Charençon dans le framboisier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Charençon dans le framboisier en pot

Message par shmft »

Bonjour,
Sur une terrasse bien ensoleillée, J'ai un framboisier (remontant) dans un grand pot, qui s'est multiplié en plusieurs pieds. Il nous donne régulièrement une bonne récolte. L'an dernier malgré les nombreux fruits, j'ai remarqué que ces feuilles étaient bien grignotées. A la même période, j'ai attrapé sur les feuilles 2 ou 3 petites bestioles à carapace, de 1cm de longueur environ. Renseignement pris, il s'agissait de charençons. Je n'en ai plus revu.
Hier soir en l'arrosant, woah! il en est sorti environ une cinquante sur les feuilles , sur le pot, par terre... Je l'ai ai attrapés à la main et réglés leur sort, jusqu'à faute de combattants. Je vais recommencer une opération d'arrosage ce soir, pour voir combien vont encore ressortir.
Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un me donne une solution efficace et définitive pour éliminer ces bestioles. Merci d'avance.
J'ajoute que les pots à coté, ne sont pas du tout touchés: deux oliviers, un grand laurier tin, des pieds de fraisiers...
crdlt
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par Moonlight »

Si c'est un de tes "ennemis"
oziorrinco_324x268.jpg
Je ne pense pas que le problème soit facile à résoudre parce que pour les adultesin doit s'armés d'une lampe de poche et, la nuit, capturer et éliminer manuellement et facilement ceux qui sortent du sol (ils ne peuvent pas voler).

Pour les larves tout est beaucoup plus complexe car même le contrôle chimique est inutile car il est difficile de les atteindre dans le sol et l'on a vu aussi qu'ils sont capables d'approfondir en présence de produits chimiques dans le premièrs couche du sol; utile est l'enlèvement des substrats du cycle précédent qui peut-être habité par les larves.

Une bonne solution est la lutte biologique contre les larves avec l'utilisation de nématodes entomopathogènes. Ils recherchent activement (émission de CO 2 et chaleur) les larves de oziorrinco et y pénètrent. Ici, ils libèrent les bactéries symbiotiques (Photorhabdus spp.) qui transportent la larve à la mort dans les 2-3 jours; Ensuite, les nématodes se reproduisent sur le corps de la victime en décomposition. Quand ils sont mûrs, ils cherchent de nouvelles larves. Il existe deux types différents de nématodes selon la température du sol au moment du traitement:

-Heterorhabditis megidis ou bacteriophora: il est actif avec un t ° du sol au-dessus de 10 ° c et un maximum de t ° de 25 ° c; Il a besoin d'un voile d'eau pour se déplacer, mais est capable de rechercher activement la proie.

-kraussi Steinernema: il est actif avec un T ° du sol au-dessus de 6 ° c et attend la proie sans avoir besoin d'un voile d'eau. Ils doivent être appliqués au sol dans les zones où les larves vivent (les stades juvéniles).

Les nématodes ont de nombreux avantages:
-ne pas créer de souches résistantes,

-ils n'ont pas de délai de sécurité,

-ne sont pas dangereux pour l'opérateur et le consommateur

-et leur action est durable

Seulement que pour de petites cultures , il n'est pas pratique de les utiliser.

J'espère sincèrement que mon français vous permettra de comprendre ce que j'ai écrit. Sinon, je suis désolé.

Je vous souhaite une bonne soirée, ciao, ciao!!!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par stop »

insecticide systémique , et arrosage sulfate de fer sur le sol et adieu le charançon , je sais ce n'est pas écologiquement correct mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par shmft »

Bonjour et merci à tous les deux pour vos explications claires et précises (français parfait Moonlight), même si elles sont un peu aux antipodes l'une de l'autre.
D'abord je vous raconte la suite: deuxième soir (avant-hier), lampe de poche, arrosage copieux.... 1 seul charençon est apparu. Boum, à la trappe. Puis plus rien jusqu'à minuit. Ai-je éliminés tous ceux qui ont éclos? Et la suite apparaitra à la prochaine éclosion? A suivre...

Sinon lorsque je passerai au stade d'élimination organisée, je pense que je commencerai par la solution de Stop. Puis au besoin, je passerai au stade de la recommandation de Moonlight.
je posterai la suite.
crdlt
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par stop »

bonjour , les larves de Charançons vivent 3 ans en terre avant de devenir charançon et s'envoler , c'est pourquoi je vous conseille le sulfate de fer qui détruit a coup sur les larves malheureusement il détruit aussi les vers rouges mais en jardinière le risque est nul
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par shmft »

Bonjour Stop,
Coté traitement, j'ai donc la réponse avec le sulfate de fer.
Ceci me fait poser d'autres questions sur le comment et les conséquences:
- sous quelle forme dois-je utiliser le FeSO? De quelle manière? Arrosage ou épandage?
- quelles peuvent être les conséquence sur mes pieds de framboisier (actuellement fleurs en pousse)?
- quel danger peut-il représenter sur ma terrasse pour des enfants ou animaux domestiques?
- d'autres conséquences auxquelles je n'ai pas pensées?

Merci ,
crdlt
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par stop »

il faut l’utiliser dilué dans de l'eau en arrosage du sol attention de pas en faire couler sur le sol "mettre une protection car sa tache le carrelage et les pierres mais une seule unique application suffit
aucune conséquence pour le framboisier par contre il agit comme un désherbant très efficace sur le pissenlit et les mousses en particulier sur le gazon
a+ tenez moi au courant .
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par shmft »

Merci encore, Stop.
Bien sûr que je posterai la suite de l'opération.
Bonne idée pour le sol: ma terrasse est recouverte de dalles gravillonnées posées sur plots. Je mettrai donc un plastique étanche dessous pendant et même quelques jours après l'opération.
Au fait, un seul traitement ou plus?

Crdlt
PS: une photo des pieds de framboisier dont les charençons dévorent les feuilles
Pièces jointes
Pot de framboisiers.jpg
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par stop »

re. un seul suffit
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Charençon dans le framboisier en pot

Message par shmft »

Bonjour,
@Stop:
Hier je suis allé acheter du FeSO chez Truffaut. Le vendeur m'a demandé pour quel usage. Il fut très surpris par mes explications. Voici son point de vue et recommandations:
- oui le FeSO va éliminer les larves. MAIS par l'acidicité qu'il va apporter à la terre, il va éliminer les pieds de framboisier également,
- il vaut mieux utiliser du nématode qui éliminera les larves sans aucune conséquence sur les framboisiers.
http://www.aefglobal.com/pdf/Fiche_Generale_Nem_HB.pdf

Bon dans le doute, j'ai un peu temporisé en attendant de faire un choix. Ton avis? Merci.

crdlt
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »