Céanothe parait en difficulté ...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Blublu25
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mai 2018 8:41
Région : Franche Comté

Céanothe parait en difficulté ...

Message par Blublu25 »

Bonjour,

L’année dernière j’ai acheté un ceanothe d’1m20 environ, il est resté très beau durant l’été ainsi que le début de lhiver, puis je l’ai protégé du froid avec de la paille et il a séché .. est ce du au froid qui a duré cette année ?
Voyant qu’il ne repartait j’ai coupé tout ce qui était sec au printemps, c’est à dire au moins 20-25 cm de branche pour ne garder que les branches « vertes ».
Des petites feuilles sont apparues au centre de l’arbuste, mais cependant j’ai l’impression qu’il ne redémarre pas pour autant et petit à petit les dernières tiges sèche de par leur extrémité ...
Il ne manque pas de soleil, ni d’eau mais peut être un des deux en excès ?
Le tronc à l’air bien vert et non pourri..
En revanche cette année il n’a refait aucune nouvelle tige, les feuilles sont apparus adnées aux anciennes tiges.
Dans l’attente de vos propositions pour essayer de le sauveur car j’ai l impression qu’il s’enfonce chaque jour un peu plus :veryhappy:

Merci d’avance pour vos réponses
IMG_0031-ConvertImage.jpg
IMG_0030-ConvertImage.jpg
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par Nalf »

Bonjour,

Il n'a pas l'air trop mal en point, toutefois deux choses :
Un excès d'humidité a tendance à ralentir sa croissance.
Il est recommandé de le tailler après floraison et non après l'hiver. :(
Mais s'il a reçu une taille il repartira l'année prochaine :)

Personnellement je laisserais sécher le substrat complètement et après un certain temps j'arroserais à l'eau non calcaire avec parcimonie et voir comment il réagit.

Bien le protéger l'hiver prochain.
Blublu25
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mai 2018 8:41
Région : Franche Comté

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par Blublu25 »

Merci beaucoup !
De l’engrais n’apporterai rien ?
Lorsque l’eau est très calcaire, est ce que le fait de la passer dans une carafe bryta pourrait aller ?

Merci d’avance pour votre retour !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par bourru07 »

Sur une plante en souffrance ? mollo sur les engrais.
Une carafe bryta ? Autant nourrir un lion avec des sushis... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par Nalf »

Pour l'eau non calcaire, étant donné que je vis sur une ancienne mine de chaux, l'eau est extrêmement calcaire, je suis obligé d'utiliser l'eau de pluie.
Parfois je n'ai pas assez d'eau de pluie, donc je dilue mon eau de robinet (laissée une nuit ou 24h pour que le chlore s'évapore) avec mon eau pure issue du déshumidificateur (environ 50/50).
Autrement une eau de source est préférable (surtout pas minérale ! C*ntrex, H*par...)

Normalement une plante vit parfaitement sans engrais si le substrat a suffisamment de matière organique (et donc une bonne balance des éléments). Je vous conseille de faire sans, pendant quelques semaines et peut-être si vous y tenez vraiment, ajouter l'engrais en diluant par 2 voire 4 par rapport à la dose recommandée.
Blublu25
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mai 2018 8:41
Région : Franche Comté

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par Blublu25 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, la situation n’a pas l’air d’évoluer très favorablemenent, les tiges s’assèchent depuis leur extrémité, les feuilles perdent en vigueur, deviennent toutes fragiles et tombent, l’évolution à l’air centripète. Je n’ai pas arrosé dernièrement mais le substrat paraît humide en profondeur. Dans le centre les feuilles semblent encore vigoureuse mais à cette vitesse dans une semaine tout sera tombé et tout sec..

Avez-vous une idée de ce qu’il se passe ou ce qu’il pourrait être fait en dernier espoir ..

Merci d’avance pour vos retours
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Céanothe parait en difficulté ...

Message par Nalf »

J'ai bien l'impression qu'il souffre de l'humidité.
Le céanothe aime les sols légers et bien drainés.

Si le temps s'annonce plus sec dans les jours à venir, il tiendra. Ne pas arroser.

En dernier recours, peut-être le rempoter dans un mélange 20% sable de rivière grossier, 80% terreau sec. Laisser un petit peu de terreau humide d'origine autour de la motte et ne pas arroser à la fin.
On peut remplacer le sable par de la pouzzolane, de la perlite (la plus légère s'il y a contrainte de poids) etc.

A défaut, juste le terreau sec peut déjà l'aider. Mais apporter du drainage est une solution plus durable.

(Bien sûr, pot percé + couche de drainage au fond, je précise on sait jamais)


Bon courage ! :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »