Pied de tomates cerises en souffrance

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Pied de tomates cerises en souffrance

Message par jeannoel75019 »

Bonjour a tous,

Je rencontre un problème avec un pied de tomates cerises "gold nugget".
Graine plantée le 10 mars, germée le 14 et après une croissance en intérieur sous LED dans un placard, rempotée et placée en exterieur le 14 avril.
Le plant se trouve dans un pot de 11 litres avec du terreau truffaut "plantes potagères" (avec 5 cm de billes d'argile au fond pour le drainage).
La croissance se passe sans problème, de nombreuses fleurs apparaissent... puis les premiers fruits.

Arrivent ensuite les premières chaleurs (la semaine dernière) et la c'est le drame... Les feuilles commencent à pendre et à flétrir, certaines en bas du plant jaunissent légèrement.
J'ai dans un premier temps pensé à un manque d'eau donc j'ai arrosé copieusement (1 litre, sans que le terreau soit saturé d'eau et que de l'eau coule sous le pot), les feuilles se sont "relevées" et le plant semblait à nouveau en parfaite santé sauf que le lendemain, rebelote.
J'arrose à nouveau et je constate que le pot était déjà gorgé d'eau... mais cela semble tout de même faire du bien à la plante
Puis à nouveau quelques jours de pluie et la le plant se porte comme un charme. Jusqu'au aujourd'hui ou les températures sont remontées et le plant fait de nouveau grise mine alors que la terre est humide :(

Pas d'insectes ou de symptomes faisant penser à une maladie donc je suis un peu perdu.

Je ne vois pour le moment que deux hyopthèses (sans grande conviction):
  • Le pot est trop petit et les racines occupent une grande partie du volume
  • Les racines ne se sont pas développées en profondeur et le plant souffre quand la partie supérieure du pot est trop sèche

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes?

Jean-Noël
photo1.jpg
photo2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par Singha »

jeannoel75019 a écrit : mer. 16 mai 2018 20:28 Je ne vois pour le moment que deux hyopthèses (sans grande conviction):
  • Le pot est trop petit et les racines occupent une grande partie du volume
  • Les racines ne se sont pas développées en profondeur et le plant souffre quand la partie supérieure du pot est trop sèche
Bonsoir Jean-Noel et bienvenue

Je suis peut-être bigleux mais je ne vois rien d'anormal sur les photos.
Certaines variétés, après une forte chaleur et sous le soleil, ont une apparence de manque d'eau. Évidemment cela peut être le cas mais pas toujours. Le lendemain matin avec la fraîcheur et la rosée tout est normal. Le soir rebelote..... A quels horaires as tu pris ces deux photos ?
A priori, si j'ai bien compris, sauf la première fois, le manque d'eau n'est pas le pb.
Le pot n'est pas trop petit.
Est-ce que les racines sont suffisamment développées, je ne peux te dire. Si tu as replanté avec le chignon et que tu arroses trop, peut-être.
Je ne vois pas de pb de nourriture.
Je n'ai pas d'autres infos. Voir le retour d'autres.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

La photo me semble trompeuse au regard du pot. Un pot carré de 11 litres doit mesurer environ 23 x 23 x 26 cm, donc ne laisse pas beaucoup de place aux racines avec 5 cm de billes d'argile en dessous.. Il faudrait au moins un pot de 25 litres.

Est-ce que l'eau d'arrosage n'est pas trop froide pour le dessus du terreau chauffé par le soleil ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par jeannoel75019 »

Singha a écrit : mer. 16 mai 2018 20:53
jeannoel75019 a écrit : mer. 16 mai 2018 20:28 Je ne vois pour le moment que deux hyopthèses (sans grande conviction):
  • Le pot est trop petit et les racines occupent une grande partie du volume
  • Les racines ne se sont pas développées en profondeur et le plant souffre quand la partie supérieure du pot est trop sèche
Bonsoir Jean-Noel et bienvenue

Je suis peut-être bigleux mais je ne vois rien d'anormal sur les photos.
Certaines variétés, après une forte chaleur et sous le soleil, ont une apparence de manque d'eau. Évidemment cela peut être le cas mais pas toujours. Le lendemain matin avec la fraîcheur et la rosée tout est normal. Le soir rebelote..... A quels horaires as tu pris ces deux photos ?
A priori, si j'ai bien compris, sauf la première fois, le manque d'eau n'est pas le pb.
Le pot n'est pas trop petit.
Est-ce que les racines sont suffisamment développées, je ne peux te dire. Si tu as replanté avec le chignon et que tu arroses trop, peut-être.
Je ne vois pas de pb de nourriture.
Je n'ai pas d'autres infos. Voir le retour d'autres.

Bonne soirée
Bonjour Singha,
Merci pour ces infos!
Les 2 photos ont été prises à 17h.
C'est le côté "pendant" et "mou" des feuilles qui me donne l'impression qu'il y a un problème.
Je posterai une photo demain matin et je pense que ca n'aura pas changé. A cette heure ci il fait une dizaine de degrés et l'apparence du plant n'a pas changé depuis cet après-midi.

Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par Singha »

Attendons la photo de demain matin (tu n'as pas arrosé ce soir ?) .
Le coté pendant et mou me fait penser à un manque d'eau mais tu dis que ton substrat était gorgé d'eau .......
Il faudrait que d'autres interviennent.

Edit : tu arroses tout les jours ? et combien ?
Cordialement
Mon bassin
jeannoel75019
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 17:25
Région : Ile de France
Localisation : Paris 19

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par jeannoel75019 »

Bonsoir,

RAS aujourd'hui. Je n'ai toujours pas arrosé et il a fait moins chaud qu'hier.
Je m'inquiétais surement pour rien et ça semble être une réaction normale à la chaleur.
Je n'ai arrosé que 3 ou 4 fois en 1 mois (1L une fois et 0,5L les autres fois). Le reste du temps, la pluie fait son oeuvre.

Merci pour vos réponses.

Jean-Noël
photo3.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Pied de tomates cerises en souffrance

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le terreau sèche très vite. Pour arroser il vaut mieux immerger le pot pendant 10 mn il résistera mieux à la chaleur
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »