Problème oignon en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Lyseven
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 juil. 2018 8:47
Région : Ile de France

Problème oignon en pot

Message par Lyseven »

Bonjour à tous !

Au mois d'avril, j'avais trouvé un oignon jaune germé dans ma cuisine. Je me suis dit "soyons fou" et l'ai planté dans un pot en avril. Les pousses vertes se sont bien développées jusque là mais il y a quelques jours, plus exactement au début des grandes chaleurs, j'ai trouvé la tige pliée en deux. Les pousses retombent et commencent à jaunir au bout...

Est-ce normal ou bien l'oignon est-il mort de soif ? (Il est vrai que j'ai oublié de l'arroser, j'avais entendu dire que c'était une plante solide qui nécessitait peu de soins :oops: )

J'ai humidifié un peu la terre mais c'est peut-être trop tard ? Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. Si quelqu'un peut éclairer la main noire que je suis :lol:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème oignon en pot

Message par Jardinerobis »

Faut être pris pour être appris .
Petit pot gros coup de sec c'est surement ça.
Il se peut qu'il soit entré en dormance ,faudrait alors attendre qq semaines au sec avant de le remettre en pot .
Si vous le laissez en pot aujourd'hui verifiez très régulièrement qu'il ne pourrit pas ,l'odeur n'en est pas agréable. .....
Lyseven
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 juil. 2018 8:47
Région : Ile de France

Re: Problème oignon en pot

Message par Lyseven »

Merci beaucoup !

Donc attendre quelques semaines au sec et le replanter ? Cela m'amènerait vers quel mois à peu près ? Septembre ?

S'il est sauf, y a-t-il d'autres conseils pour l'entretenir ? Je n'y connais absolument rien aux oignons :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème oignon en pot

Message par Singha »

Bonsoir,

Je présume qu'il s'agissait initialement d'un oignon prêt à être consommé. Un gros et bel oignon que l'on achète pour la cuisine ?
Si oui, tu as attiré ma curiosité.
Je cultive l'oignon à partir de bulbille + quelques essais avec graines. En ce moment, ils arrivent à maturité et commencent à jaunir. Bientôt prêts à être ramassés.
Par contre cultiver un oignon de ce type, que peut-on en attendre ?
Aurais-tu une photo ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Lyseven
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 juil. 2018 8:47
Région : Ile de France

Re: Problème oignon en pot

Message par Lyseven »

Oui c'était bien un oignon prêt à être consommé.

De ce que j'ai pu lire avant de tenter de le planter, ce qu'on peut en attendre c'est qu'il va donner une longue plante qui elle fleurira et fournira les fameuses graines tant que tout se passera bien. Et ces graines pourront être replantées pour donner les bulbilles comme vous semblez déjà le faire.

En gros ça pourrait vous fournir vos graines ? Sinon ça fait décoration, on m'a dit que la plante était assez jolie mais comme vous avez pu lire la mienne a eu chaud donc elle n'est pas très belle à voir en ce moment. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème oignon en pot

Message par Singha »

Ah oui effectivement cela pourrait donner des graines.
La hampe florale se termine en boule avec plein de petites fleurs.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »