Problème avec mes érables du Japon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Arnaud69350
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:12
Région : Rhone Alpes

Problème avec mes érables du Japon

Message par Arnaud69350 »

Bonjour, j’ai acquis plusieurs variétés d’érable du japon et je rencontre des soucis avec deux d’entre eux.
J’ai planté mes érables dans des pots dont le fond est percé de 3 trous. J’ai fait un lit de galet afin que l’eau ne stagne pas au fond du pot.
Pour le substrat j’ai fait un mélange, 1/3 terre dite de bruyère, 1/3 terreau universelle et 1/3 de terre végétale enrichie. Enfin j’ai recouvert les pots d’un pallie d’écorce de pin maritime.
Mes plantes sont dans ma loggia orientée nord, il n’y a donc pas de soleil direct ni de vent.
J’arrose mes plantes tous les deux ou trois jours 25 cl d’eau environ.
Depuis quelques jours mon érable « Sumi Nagashi » perd ses jeunes pousses. Les jeunes feuilles flétrissent, se recroquevillent et finissent par tomber. J’ai arrêté l’arrosage après avoir lu quelques commentaires sur divers forum mais rien n’y fait.
IMG_20180501_101730.jpg
Sur un deuxième érable « atropurpureum » l’arbre se développe parfaitement sauf une branche qui a stoppé nette sa croissance.
IMG_20180501_102931.jpg
Qu’en pensez vous ?
Ai je fait des erreurs ? Y a t il une maladie qui se propage ? Comment soigner mes arbres ?
Merci pour votre aide.
Arnaud.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème avec mes érables du Japon

Message par Jardinerobis »

Peut être un parasite dans le tronc ,à verifier à la loupe .
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Problème avec mes érables du Japon

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
pour le "Sumi Nagashi" il lui faut une expo mi-ombre/soleil donc il lui faut de la lumière sans être exposé directement au soleil brûlant de midi
pour son arrosage il faut lui garder le pied au frais sans excès d'eau ---- mais vérifie tout de même (vu la taille du pot) si ton arbre n'a pas soif.
comme tu dit il est protégé du vent c'est bien
pas d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot très important
pas d'engrais après un rempotage
bien souvent les feuilles qui se recroquevillent indique un problème d'arrosage insuffisant ou un air trop sec.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Arnaud69350
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:12
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec mes érables du Japon

Message par Arnaud69350 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Après inspection minutieuse, pas de parasite détecté.
Je vais suivre vos conseilles pour l'arrosage et utiliser en plus un brumisateur sur les feuilles. Étant néophyte et ayant lu que trop d'arrosage pouvait nuire au érable j'ai peut être trop restreint l'arrosage.
Merci encore, pour vos lumières.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »