jasmin stéphanotis malade

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Jasmin Stephanotis : Bonsoir à tous, je possède depuis peu un jasmin stephanotis qui est dans un pot en terre cuite sur la terrasse. Malheureusement il perd ses feuilles les unes après les autres ? Est-il récupérable ? j'espère que oui..... je n'ose y croire. Pouvez vous m'apporter votre aide par des conseils svp.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par colibri87 »

Il est à l'extérieur ????? :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

bonsoir, effectivement il est à l'exterieur, je l'ai acheté il y a pas un mois et je l'ai mis en pot - vous avez une idée de ce qu'il lui arrive ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par colibri87 »

Il a froid, il est originaire de Madagascar.
La température idéale se situe autour de 20-21° l’été et 13-15° l’hiver.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par colibri87 »

CACHEPUR a écrit : jeu. 22 mars 2018 19:27 Jasmin Stephanotis : Bonsoir à tous, je possède depuis peu un jasmin stephanotis qui est dans un pot en terre cuite sur la terrasse.
Il semblerait pourtant que tu aies d'autres stephanotis auxquels tu fais référence dans des messages datant d'il y a plusieurs années :shock:
Comment les soignes-tu ?
Tu ne sembles pas être novice en la matière ?
S'ils sont aussi à l'extérieur (quelle région ? quelles températures?) peut être se sont-ils acclimatés, ce qui n'est pas le cas de celui qui sort de jardinerie (sous serre) :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Bonsoir, merci pour vos réponses - effectivement il était dans une serre - je n'ai pas pensé à cette éventualité. Les autres sont malheureusement et définitivement morts. Personne ne me dit si celui-ci est récupérable ???? en tout cas encore merci pour vos réponses. Bon week end à tous.
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Je pense que je vais abandonner cette envie de plantes ..... je ne dois pas avoir la main verte - J'ai eu plusieurs fois des bégonias nénuphars et idem je n'arrive pas à les garder très longtemps. rhooooo ! cela me fait râler.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par colibri87 »

Rien avoir avec la main verte :oh:
Juste une histoire de bon sens : on ne met pas une plante d'intérieur qui sort de serre dehors quand il gèle et que les températures sont négatives !!!!

Si tu as regardé la fiche dont je t'ai donné le lien, il y est spécifié qu'il faut à ces plantes là des températures de 20° au mieux et pas inférieures à 12° pour qu'elles se portent bien.
Quant à te dire si ta plante peut être sauvée ???? C'est difficile, surtout sans photo !
Mets la dans des conditions favorables et attends,...... tu verras bien si elle te donne des signes de vie :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Bonsoir Colibri87 et grand merci - j'ai lu le lien - je pense que je vais tailler et attendre pour voir s'il reprend vie ! bon week end.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par colibri87 »

Par pitié rentre la !!!!
Je ne sais pas dans quel coin tu es mais les nuits sont trop froides :paix:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Ah les grands esprits se rencontrent - je viens juste de le faire... et dès demain matin je le taille. on verra bien.....
bon week end. N oubliez pas demain : Changer d'heure.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par bourru07 »

CACHEPUR a écrit : ven. 23 mars 2018 18:10 Je pense que je vais abandonner cette envie de plantes ..... je ne dois pas avoir la main verte - J'ai eu plusieurs fois des bégonias nénuphars et idem je n'arrive pas à les garder très longtemps. rhooooo ! cela me fait râler.
Salut à la dame à la main de couleur incertaine.
Ne crois-tu pas qu'entre...
- choisir d'élever des plantes quasi exotiques ( et qui en tout cas exige l'orangerie)
- et totalement renoncer à cultiver,
... il existe une voie médiane, plus raisonnable ?
Choisir des plantes de climat tempéré. Qui poussent chez nous sans problèmes majeurs.
Certes, tu devras avoir l’œil vert, sinon la main. Apprendre à repérer, d'un simple coup d'oeil,
leurs besoins fondamentaux. Quand elles ont faim, ou soif...
Il en existe des milliers, tout aussi belles que les Stephanotis ou les Tibouchinas.
Et que tu n'auras pas à rentrer aux premiers froids..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CACHEPUR
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2014 14:04
Région : Aquitaine

Re: jasmin stéphanotis malade

Message par CACHEPUR »

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je vais réfléchir......
Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »