Aide culture kiwi

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
julien15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Aide culture kiwi

Message par julien15 »

Bonjour,

pour la troisième année, j'ai un kiwi sur le balcon...
La 1ere année, très bien et très belle pousse...
...Depuis plus rien!
L'année dernière, les feuilles étaient marron
kiwi23.jpg
En Aout dernier, je l'ai rempoté dans pot plus grand.

Voilà nous en sommes là aujourd'hui...
DSC_2984 (Copier).JPG
Et...
DSC_2985 (Copier).jpg
Pas assez de soleil (soleil jusqu'à 11h)? pas assez d'eau?

Dois-je le déplacer?
Ici...
DSC_2986 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide culture kiwi

Message par bourru07 »

Désolé si je brise tes rêves... :)
Je n'ai jamais vu un actinidia se développer correctement ailleurs qu'en pleine terre.
Son système racinaire est fin et exige de s'étaler sur une vaste surface.
Aucun pot, même très grand, ne lui permettra jamais de développer correctement ses racines....
Au mieux, réussiras-tu, si tu aimes son très beau feuillage, à en faire une plante verte décorative...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Aide culture kiwi

Message par CBD »

+1 avec Bourru, c'est une liane fruitière qui n'apprécie pas d'être contenue du fait de son système racinaire puissant et sensible. Tu pourrais t'amuser à obtenir quelques fruits en le cultivant dans une vieille baignoire ou un contenu très important mais il y aura toujours un risque de sensibilité élevé.

Ceci dit si tu veux tenter quand même, il faut tailler, rabbattre fin janvier de manière systématique, le kiwi est une plante qui se taille obligatoirement dans son jeune âge et par la suite chaque année, comme la vigne par exemple
Il aurait fallut rabattre 50% du plant pour le stimuler, pour générer des jets de croissance vigoureux que tu sélectionne ou supprime par la suite.

Ensuite autre souci: tu as 2 charpentières...élimine en une! Le plant à du mal à soutenir les 2, du fait aussi de la non taille mais quand même, cela ne sert à rien d'en avoir 2., c'est même une source de soucis futur slorsqu'elle vont s'agglomérer.

Autre point: le kiwi apprécie les sols très riche (humus, éléments et microéléments, relativement lourd ou plus léger mais drainant et toujours frais...ce que je veux dire par là c'est que du simple terreau de jardinerie est insuffisant comme substrat. Il faudrait y ajouter à minima du sable, de l'argile (bentonite par exemple ou autre bon argile), du bon compost, et voilà il n'y a pas de secret plus le sol est vivant et riche, plus c'est puissant et productif, mais pas en pot

Essayez akebia quinata si vous avez un peu d'espace...
julien15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Re: Aide culture kiwi

Message par julien15 »

2 charpentières c'est à dire
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Aide culture kiwi

Message par CBD »

Les tiges qui partent de la base de la plante .
Les kiwi se forment sur une seule normalement. En les palissant pour les écarter on pourrait éventuellement les garder (mais en pleine terre pas dans ton cas).
Conduite traditionelle du kiwi:
Image
Après pour le côté plus ornemental et décoratif tu peux conduire un kiwi comme ça:
Image
julien15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Re: Aide culture kiwi

Message par julien15 »

C'est des photos du jour?

Comment sont les kiwis en ce moment?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Aide culture kiwi

Message par CBD »

non des photos prises sur le net, chez moi . En ce moment on a les premier jet de croissance avec le beau temps des derniers jours, + ou - comme le tien
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide culture kiwi

Message par bourru07 »

julien15 a écrit : mar. 08 mai 2018 20:42 Comment sont les kiwis en ce moment?
Pas encore tout à fait murs.... :lol: :lol: :lol:
Des gens (des pessimistes rabat-joie, c'est sûr) disent qu'ils doivent d'abord fleurir... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
julien15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Re: Aide culture kiwi

Message par julien15 »

Bonjour,


J'ai trouvé le problème de mon kiwi....
Un pot pas percé, donc un pot rempli d'eau...

Donc je suis en mode sauvetage du kiwi... Le bois de la tige met maintenant comme des rides (il faut le temps que l'eau s'évacue...)

Amitiés,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide culture kiwi

Message par bourru07 »

julien15 a écrit : mer. 23 mai 2018 14:21 ... J'ai trouvé le problème de mon kiwi....
Un pot pas percé, donc un pot rempli d'eau...
C'est ce que tu aurais du nous dire en premier.
Le seul cas que j'aie rencontré d'actinidia crevé, c'était une nécrose du collet
due à un tuyau d'irrigation crevé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
julien15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Re: Aide culture kiwi

Message par julien15 »

Voila l'aspect de la tige
DSC_3021 (Copier).jpg
bulledejardin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 nov. 2018 16:14
Région : Ile de France

Re: Aide culture kiwi

Message par bulledejardin »

Bonjour à tous,

Je ranime ce message car moi aussi je rencontre des difficultés quant à la culture d'un kiwi en pot. Première chose : j'apprends que ce n'est pas faisable (j'aurais préféré être mieux conseillé en magasin sur ce point... bon, je vais tenter ma chance). Deuxième chose : ce kiwi poussait plutôt bien jusqu'à une grosse période sécheresse cet été, pendant laquelle il a perdu presque tout ses feuilles et n'est pas reparti. Celles qui restent sont toutes sèches ou presque. Dans cet état, est-ce que je dois tout tailler et repartir de zéro ? Si oui, quand ? Est-ce que je dois laisser tel quel et attendre le printemps prochain ?

Par ailleurs, si vous avez des conseils sur le palissage ou autre, ce serait avec plaisir. Pour l'instant, il y a 2 tuteurs en bambou. Le pot fait à peu près 40*40*60.

Merci pour votre aide !
IMG_0165 (1).jpg
IMG_0164 (1).jpg
IMG_0163 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide culture kiwi

Message par bourru07 »

bulledejardin a écrit : dim. 11 nov. 2018 16:40 Dans cet état, est-ce que je dois tout tailler et repartir de zéro ? Si oui, quand ? Est-ce que je dois laisser tel quel et attendre le printemps prochain ?
Un simple coup d'ongle sur l'écorce te renseignera.
C'est brun clair > tas de compost...
C'est vert > le pauvre va devoir poursuivre sa vie de forçat dans sa maudite cellule...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bulledejardin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 nov. 2018 16:14
Région : Ile de France

Re: Aide culture kiwi

Message par bulledejardin »

Hello ! Merci pour ta réponse, bourru07, j'ai enlevé un petit rien du tout d'écorce et c'est en effet tout vert. Je voudrais pas lui faire vivre une vie de forçat, je peux pas le relâcher en jardin ? Il va s'en remettre si je le replante en pleine terre ou c'est fichu ?

Et juste pour que je comprenne (et apprenne) : ça signifie quoi la différence entre le vert et le marron sous l'écorce ? ça nous apprend quoi sur la santé des arbres ? c'est spécifique aux kiwis ?

Merci pour ton aide :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aide culture kiwi

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La sève circule sous l'écorce, et si c'est vert, il y a encore de la vie dans les tiges, si c'est marron, c'est mort.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »