 nés près de chez elle, a caché un bac à litière pour eux, ils sont contents, mais quel travail pour elle ! et quels frais quand on a que le RSA !
Ce matin j'ai vu que la Mairie avait installé une longue et belle jardinière justement avec des Euryops et quelques plantes vertes, et entre chaque elle a mis des lits de cailloux colorés, c'est très joli et m'a donc donné une idée, mais ces cailloux se vendent en sacs de 25 kgs, il n'y en a pas beaucoup dedans, et c'est beaucoup trop lourd pour moi. Je vais voir comment contourner ce problème de poids. je peux faire déposer le sac dans la voiture mais une fois sur place... je ne peux guère stationner assez longtemps pour le décharger petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Gros problème

Message par colibri87 »

Je doute que les cailloux rebutent les matous :?
Quand ils ont pris l'habitude d'aller quelque part :pastop:
J'ai un espace sous un escalier où il y avait de la terre et où ils avaient pris l'habitude d'aller.
J'y ai mis un textile de paillage + gros graviers ....ils continuent d'y aller
Çà ne manque pas d'espaces terreux dans le coin, mais ce coin sous escalier est à l'abri de la pluie : pas folles les bêtes :lol:
J'y ai mis des répulsifs et j'ai été plus dérangée qu'eux par l'odeur :evil:
Du poivre : inefficace !
Finalement, je laisse faire :? Dans les graviers ça sèche rapidement et ne sent pas mauvais, je nettoie régulièrement .....
Aucune plantation dans ce coin :mrgreen:

Les cailloux vendus en magasin : le prix frôle l'arnaque !
Ne peux tu en ramener quelques uns lors de promenades et te constituer un stock petit à petit ?

Pour la citation : aucun mérite, elle n'est pas de moi :lol:
Je l'ai aimée, je l'ai adoptée :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Colibri, Je suis de ton avis concernant le prix des cailloux. Dès qu'il fera beau je retournerai en montagne là où j'habitais il y a encore deux ans, la rivière coule presque au pied de la maison et là je sais que je peux ramasser de très jolis cailloux blancs, mais ce qui me plairait ce sont ceux que la mairie a posés parce qu'ils sont joliment colorés et donnent de la gaîté .Je viens d'apprendre qu'ils ont été répandus sur une grosse épaisseur, dessous il y a une bâche qui empêche les herbes de la terre de remonter. Je ne pense pas que les matous y aillent car ces cailloux sont trop gros pour qu'ils puissent les gratter et les déloger. Comme cela vient d'être fait je vais surveiller de près afin de voir comment ça tourne. Je vais aussi essayer de savoir par les employés municipaux dans quelle carrière ils ont été achetés. il y a plein de carrières ici donc cela ne doit pas être bien loin et coutera sûrement moins cher que dans une jardinerie !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Gros problème

Message par colibri87 »

J'espère pour toi que ta mairie aura acheté les cailloux à proximité :D
A Toulouse, le pavage des rues vient de Chine :evil:
Dans la commune de montagne où je vais fréquemment les pavés de granit ont été aussi importés de Chine :twisted: alors qu'il y a un chaos granitique bien connu à 30 km !
Et que les carrières du Sidobre ferment les unes après les autres :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Tu habites une bien belle ville que je connais et que j'aime beaucoup. J'ignorai ce détail concernant le pavage des rues.
Je ne suis pas tellement étonnée. L'autre jour en traversant Gardanne, où il y avait il n'y a pas encore si longtemps, des mineurs qui extrayaient le charbon, j'ai appris que cette activité avait cessé. Puis ce charbon est venu de Pologne, malgré le transport il revenait moins cher pour alimenter les hauts fourneaux que celui extrait à côté d'eux !
Ce doit être pareil pour les pavages des rues ici ou la garniture pierreuse de cette jardinière !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Bon, je renonce tristement à ces jolis cailloux mais après avoir calculé combien il en fallait, cela dépasse largement mes possibilités financières, dommage, il me reste à aller près de mes rivières chercher des cailloux. ce ne sera pas pour maintenant je suis au lit avec une bronchite carabinée et une fièvre élevée...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Gros problème

Message par colibri87 »

Soigne toi bien :wink:
Quand tu iras mieux les balades te feront le plus grand bien
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Gros problème

Message par Boucle222 »

Sinon, pour les cailloux, moi j'en avais obtenu une belle quantité pour une bouchée de pain en passant par le bon coin. Quelqu'un qui réaménageait son terrain et qui voulait s'en débarrasser...
Bon rétablissement
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gros problème

Message par Hortensiette »

Tout à fait par hasard j'ai trouvé les graviers roses dont j'avais envie chez C'discount, ils me seront livrés à domicile. Mais avant de passer la commande, j'ai posé quelques questions, quand j'aurai la réponse je vous en parlerai cela pourra peut-être servir à d'autres personnes.
En attendant profitant du fait que j'ai été malade les matous du quartier ont fait des ravages dans cette fameuse plate-bande ! ma minette restait avec moi, ils en ont profité, quand elle est dehors ils ne s'approchent guère que la nuit mais restent sur leurs gardes et jusqu'à présent il y avait eu très peut de dégâts, là c'est l'horreur !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »