eau stagnante sous les pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

bonjour
j'ai mis en pot une potentille et une spiree , peut on laisser l'eau d'arrosage stagner dans le dessous de pot ?
si negatif avez vous une technique pour ne pas avoir a vider les soucoupes apres chaque arrosage ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: eau stagnante sous les pots

Message par bourru07 »

Une soucoupe sous un pot de fleur est un des moyens quasi infaillibles
pour faire crever la plante. (Hormis le cresson et les cypérus...)
Asphyxie radiculaire, c'est le nom.
Si tu tiens, malgré tout, à la soucoupe, une seule solution :
des cales, dans la soucoupe, assez hautes pour que l'eau n'atteigne jamais le fond du pot.
Les bacs "Ri---ra" sont la variante élégante et coûteuse de ces crimes ordinaires... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: eau stagnante sous les pots

Message par colibri87 »

Tu arroses juste ce qu'il faut pour qu'il y ait à peine un peu d'eau dans la soucoupe, elle s'évaporera vite.
Tu attends que ça sèche avant d'arroser de nouveau :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

je suis obligé de mettre une soucoupe sinon le voisin du dessous recoit sur sa terrasse toute l'eau qui s'ecoule. :pastop:

quand c'est la pluie y a pas de probleme mais quand c'est l'eau des pots ou de la jardiniere qui s'ecoule sur sa table quand il est en train de manger
ou sur son relax quand il fait la sieste je pense que ca va pas le faire :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: eau stagnante sous les pots

Message par pedro431 »

Comme dit bourru arroses moins, en plus trop d'eau est mauvais pour les plantes, sauf les nénuphars
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

merci a tous je vais voir avec quoi je peux surelever les pots :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: eau stagnante sous les pots

Message par colibri87 »

pedro431 a écrit : mer. 02 mai 2018 18:04 Comme dit bourru arroses moins, en plus trop d'eau est mauvais pour les plantes, sauf les nénuphars
Pas assez, c'est pas top non plus :mrgreen:

Je n'ai pas de voisin en dessous, mais les inondations sur le carrelage de la véranda, c'est pas top non plus :?
Alors, je laisse les dessous de pots , mais je veille à ce que l'eau stagnante ne reste pas .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

l'horticulteur qui m'a vendu les plantes m'a dit qu'il fallait bien arroser au debut et surtout les plantes en pot :|
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Hortensiette »

Attention aussi à l'eau qui stagne et qui attire les pontes du moustique-tigre !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: eau stagnante sous les pots

Message par bce1970 »

Il n'y a pas de réponse toute faite. Quelle taille font tes pots? As-tu mis une couche de billes d'argile ou autre drainant au fond des pots?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: eau stagnante sous les pots

Message par BUGADE »

bce1970 a écrit : dim. 17 juin 2018 11:56 Il n'y a pas de réponse toute faite. Quelle taille font tes pots? As-tu mis une couche de billes d'argile ou autre drainant au fond des pots?
Si le fond du pot est immergé, le problème reste le même, billes ou pas.

Un petit truc tout de même:
S'il y a une gouttière en forme de tube prise dans le béton du balcon, y insérer un tube plus long de Ø inférieur.
Mais Potatoes, depuis plus d'un mois, doit s'en balancer, même le merci est passé à la trappe. :roll:
Dernière modification par BUGADE le dim. 17 juin 2018 12:35, modifié 1 fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: eau stagnante sous les pots

Message par bourru07 »

La seule excuse (s'il en est) de l'emploi de la soucoupe, c'est la protection
de la patine des meubles de prix sur lesquels on veut poser des plantes...
Pour les plantes : aucune circonstance atténuante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: eau stagnante sous les pots

Message par bce1970 »

Mon avis est différent. Une soucoupe de 3 cm de haut sur un pot de 30 ou 40 cm, et qui assure un cordon de 2-3 cm de large environ autour du pot (je sais pas si c'est très clair ça) sur une terrasse en plein soleil, ne nuira en aucun cas à la plante : l'eau s'évapore dans la journée et/ou est réabsorbée par capillarité par une plante qui, 24 ou 48H plus tard, sera de toute façon à arroser.
En plus, quand on a l’habitude, on ne remplit pas la soucoupe en arrosant, à peine 1/2 cm de hauteur.
Pour ma part, je considère que mes plantes sur la terrasse doivent tenir 72H sans moi en cas d'absence, et la soucoupe m'apporte un petit tampon qui permet d'atteindre ce délai si je décide de les remplir avant de partir.
Je dimensionne simplement mes soucoupes en fonction, en jouant sur la largeur. Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer le tampon, mais il est sans doute de moins d'1/2 l. Accessoirement ça évite le gaspillage du tampon en question.
Quant au moustique-tigre ou autre larve, aucune chance qu'il ne puisse s'installer : mes soucoupes sont toujours sèches quand je réarrose.

Vous l'aurez compris, lorsqu'on a l'habitude de l'arrosage en pot, "soucoupe" n'est pas équivalent à "eau stagnante".

Même sur certaines de mes plantes carnivores, dont le substrat devrait être mouillé en permanence, la soucoupe ne me permet pas ceci. Il me faudrait des "soucoupes" de 10 cm de haut, toujours remplies!
Attention, je rejoins Bourru dans l'idée que les pots à réserve d'eau sont à bannir, ils ne fonctionnent pas comme une soucoupe (pas d'évaporation notamment)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

BUGADE a écrit : dim. 17 juin 2018 12:23
bce1970 a écrit : dim. 17 juin 2018 11:56 Il n'y a pas de réponse toute faite. Quelle taille font tes pots? As-tu mis une couche de billes d'argile ou autre drainant au fond des pots?
Si le fond du pot est immergé, le problème reste le même, billes ou pas.

Un petit truc tout de même:
S'il y a une gouttière en forme de tube prise dans le béton du balcon, y insérer un tube plus long de Ø inférieur.
Mais Potatoes, depuis plus d'un mois, doit s'en balancer, même le merci est passé à la trappe. :roll:
voir post du mer. 02 mai 2018 17:19
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

bce1970 a écrit : dim. 17 juin 2018 11:56 Il n'y a pas de réponse toute faite. Quelle taille font tes pots? As-tu mis une couche de billes d'argile ou autre drainant au fond des pots?
mes pots font entre 28 et 35 de diametre en haut , j'ai mis des petites pierres au fond :wink:
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

bce1970 a écrit : dim. 17 juin 2018 13:05 Mon avis est différent. Une soucoupe de 3 cm de haut sur un pot de 30 ou 40 cm, et qui assure un cordon de 2-3 cm de large environ autour du pot (je sais pas si c'est très clair ça) sur une terrasse en plein soleil, ne nuira en aucun cas à la plante : l'eau s'évapore dans la journée et/ou est réabsorbée par capillarité par une plante qui, 24 ou 48H plus tard, sera de toute façon à arroser.
En plus, quand on a l’habitude, on ne remplit pas la soucoupe en arrosant, à peine 1/2 cm de hauteur.
Pour ma part, je considère que mes plantes sur la terrasse doivent tenir 72H sans moi en cas d'absence, et la soucoupe m'apporte un petit tampon qui permet d'atteindre ce délai si je décide de les remplir avant de partir.
Je dimensionne simplement mes soucoupes en fonction, en jouant sur la largeur. Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer le tampon, mais il est sans doute de moins d'1/2 l. Accessoirement ça évite le gaspillage du tampon en question.
Quant au moustique-tigre ou autre larve, aucune chance qu'il ne puisse s'installer : mes soucoupes sont toujours sèches quand je réarrose.

Vous l'aurez compris, lorsqu'on a l'habitude de l'arrosage en pot, "soucoupe" n'est pas équivalent à "eau stagnante".

Même sur certaines de mes plantes carnivores, dont le substrat devrait être mouillé en permanence, la soucoupe ne me permet pas ceci. Il me faudrait des "soucoupes" de 10 cm de haut, toujours remplies!
Attention, je rejoins Bourru dans l'idée que les pots à réserve d'eau sont à bannir, ils ne fonctionnent pas comme une soucoupe (pas d'évaporation notamment)
j'ai des soucoupes un peu plus grandes que le fond des pots et j'ai mis dans chaque des soucoupes plus petites a l'envers ou je pose les pots dessus ,pour l'instant j'ai rien trouvé d'autres :(

c'est vrai que sur une terrasse au soleil en deux jours ca s'evapore mais comme j'arrose tous les deux jours
au final y a toujours de l'eau qui stagne :?:

pour les moustiques idem , quand j'arrose les soucoupes sont seches :plongeur:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: eau stagnante sous les pots

Message par bce1970 »

Potatoes a écrit : mer. 02 mai 2018 17:12 je suis obligé de mettre une soucoupe sinon le voisin du dessous recoit sur sa terrasse toute l'eau qui s'ecoule. :pastop:
Comme tu l'as bien expliqué, ton objectif est de faire couler le moins d'eau possible dans la soucoupe, sinon ça débordera de la soucoupe et c'est le voisin qui sera pas content. Donc tu vas assez vite prendre l'habitude d'arroser afin qu'il n'y ait que peu d'eau dans la soucoupe. Au vu de tes hauteurs/config de pot, pour moi la soucoupe n'est pas gênante, et y'a pas besoin de surélever.

Voilà, tu as tous nos avis, et comme toujours en matière de jardinage (y compris en pots), c'est à toi de te faire ton expérience!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: eau stagnante sous les pots

Message par Potatoes »

ok je vais pas surelever le pot et essayer d'arroser un peu moins et je verrais a la longue ce que ca donne :love: merci
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »