Figuier en pot perd ses feuilles

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MoGoe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 mai 2018 19:54
Région : Aquitaine

Figuier en pot perd ses feuilles

Message par MoGoe »

Bonjour tout le monde !

C'est mon 1er post sur ce forum, et pour cause : je suis une tueuse de plantes qui a très récemment décidé de se soigner... J'ai donc tout à apprendre ! Merci d'être indulgents si je dis trop de bêtises... :)

Je vis dans une grande ville au dernier étage d'un immeuble avec un balcon non abrité, et je passe mon temps à racheter des plantes pour celui-ci.

Il y a environ un mois, j'ai craqué dans mon supermarché pour un petit figuier en pot. Ayant décidé de ne PLUS tuer mes plantes, j'ai d'abord demandé à Google si c'était une bonne idée, il m'a dit que les figuier en pot c'était top pour mon petit balcon, je l'ai donc adopté.

J'ai rarement eu besoin de l'arroser car il pleut régulièrement, et je l'ai placé contre un mur pour que le soleil ne tape pas directement dessus, mais il bénéficie de beaucoup de lumière indirecte. Je l'ai même sauvé in extremis de la grêle le weekend dernier (inondant au passage mon salon).

Mais bon, malgré tout ça il a bien perdu les 3/4 de ses feuilles en quelques semaines, celles qui restent ne respirent pas la joie de vivre, et je ne sais pas trop quoi faire ! Voulant le rempoter dans un contenant plus grand, j'ai acheté un cache-pot de 34cm mais n'ai pas encore trouvé de pot adéquat (à croire qu'ils ne s'achètent qu'avec une plante dedans !).

Avez-vous une idée de ce qui le rend si triste ? Y a-t-il autre chose à faire que le rempoter ? Merci pour vos précieux conseils !

Cette photo a été prise il y a 10 jours :
tia4180960930384152197.jpg
...et celle-ci aujourd'hui :
DSC_0009.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par ge13 »

Bonjour,

Je pense que le pb est dû à l'eau de pluie qui stagne au fond du pot, essaie de virer la coupelle d'utiliser un cache pot percé.

Vu la forme du tronc, ce figuier semble destiné à une culture bonsaï et dans ce cas un petit pot sera privilégié. De plus l'effeuillage naturel qu'il est en train de subir devrait stimuler la pousse de nouvelles feuilles plus petites, à garder à l'ombre pendant toute la repousse.

Mais c'est possible aussi de le rempoter et de le faire grandir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par jardiniere31 »

D'accord avec toi pour enlever le cache pot à réserve d'eau
Mais j'aurai dis soleil, un figuier a besoin de beaucoup de soleil........
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par Nalf »

Est-ce un pot ou un cache-pot ?
Parce que si c'est un cache-pot cela voudrait dire que le contenant n'est pas percé.

Il est indispensable de planter dans un contenant percé.
Pour ce qui est de la couche de drainage y a deux écoles des pour et contre, personnellement je trouve que ça ajoute quand même une "sécurité" pour éviter le pourrissement des racines.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par bourru07 »

MoGoe a écrit : mer. 30 mai 2018 20:20 j'ai d'abord demandé à Google si c'était une bonne idée, il m'a dit que les figuier en pot c'était top pour mon petit balcon...
Tu as raison de faire confiance aux experts émérites... :lol:
Si tu avais posé ta question à un simple paysan inculte, il t'aurait dit que la culture du figuier en pot,
équivaut à l'élevage de l'éléphant dans une cage à canari...
Un sport de l'extrême... :shock:
Mais c'est sans doute là que se situe la grandeur et la beauté du défi... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par Hortensiette »

les figuiers poussent très bien . Des amis en ont un depuis des années en pot d'abord, puis en bac dans leur véranda (il faut dire qu'ils habitent en montagne à 1100 m donc pas moyen de le mettre dehors), hauteur 2m50, il est très beau et donne un peu de figues, bonnes d'ailleurs, mais pas beaucoup.
Autre cas, ma fille en a un en pot aussi depuis trois ans, il pousse bien étant exposé au soleil à l'Ouest, très chaud l'été et agréable l'hiver.
Il faut faire attention de ne pas trop l'arroser, c'est un arbre qui se plaît dans la sécheresse. Peut-être que la terre - ou terreau ? - ne lui convient pas ?

http://www.gammvert.fr/conseils/conseil ... se-partout
MoGoe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 mai 2018 19:54
Région : Aquitaine

Re: Figuier en pot perd ses feuilles

Message par MoGoe »

Merci à tous pour vos réponses !

Alors oui il est dans un pot percé, je dois m'en procurer un plus grand pour le rempoter (j'ai bien envie qu'il grandisse un peu). Par contre en vous lisant je me dis que je ferais mieux de ne pas utiliser le grand cache pot que je viens de lui acheter... Et merci je viens de découvrir ce qu'est une couche de drainage, je vais essayer ça dans son nouveau pot !

Pour l'ensoleillement je n'ai pas une immense marge de manœuvre sur mon petit balcon non abrité, je l'ai mis contre le muret, il est donc exposé au soleil direct quelques heures par jour mais à l'ombre la plupart du temps. Même chose pour l'arrosage, à moins de le rentrer les jours de pluie, je n'ai pas beaucoup de contrôle dessus...

En tout cas, depuis la semaine dernière il n'a pas perdu davantage de feuilles, ouf !

Tu sais bourru07, pour moi faire survivre une plante c'est déjà un très grand défi, alors si j'y arrive, l'élevage d'éléphant en cage à canari c'est finger in the nose ! :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »