Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Bonjour,

Voici mon premier sujet, car malgré mes recherches, je sèches (ou j'ai trop bu). Donc bonjour à tous !

Voilà c'est la 2ème fois que je plante du thym et du romarin sur mon balcon, orienté sud dont la pluie n'atteint pas le balcon (je l'appel mon balcon provençal car il a une capacité à garder la chaleur via les murs et le sol).

L'année passée j'ai planté mon romarin et mon thym. Pensant qu'il n'avait pas besoin d'eau je les est pour ainsi dire presque pas arroser. Apparemment ce fût une erreur car au début il ont besoin d'eau pour créer leurs racines dans la nouvelle terre. J'avais fait d'autres erreurs: terreau universel et j'ai pas éfilé les racines des plantes acheté en garde-cendre lors du rempotage. En gros la motte était restée tel qu'elle.

Cette année j'ai donc mis les bouchées doubles, j'ai même acheté des pot en terre cuite pour la chaleur et le drainage: j'ai planté thym avec la lavande et le romarin seul avec bille d'argile au fond pour drainage dans chaque pot, j'ai effilé les mottes avant de les mètres dans du terreau universel avec terre de jardin ajouté et quelques graviers.

Problème: le romarin commence de nouveau à "sécher" ou à l'inverse peut-être avoir trop d'eau ? La terre est sec sur les premiers centimètre mais en profondeur elle est humide.. j'essaie d'arroser un petit peut une fois par semaine pour que l'humidité reste si possible en hauteur pour faire les nouvelles racines. J'ai un peu peur que le drainage ne soie pas top.. que la terre soie trop lourde..

même problème avec la lavande, elle semble bien se porter mais quand on regarde de prêt on voit des feuilles qui brunissent en dessous.

Le thym semble bien allé pour le moment, même ci dessous qq branches brunissent (mais je me dit que c'est normal il est bien touffu dessus) .

Bref, là j'ai besoin de votre aide, je devrais pourtant y arriver vu mon balcon mais là je risque d'être un véritable tueur en série..

Merci d'avance !
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par bourru07 »

Je crois que tu cherches bien loin les causes de tes échecs.
A première vue, ton erreur, c'est de planter dans du satané terreau.
Fortune des jardineries et cauchemar des jardiniers... :wink:
Un bonne terre, bien lourde et bien calcaire, comme celle dans laquelle
ils prospèrent dans les garrigues, c'est tout ce dont ils ont envie.
Après, ne les laisse pas sécher, bien sûr, mais garde toi, encore plus,
de vouloir leur apprendre à nager. Ni l'un ni l'autre ne sont du cresson. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Hello,

Merci pour votre réponse. Dans l'un des pots j'ai rajouté beaucoup de sable et de gravier avec mon terreau et dans l'autre 1 poignée de terre de jardin pour 2,5 poignée de terreau, je m'étais dit que comme j'avais fait cette erreur l'année passée je n'allais pas me laisser avoir si facilement.. pas assez à votre avis...

Du coup, est-ce que je tente de continuer ainsi ou vous me conseillez de rempoter tout de suite dans de la terre de jardin acheté en garden-centre ?

Je suis encore qu'un amateur, cela fait 1 an que j'ai commencé à jardiner sur mon balcon en tentant de la pseudo-permaculture (paillage, pas de produit chimique, fumier composter pour redonner des nutriments à mes menthes etc.).

Ce qui pousse bien (disons là où ma main verte fonctionne) c'est le basilic, le persil, et les menthes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par bourru07 »

flow041 a écrit : lun. 23 avr. 2018 12:14 Du coup, est-ce que je tente de continuer ainsi ou vous me conseillez de rempoter tout de suite dans de la terre de jardin acheté en garden-centre ?
OUI, change toutes tes habitudes,
et en premier d'engraisser les jardineries. :lol:
Prends un seau, demande à un jardinier municipal de te l'emplir de terre ordinaire du premier de ses massifs,
et n'oublie pas de lui payer deux déci de fendant, pour sa peine. :P
Après, vire ton terreau et remplace le par ta nouvelle terre.
Enfin, bois un coup, à ma santé... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Alors je doute que ma ville accepte que je leurs récupère de la terre, on a déjà pas le droit d'aller récupérer du matos dans une déchetterie (je sais pas si il faut pleurer ou en rire).

Il me reste tout de même de la "terre de jardin" du garden-centre que j'ai engraissé (et qu'il faudrait tout de même que j'utilise pour limiter l'énergie grise), bon, ça reste un petit garden-centre du coin et pas une chaîne comme bio-coop en France.

Est-ce que la terre de jardin commercial fonctionne-il ou, si vous me le dite, je prends ma pelle, je réserve un car-sharing, et je part dans la forêt ou au bord du lac léman récupérer le la terre ou du sable/cailloux tout en me cachant parce c'est illégal dans ce monde capitaliste ?

Ou, j'attend la semaine prochaine et je monte au chalet récuprer de la terre du jardin sauvage où le thym a poussé naturellement .. c'est la meilleur idée, ce qui est bête c'est que je viens d'y redescendre et que j'ai encore de la terre ici, que j'aimerais pouvoir améliorer sans racheter..

Finalement si je fait un jardin sur mon balcon c'est bien pour éviter d'engraisser les supermarchés et leurs suremballage...

Concernant le fendant, peut importe, j'est du bon fendant du Valais et j'y boirais une gorgée pour vous remercier de votre aide ;-)
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Je vois souvent ce genre de terre recommandé pour le romarin: "Dans un mélange de terreau, de terre du jardin et d’un peu de sable pour accentuer le pouvoir drainant." j'ai l'impression que c'est ce que j'ai essayé de faire mais peut-être pas dans les bonnes proposition. Il manque surement du sable et de la terre de jardin dans mon mélange..
paullefebvre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 avr. 2018 13:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par paullefebvre »

Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: : publicité
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par bourru07 »

Je ne vois pas bien en quoi ce blog peut faire avancer la culture du thym sur les balcons vaudois...
Encore de la promo pour doper l'audience de blogs poussifs ? :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Je ne comprends pas vos propos, le thym et romarin poussant très bien ici, certains jardins ont de arbustes magnifique de romarin.
En tout cas merci pour votre aide jusqu'à maintenant.

Concernant la promo regardez simplement le post juste avant le votre pour regarder france2...

Et je vous invite une fois a venir observer le climat lémanique et vous comprendrez vite pourquoi les gens font poussée du thym et du romarin ici....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par bourru07 »

Ne t'inquiète pas flow041, ma remarque ne s'adressait pas à toi,
mais au tagueur qui est venu grossièrement déverser sa pub subreptice...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Autant pour moi ;-) du coup c'est normal que je comprenais pas, j'ai même pas cliquer sur son lien je dois dire...

Mais du coup il a caché mon dernier poste... vous en dite quoi ? Faut-il vraiment que je parte rechercher de la terre où je peu tenter de faire avec ce que j'ai quitte a rajouter un peu de sable ou de gravillons ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par bourru07 »

Va chercher de la terre... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
flow041
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 avr. 2018 19:23
Région : Suisse

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par flow041 »

Ok, je vais aller en chercher alors ;) merci pour votre aide ! Ce qui est con c'est que du coup je sais pas quoi faire de ma terre de jardin acheté en garden centre ..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par pedro431 »

Ben, je savais même pas que les supermarchés vendaient de la terre :shock:
Y en a partout, suffit de rajouter un peu de sable ( 20% ) pour avoir une terre super bonne et légère pour le romarin et (40% ) pour le thym.
Un peu d'engrais si tu as pour le romarin, le thym lui n'a pas de besoin.
Maintenir humide pendant les premières semaines de plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Thym et romarin sur le point de mourir une 2ème fois ?

Message par Hortensiette »

Coté terreau je suis entièrement d'accord avec Bourru et cela depuis longtemps. J'ai trouvé la parade en achetant chez Botanic de la vraie terre, et bio en plus, et c'est super, depuis je n'ai plus aucun problème pour mes plantes aromatiques ou potagères en jardinières ou en bacs. L'an dernier tomates, poivrons, aubergines, courgettes, tout à prospéré j'ai congelé une bonne partie des récoltes successives...

N'ayant aucun jardinier municipal ou autre sous la main j'ai donc bien dû passer par Botanic mais je ne le regrette pas. Ici ce sont surtout des terres à vignes donc très argileuses et qui deviennent comme du béton l'été, rien d'autre n'y pousse à moins de la travailler sur au moins 50 cm en y apportant tout ce qu'il faut pour l'alléger et la rendre un peu fertile.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »