Rhododendron d'occasion

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Carlofortine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 mars 2018 1:56
Région : Champagne Ardenne

Rhododendron d'occasion

Message par Carlofortine »

Bonjour à tous.
J'ai vu un post avec un rhododendron dont les feuillet tombent. ..pour mon arbuste en pot , les feuilles penchent mais ne tombent pas au sol. .elles.sont comme fatiguées.
Je viens de l'acheter à un particulier mais la réalité est autrement que la photo d'origine .
Mon premier rhododendron perso est bien droit et sain alors que celui là est fatigué. .pourtant plein de boutons.
J'ai rempoté dans un plus grand pot en terre alors qu'il était dans du plastique trop à l'étroit j'ai mis.de la.terre bruyère et un peu d'engrais mais.depuis une semaine il garde sa mine de misère.
Je vous joins la photo des 2. On voit la difference.. le malade est celui de droite. .il faut balayer l'écran tactile pour le voir
Merci de votre aide...
Marie H

https://img2.lght.pics/jFxe.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rhododendron d'occasion

Message par bourru07 »

Il n'a pas vraiment l'air malade, ton rhodo.
Il donne plutôt l'impression d'avoir un peu soif...
Tu l'as sorti d'un pot où il était à l'étroit, dis-tu : ses racines étaient elles chignonnées ?
As-tu essayé de défaire un peu sa motte ?
As-tu bien bassiné la motte initiale avant de le rempoter ?
Attention, une motte ancienne qui a séché a très souvent des difficultés
à se réimprégner d'eau même si elle est entourée d'un substrat bien arrosé.
Perso, je testerais cette hypothèse en le re dépotant et en plongeant la motte initiale dans l'eau.
Si elle flotte, ton problème est bien là...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron d'occasion

Message par fanch_53 »

Par ailleurs, le pot me semble bien petit... Si tu veux maximiser ses chances de reprise, essaye que sa motte de racines soit aussi large que sa partie aérienne.

Pour ce faire, prévois de le rempoter encore d'ici 6 mois... Et de différer la plantation en attendant
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rhododendron d'occasion

Message par bourru07 »

Je ne comprends pas le sens de ton intervention, fanch53.
Infirmes-tu, ou confirmes-tu ce que j'ai écrit ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendron d'occasion

Message par fanch_53 »

Bourru : je confirme, tu as parfaitement raison, et c'est même la raison qui motive mon intervention : forcer le rhodo à faire une motte de racines conséquentes, afin qu'il subvienne seul à ses besoins. En clair, je cherchais à prolonger ta remarque pertinente.

En jardinerie ou en pépinière, l'arrosage est quotidien et abondant, le substrat changé régulièrement. En jardinerie, tout l'inverse ! Autant maximiser les chances de reprise, et en attendant bien arroser.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »