Oranger perd toutes ses fleurs

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par ge13 »

Je laisse à ton appréciation, voici le bigaradier avec ses qques boutons de fleurs, les marques se sont bien estompées, le feuillage est redevenu quasi normal.

La motte de ton oranger semble avoir du mal à retenir l'eau, quand on dit qu'il ne faut pas trop arroser ça veut pas dire "en petite quantité", mais plutôt qu'il faut arroser abondamment mais en bien maitrisant des intervalles.

Le mieux est de pratiquer le bassinage comme il est dit plus haut, on peut aussi brumiser ou vaporiser le feuillage, après chaque arrosage on attend que la surface de la terre sèche sur qques cm pour recommencer.
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

Parfaitement expliqué ge13. :top:
Garde copie de ton message, tu pourras le resservir très souvent,
tel quel.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Ok j'ai remis un petit coup d'eau ce matin avant d'avoir lu vos messages. Je ferai par bassinage pour les prochaines fois et plus régulièrement que ce que je fais.
Pour le moment son feuillage n'est pas devenu aussi joli que celui du tien ! Il est d'ailleurs d'un beau vert ! il est magnifique !
J'ai une petite interrogation vu ça difficulté à s hydrater faut il que je le laisse en plein soleil ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : dim. 29 avr. 2018 10:19 Parfaitement expliqué ge13. :top:
Garde copie de ton message, tu pourras le resservir très souvent,
tel quel.. :wink:
Merci Bourru :D, mais en éternel débutant j'ai facilité à trouver défauts de culture et échecs pour illustrations. :wink:

@Manouninou, le soleil c'est selon, à toi de choisir entre mi-ombre et soleil en fonction de son comportement mais ça aura peu d'incidences sur son hydratation qui dépend plutôt du substrat.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Hortensiette »

Il y a de la terre, et de l'engrais spécial agrumes, c'est ce que j'emploie pour le pamplemoussier et le citronnier avec cela ils se portent très bien.
Le changement de "résidence" peut très bien avoir un peu perturbé l'oranger, mais ce n'est pas grave, par contre il lui faudrait un bac de 40x40 minimum afin que ses racines puissent se sentir à l'aise, donc à vérifier. Attention au vent aussi, il n'appréciera pas trop.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Je l'ai finalement remporté aujourd'hui dans un mélange de terreau et de terre de jardin avec au fond du pot des pierres volcaniques pour filtrer au maximum.
J'ai trouvé le substrat plutôt sableux et imbibé d'eau sur le fond (mais vu le temps de ces deux derniers jours... :shock: ) . Je m'attendais à de grosses racines blanches mais finalement c'était surtout des racines filandreuses et plutôt marrons.. j'espère qu'elles sont en bonne santé.
Je l'ai rempoté dans le cache pot marron troué (😉) vu ci-dessus car je n'avais pas plus gros.
Ok pour l'exposition par contre je suis embêtée car il y a quand même pas mal de vent sur le rebord du muret.. peut-être faudrait-il que je le change alors de place, merci je vais y faire attention
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par ge13 »

Manouninou a écrit : lun. 30 avr. 2018 23:27 Je l'ai finalement remporté aujourd'hui dans un mélange de terreau et de terre de jardin avec au fond du pot des pierres volcaniques pour filtrer au maximum.
J'ai trouvé le substrat plutôt sableux et imbibé d'eau sur le fond (mais vu le temps de ces deux derniers jours... :shock: ) . Je m'attendais à de grosses racines blanches mais finalement c'était surtout des racines filandreuses et plutôt marrons.. j'espère qu'elles sont en bonne santé.
Je l'ai rempoté dans le cache pot marron troué (😉) vu ci-dessus car je n'avais pas plus gros.
Ok pour l'exposition par contre je suis embêtée car il y a quand même pas mal de vent sur le rebord du muret.. peut-être faudrait-il que je le change alors de place, merci je vais y faire attention
Salut,
Ton cache pot ne va pas faire l'affaire, trop petit et pas assez percé, l'idéal est un conteneur plastique de diamètre qui limitera la transpiration de la motte +6/8 cm (2 doigts de chaque côté) avec suffisamment de trous de drainage, par le fond et aussi latéralement, plus il sera et profond mieux ce sera.
Image
Si t'as mis de la pouzzolane au fond, ça vaut ce que ça vaut mais on m'a dit que tout comme le géotextile ce n'était pas bon pour les racines des agrumes, perso je n'en mets plus, j'ai remplacé par des billes d'argiles, tessons de pots ou encore petits cailloux (plus lourd contre le vent).

Même si c'est con d'avoir à refaire ça en vaut la peine, je suis sûr que ton oranger t'en sera reconnaissant. 8)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par colibri87 »

Pour mon gros citronnier, j'ai acheté un grand baquet plastique avec des anses (c'est plus facile à déplacer)
C'est moins cher que les pots déco :top:
Quelques trous au fond et sur les cotés, il est bien à l'aise et m'en remercie :veryhappy:
baquet 110l bas ref 21905.JPG
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Hortensiette »

Je ne comprends pas, j'avais mis quelques conseils hier et je vois que mon commentaire ne paraît pas.
Donc je recommence, j'écrivais qu'il est préférable d'employer une terre pour agrumes ainsi qu'un engrais spécial agrumes également, c'est ce dont je me sers pour mon pamplemoussier et mon citronnier.
D'autre part il faut donner de l'espace à ses racines en le mettant dans un bac de 40x40 minimum.
Je suis absolument contre - mais cela ne regarde que moi - les engrais cités, les fruits seront chargés de produits nocifs pour la santé et deviendront néfastes, à moins de vouloir simplement que cet arbuste ne soit que décoratif !
Qu'il perde ses fleurs maintenant, si j'en juge par ce que me fait le citronnier tous les ans, n'a guère d'importance, cela peut provenir du fait qu'il a changé d'endroit ce qui lui a donné un choc, mais une fois qu'elles seront tombées d'autres arriveront précédant la récolte de fruits en hiver.
les premières fleurs de mon citronnier tombent toujours car il ne fait pas assez chaud encore, puis en viennent d'autres et j'ai le plaisir d'avoir de très beaux et gros citrons la saison venue, vers février.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

Hortensiette a écrit : mar. 01 mai 2018 11:11 j'écrivais qu'il est préférable d'employer une terre pour agrumes ainsi qu'un engrais spécial agrumes également,
Si tu as trop d'argent, c'est sûr. :P
A l'instar des gens qui achètent chez le traiteur, des carottes râpées, tout assaisonnées, à 2€ la barquette... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : mar. 01 mai 2018 10:40 Pour mon gros citronnier, j'ai acheté un grand baquet plastique avec des anses (c'est plus facile à déplacer)
C'est moins cher que les pots déco :top:
Quelques trous au fond et sur les cotés, il est bien à l'aise et m'en remercie :veryhappy:

baquet 110l bas ref 21905.JPG
Ce sont effectivement d'excellents conteneurs.
Un seul défaut, c'est plutôt inesthétique.
Mais les bons bricoleurs le pallie en fabriquant un habillage bois,
style "Caisse Versailles"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Bonjour hortensiette si j'ai bien vu ton message il apparaît toujours d'ailleurs sur les pages précédentes. C'est d'ailleurs à ton intention que j'indiquais mon inquiétude concernant le vent et mon pot de contenance quelques peu limités en comparaison à ceux que tu mentionnais ainsi que bourru07, ge3 et colibri87.
Merci pour vos exemples et photos Je vais essayer de le changer ou attendre l'année prochaine je verrai. J'aime bien les jolis pots lors il faut que j'y réfléchisse et voire si je peux m'en dégoter un chez mes parents :D :wink:
Je changerai les pierres volcaniques par des cailloux à ce moment alors.
Sinon Les feuilles ne se sont toujours pas redressées malgré le temps pluvieux ces derniers jours mais bon le principal c'est qu'il soit en forme
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Hortensiette »

bourru07 a écrit : mar. 01 mai 2018 11:27
Hortensiette a écrit : mar. 01 mai 2018 11:11 j'écrivais qu'il est préférable d'employer une terre pour agrumes ainsi qu'un engrais spécial agrumes également,
Si tu as trop d'argent, c'est sûr. :P
A l'instar des gens qui achètent chez le traiteur, des carottes râpées, tout assaisonnées, à 2€ la barquette... :wink:
Bourru, je n'aime pas jeter l'argent par les fenêtres mais je n'aime pas non plus perdre une plante que j'aime aussi je fais un petit sacrifice, qui ne me coûte pas cher contrairement à ce que tu penses.

A propos du prix de cet engrais, cela fait plusieurs années que j'ai le flacon, alors tu vois je ne me ruine pas, quant à la terre je ne la change pas tous les ans, je crois que je n'ai changé qu'une seule fois celle du pamplemoussier ! alors si on divise le prix d'achat de l'un et de l'autre par le nombre d'années c'est dérisoire !

Le pamplemoussier à 30 ans environ, il est issu d'une graine que j'ai plantée moi-même. il a vécu 28 ans en montagne à 1100 m d'altitude, sorti dès les beaux jours, rentré pour l'hiver, maintenant il a la chance de vivre en plein soleil en un lieu où il ne gèle pas. Cependant il y a une quinzaine de jours une très grosse averse de grêle lui a fait du mal, il en a perdu une bonne partie de ses feuilles - idem pour le citronnier qui a 6 ans -. Ce matin je les ai examinés, ils sont en train d'en produire d'autres, je leur ai donné il y a deux jours une bonne rasade d'engrais pour agrumes afin de les aider, et le flacon pourra servir encore de longues années.

(une question : pourquoi une réponse aussi hargneuse et désagréable ? tu ne me connais pas et ne sais rien de moi )
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Hortensiette »

Bonjour Manouninou , tu as raison de ne pas changer encore ton arbre de pot et de terre il en a assez vu pour cette année ! Laisse-lui le temps de respirer un peu et de s'habituer à son nouvel environnement.
Mais quand il faudra le changer de pot vise assez grand de façon à ne pas avoir à le faire chaque année, il va vite pousser et sera encore plus vite lourd.
Tu est dans le Languedoc-Roussillon vers quel endroit ? je connais un peu.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

Hortensiette a écrit : mar. 01 mai 2018 15:31 (une question : pourquoi une réponse aussi hargneuse et désagréable ? tu ne me connais pas et ne sais rien de moi )
Strictement aucune hargne, sois en sûre,
Seulement une mise en garde(un peu ironique, je le reconnais) d'éventuels lecteurs contre les séductions trompeuses des garden centers.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par colibri87 »

Hortensiette a écrit : mar. 01 mai 2018 11:27

(une question : pourquoi une réponse aussi hargneuse et désagréable ? tu ne me connais pas et ne sais rien de moi )

Ne te laisse pas impressionner, Hortensiette ! La hargne, l'ironie c'est la nature profonde de Bourru :(
Cerise sur le gâteau : il va essayer de te persuader que c'est toi qui est susceptible et n'a pas le sens de l'humour :twisted:

Pour en revenir à nos agrumes, je procède comme toi :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Oui honnêtement je pense que je vais attendre la saison prochaine pour ne pas le déranger davantage et de ne pas engager de frais supplémentaires si toutefois je n'arrive pas à le tenir..
Mais au moment venu je comparerai le substrat fait et celui à faire en tenant compte du côté financier mais également, en ce qui me concerne, de la place pour ne pas me retrouver avec 3 ou 4 sacs à stocker.
Je vais prendre l'engrais spécifique pour mettre toutes les chances de son côté et éviter tout impaire de mon côté ! :roll: :lol:
Je suis sûre montpellier super ville !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Hortensiette »

Tiens, je viens de tomber sur cet article qui t'aidera peut-être à entretenir et conserver ton oranger

http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/10/2 ... ousser.php
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Ah oui merci c'est intéressant merci
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Bonjour à tous
Quelques nouvelles
J'ai acheté l'engrais agrume depuis la dernière fois.
Les feuilles ne semblent pas vouloir s'applatir mais ce qu'il m'inquiète vraiment c'est que une bonne partir des fruits tombent.. 😱😱 Ils jaunissent un peu et se décrochent !

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Nicole37n »

S'il reste 10% de fruits accrochés ce sera très bien, même avec engrais il n'en restent pas beaucoup au bout de la saison.
Nicole
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

D'accord merci. Il en reste encore quelques uns quand même. Mais 10% de réussite ça me va !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

L'éclaircissage spontané est un phénomène naturel parfaitement normal chez tous les fruitiers.
Sans lui, les arbres crèveraient d'épuisement et les branches rompraient sous le poids des fruits...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par Manouninou »

Oui ça me paraît logique effectivement mais j'avais peur de ne pas distinguer la perte normale à celle dû à un problème de culture car c'est intervenu le sur lendemain de l'apport d'engrais
Dernière modification par Manouninou le dim. 20 mai 2018 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger perd toutes ses fleurs

Message par bourru07 »

Les deux plus gros défauts des jardiniers débutants sont diamétralement
opposés, mais, l'un et l'autre, tout aussi ridicules :
  • 1- laisser, sans réagir, une plante qui crie "A l'aide"
    2- remuer ciel et terre pour le moindre pet de travers voire, et c'est pire, pour un phénomène
    strictement normal... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »