Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
marchnic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 19:31
Région : Lorraine

Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par marchnic »

Bonsoir,
ma terrasse est très exposée en terme de vis-à-vis, donc j'ai installé des jardinières de bambous pour avoir un peu d'intimité.
Elles sont en place depuis mercredi et remplissent très bien leur rôle.

Image

Par contre, ma terrasse est en plein couloir venteux, ce soir une petite bourrasque, et hop la jardinière de gauche a basculé au sol. Les 2 dernières à droite ne devraient pas avoir de souci car dans le sens du vent, mais les 3 de gauche sont face au vent donc elles risquent d'avoir des problèmes récurrents.

Elles doivent pourtant bien faire une quarantaine de kg chacune (largeur 80 cm, contenance 60 litres).

N'étant pas très bricoleur, je me dis que je vais simplement planter des piquets à l'arrière des 3 jardinières et venir les mettre au contact, mais si quelqu'un a une solution plus adaptée, je suis preneur ! :wink:

Merci d'avance.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par bourru07 »

Tu as construit l'équivalent d'un bateau à voiles...
Il faudrait un très lourd lest dans la quille...
Pour la Trans'At, ils ne se refusent rien.
De l'uranium :shock: 80% plus dense que le plomb... :top:
(appauvri bien sûr, mais c'est quand même hors de prix...)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par domf »

Bonsoir marchnic et bienvenue aujardin,

As-tu la possibilité d'enterrer ou semi enterrer tes jardinieres dans la pelouse, au bord de ta terrasse? Cela stabiliserait les bacs tout en te faisant gagner de la surface carrelée...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par bourru07 »

domf a écrit : ven. 27 avr. 2018 22:02 As-tu la possibilité d'enterrer ou semi enterrer tes jardinieres dans la pelouse, au bord de ta terrasse? .
un additif à cette excellente idée : des fers à béton, traversant le fond
des jardinières, et profondément fichés en terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par domf »

Merci bourru, je n'y avais pas pensé !
Et, si impossibilité de creuser dans la pelouse pour cause de réseau enterré ou autre; les fers a béton de D= 12 mm peuvent être scellés dans la terrasse carrelée.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par none »

salut,

ces bacs sont surtout bien trop petit pour des bambous et je ne pense pas qu'ils aient une longue vie la dedans, mets les en pleine terre plus de soucis ni de vent ni de vis a vis
marchnic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 19:31
Région : Lorraine

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par marchnic »

Merci de vos messages.
Je ne souhaite pas les mettre en pleine terre car je ne souhaite pas qu'ils prolifèrent et s'étendent.
Je vais étudier l'option de les enterrer partiellement c'est sans doute le plus simple.

EDIT :
afin de ne pas réaliser de travaux, je pense partir sur des plots en béton de hauteur 20 cm, que je vais disposer à l'arrière des jardinières, et qui viendront les bloquer en ajoutant un contrepoids, je suppose que les jardinières ne se renverseront plus .

Image

En cas de très fort vent je rangerai les jardinières à l'abri, mais en cas de petite bourrasque comme hier cela suffira je pense ?
J'aime l'idée d'une solution non pérenne, j'ai planté l'an dernier des charmilles en limite de propriété, d'ici quelques années elles auront poussé et règleront le problème de vis-à-vis, je risque donc de changer les bambous de place et pas de nouveaux travaux à faire pour reboucher des trous ou autre.
marchnic
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 19:31
Région : Lorraine

Re: Le vent renverse ma jardinière de bambou sur ma terrasse

Message par marchnic »

J'ai acheté 2 plots et les ai mis derrière la jardinière de gauche, on verra ce que ça donne ! 2 fois 36 kg normalement ça devrait faire contrepoids facilement.
Ça fait un peu bricolage vu de l'arrière, mais depuis la terrasse c'est invisible.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »