Problème framboisier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Problème framboisier en pot

Message par margaritaaa »

On m'a offert un framboisier en pot en décembre. Je l'ai laissé à l'intérieur pour éviter qu'il gèle sur mon balcon au moment où il y a eu des fortes gelées. Et il a démarré très rapidement, donc je n'ai pas osé le ressortir depuis, par peur que les petites pousses et les fleurs gèlent. J'ai remarqué aujourd'hui que certaines feuilles ont les bord qui brunissent. Savez-vous quelle peut etre la cause de ce brunissement ? Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture.JPG
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème framboisier en pot

Message par Hortensiette »

Je ne saurais te répondre à ce sujet, ce que je sais c'est que les framboisiers ne se plaisent pas du tout en pot et ne sont pas des plantes qui aiment être à l'intérieur.
En parcourant les divers posts tu pourrais sans doute avoir des réponses se rapportant plus ou moins à ta question.
Regarde aussi les conseils donnés sur le Net par les professionnels en jardinerie.
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Problème framboisier en pot

Message par margaritaaa »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avais effectivement regardé les différents posts à ce sujet mais pas trouvé vraiment la réponse. Même si les framboisiers n'aiment pas trop être en pot, concernant celui ci, c'est la variété Little red Princess, justement adapté pour la culture en pot, donc ça devrait être moins pire qu'une autre variété...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème framboisier en pot

Message par Hortensiette »

Bon, au moins j'ai appris quelque chose grâce à toi car je ne savais qu'il existait cette variété. Mais après m'être renseignée, elle résiste jusqu'à - 15° donc tu n'aurais pas dû la rentrer. maintenant j'espère qu'elle va reprendre vie et santé dehors.

"Le genre Rubus (Ronce) comprend environ 400 espèces, originaires des régions froides et tempérées de l'hémisphère nord. Rubus x Lowberry (R) 'Little Red Princess' est une variété hybride naine de framboisier, obtenue par croisement successifs de plusieurs espèces et variétés. Variété naine de framboisier sans épine, de forme compacte, mesurant 1 m de hauteur. Les fruits sont des framboises coniques, rouge lumineux, se récoltant de mi-août à fin octobre. Leur saveur est délicieuse. Rustique jusqu'à -15°C. A cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse. Exposition au soleil. Rustique jusqu'à -15°C. Pratiquez une taille à 20 cm au mois de février. Les fruits apparaitront dès la mi-août sur la pousse de l'année." https://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/frambo ... descriptif
ramek

Re: Problème framboisier en pot

Message par ramek »

Il faut sortir tes framboisiers et ne les rentrer ( si possible au frais, pas au chaud) qu'en cas de grosses gelées, puis les ressortir ensuite pour l'hiver.
ce sont les racines qui ne doivent pas trop geler, même si le plant résiste à moins 15.
Ils ont démarré très tôt, trop tôt a l'intérieur et du coup ont fleuri sans être pollinisés ( j'ai l'impression que tes fleurs sont mortes au lieu d'évoluer en fruits?). Ce n'est pas grave. Ce n'est que partie remise pour la première récolte.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème framboisier en pot

Message par Hortensiette »

Plutôt que les rentrer, bien entourer le pot avec du plastique-bulles, ce sont effectivement les racines qu'il faut protéger et dans un pot elles gèlent vite, et penser à mettre celui-ci sur un morceau de bois pour lui éviter le froid du sol - terrasse, balcon - De toute façon les branches sont à tailler en fin d'hiver alors elles ne craignent rien.
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Problème framboisier en pot

Message par margaritaaa »

En fait je les avais rentré car il y avait des très grosses gelées plusieurs nuits de suite (lorsque les alertes grand froid avaient été déclenchées un peu partout !) Du coup, ils avaient fait des petites pousses car effectivement, ils avaient démarré trop tôt... Je me suis dit que j'allais quand même tenter de le remettre dehors sauf qu'avec le froid, les petites pousses avaient en partie gelé... Je n'avais pas envie qu'il se passe pareil pour toutes, du coup je l'ai remis dedans ! Là, j'ai décidé de bien le laisser dehors puisque les grands froids sont passés, sauf que je me suis rendue compte du problème sur les feuilles dont je vous ai envoyé la photo...
Je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'il est trop arrosé ou trop sec... Le terreau est frais mais il n'y a pas du tout d'eau au fond du pot....
Par rapport à la pollinisation, d'après ce que j'ai lu, cette variété est autofertile donc pas besoin de pollinisateurs.
Bref, je ne sais plus trop quoi faire, l'arroser davantage ou pas (les feuilles me semblent molles...)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème framboisier en pot

Message par Hortensiette »

Les framboisiers n'aiment pas l'excès d'eau. Mets le doigt dans la terre, si elle est sèche sur plus de deux centimètres tu peux en rajouter, sinon laisse. Souvent les plantes crèvent parce qu'on les arrose trop, la sécheresse n'a pas le même effet délétère.
Si les feuilles sont molles c'est sans doute parce que la plante a eu trop d'eau, dedans elle ne s'évapore guère. Et puis aussi tu lui as fait subir des épreuves la pauvre, dedans, dehors, encore dedans puis dehors. Je n'aurais pas voulu être à sa place.
Alors maintenant, laisse la tranquille, surveille qu'il n'y ait pas de bébêtes sous et sur les feuilles, si celles-ci tombent ne t'en fais pas il en viendra de nouvelles avec le printemps. Trouve-lui un coin ensoleillé à l'abri des courants d'air.
Dans quelle région es-tu ?
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Problème framboisier en pot

Message par margaritaaa »

Je suis en Franche Comté donc les gelées ont été fortes ! Par contre, mon balcon est très venté, j'espère que cela ne posera pas de problème ! J'ai bien l'impression en regardant bien que je n'aurai pas de fruits... Pourtant les fleurs étaient belles...
margaritaaa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 18 févr. 2009 17:03

Re: Problème framboisier en pot

Message par margaritaaa »

Capture.JPG
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème framboisier en pot

Message par Hortensiette »

Tu n'as pas un moyen de protéger ta plante contre le vent ? Lui faire un petit abri dans un coin du balcon ? aucune plante n'aime recevoir trop de vent car elle ne peut se protéger.
Elle a pas mal souffert aussi il se pourrait qu'elle ne te donne pas de fruits cette année, c'est encore à voir. Mais dès maintenant pense à lui aménager un abri aussi contre le froid de l'hiver car tu ne pourras, sous peine de la perdre, recommencer ce que tu as fait cette année. C'est ça le problème avec les plantes, on ne pense pas toujours aux conditions de vie que l'on a à leur offrir. pour toi c'est un peu différent puisqu'on te l'a offerte, mais si tu veux la garder prépare-toi à la protéger sans avoir à la rentrer l'hiver prochain : isolation sérieuse du pot, voile d'hivernage en x épaisseurs etc...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »