taille abricotier et avocatier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Barry
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 mai 2018 12:04
Région : Ile de France

taille abricotier et avocatier en pot

Message par Barry »

Bonjour à tous,

comme vous le verrez dans la suite du message, je n'y connais pas grand chose en taille.
Sur mon balcon, j'ai semé un noyau d'abricot qui a pris, et qui doit avoir maintenant 3 ou 4 ans. Bon, il pousse très lentement car dans un pot sur un balcon. Je compte le rempoter mais j'aimerais également qu'il s'étoffe. Et quand je me renseigne sur la taille des abricotiers, je ne trouve que des réponses de formation type verger pour optimiser le rendement etc...
Moi dans mon pot sur mon balcon parisien, je ne compte pas obtenir de fruit, c'est plutôt l'aspect ornemental qui m'intéresse. Comment puis-je obtenir une belle boule. Dois-je rabattre sévèrement la branche principale? Je l'ai déjà pincée par le passé mais malgré tout, j'ai la tige principale qui s'élance et les ramifications qui restent chétives.

Image

Image

Et même question pour mon avocatier, obtenu a partir d'un noyau lui aussi. Il doit avoir 7-8 ans, puis-je encore faire quelque chose pour qu'il prenne une forme de boule ou est-ce trop tard? Récemment j'ai pincé toutes les extrémité de chaque branche et notamment la principale

Image

Merci bcp
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille abricotier et avocatier en pot

Message par Hortensiette »

je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tes arbustes manquent de lumière ce qui fait qu'ils montent au lieu de s'étoffer.
Barry
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 mai 2018 12:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier et avocatier en pot

Message par Barry »

En effet, peut-être pour l'avocat.
En revanche, l'abricotier je l'ai déplacé pour prendre les photos mais en vrai, il est sur mon balcon en plein soleil.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille abricotier et avocatier en pot

Message par Hortensiette »

En réponse à ta question sur la taille, fais un tour sur le Net, tu trouveras des réponses venant de jardineries, c'est souvent ce que je fais quand je ne peux être renseignée ici.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille abricotier et avocatier en pot

Message par gloubik »

Bonjour,

Désolé si j'arrive après la bataille, mais j'ai deux suggestions à faire :

Pour l'abricotier, je taillerais le tronc principale pour ne garder que les branches du bas en pinçant, si nécessaire, leurs extrémités pour qu'elles d'étoffent.
Par contre, l'avocatier va avoir besoin d'une coupe beaucoup plus radicale. Je taillerais tout ce qui est après la première ramification avec le risque qu'il ait beaucoup de mal à repartir. Je ne vois pas quoi faire d'autre pour pouvoir, ensuit, lui donner une forme correcte pour une plante en pot.

L'un comme l'autre sont des arbres. Quelques mètres pour l'abricotier et jusqu'à 30m pour l'avocatier. Les garder en pot revient donc à en faire des Bonsaïs.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »