Rebord de fenêtre végétalisé pour cacher un vis-à-vis

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Francois75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 11 mai 2018 21:41
Région : Ile de France

Rebord de fenêtre végétalisé pour cacher un vis-à-vis

Message par Francois75 »

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un appartement où la salle de bain dispose d’une grande fenêtre au dessus de la baignoire avec un vis-à-vis conséquent. Ma première idée était de couvrir la fenêtre d’un film dépolissant ou même de la dépolir, mais je me dis de plus en plus q’une barrière végétale relativement opacifiante serait plus agréable. Je ne suis pas particulièrement pudique, donc je ne cherche pas une opacité parfaite, mais plus quelque chose limitant l’aspect exhibitionniste de la fenêtre.

Il ne s’agit pas de recouvrir toute la fenêtre de plantes, mais plus de créer un rideau de plantes montant un peu devant la fenêtre (sur au moins 50cm) voire mettre des plantes tombantes dans une jardiniere suspendue en haut sur le linteau.

Je cherche des idées de plantes.
  • > J’ai d’abord pensé aux bambous, le plus facile pour un mur végétale, mais je trouve ca un peu triste devant une fenêtre qu’ils finiraient par masquer je pense…
      > J’ai aussi pensé aux plantes grimpantes, notamment au chèvre-feuille que je pourrais faire courir sur des fils de nylon solides….
        > J’ai aussi pensé à l’option de mettre une jardinière avec des plantes faisant des grosses touffes de feuilles, je pensais notamment au iris, lys, herbe de pampa ou encore à la citronnelle de Madagascar (j’utilisais cette dernière pour le vis-à-vis réduit de mon ancien appartement…)…
          > Finalement, je pense aussi à une jardinière de papyrus, j’aime beaucoup cette plante et j’ai souvent un pot d’eau avec du papyrus dans mes appartements successifs…
        Que pensez-vous de ces différentes idées? voire à la possibilité de les associer (je pense notamment à l’association des plantes grimpantes avec des plantes touffues ou du papyrus).
        Des conseils ou des suggestions d’autres plantes ou d’association de plantes?

        La fenêtre en question fait 80cm de large, et le rebord est profond de 25 cm (30cm en ré alité mais je souhaite laisser une marge de sécurité), elle est orienté plein sud mais avec un immeuble en face donc elle dispose d’un bon ensoleillement mais légèrement ombragée par moment dans la journée.

        Merci par avance,
        bien à vous,
        
François
        Répondre

        Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »