Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Emilien01
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 août 2018 23:13
Région : Rhone Alpes

Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par Emilien01 »

Bonjour,
Après un petit tour à la campagne, j'ai eu l'occasion de ramener des petits plants de chênes chez moi (il y en avait des centaines et des centaines).
Voici le résultat de ma récolte :)
20180815_190113.jpg
20180815_190120.jpg
Après une semaine, un des chênes a même refait de nouvelles feuilles
20180815_190141.jpg
Vu les dernières chaleurs, je vaporise régulièrement de l'eau matin et soir sur mes plants mais j'ai l'impression que les feuilles blanchissent...
Je débute donc ma technique est loin d'être au point mais y a t'il des subtilités à connaitre pour faire pousser des chênes convenablement en terrasse dans des pots?
Terreau? Engrais? Taille des plants?
Merci d'avance pour les infos
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par bourru07 »

Utiliser des pots plus hauts que larges, pour permettre
le développement des pivots (dits "pots à rosiers")...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par domf »

Bonsoir Emilien,

Entretenir l'humidité autour du feuillage de tes petits chênes fait que l'oïdium se développe. .. Il est très sensible à ce champignon.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par CBD »

Emilien01 a écrit : mer. 15 août 2018 19:22y a t'il des subtilités à connaitre pour faire pousser des chênes convenablement en terrasse dans des pots?
La subtilité je dirais que c'est la gestion du pivot, en pleine terre il est indispensable pour un jeune plant, en pot ce pivot est plus une contrainte qu'autre chose, étant donné qu'il va avoir tendance à former très rapidement un chignon au fond du pot de part sa puissance. Et en pot il vaut mieux éviter cela. Donc sectionner le pivot pour privilégier les racines latérales semis plongeantes et bien soigner la plante ensuite à la reprise. Et ensuite c'est du rempotage classique dans des contenants de plus en plus gros. Mais bon ça reste délicat, si tu débutes c'est peu être pas une bonne idée de tenter ça.

Si tu veux un chêne à croissance rapide il y a le chêne d'amérique, là tu les verra vraiment croître en continue dès leur plus jeune âge.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par bourru07 »

Quant au substrat, de la bonne terre de jardin,, c'est le mieux,
avec juste un peu de terreau (bas de gamme) pour alléger et drainer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Emilien01
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 août 2018 23:13
Région : Rhone Alpes

Re: Trouvaille du weekend (chênes en terrasse)

Message par Emilien01 »

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Je vais tenter le couper certains pivots (pour mes plus petits pots) et les laisser pour les autres.

Effectivement je débute ... mais je vais tout de même poursuivre l'expérience. De toutes façon, les jeunes plants auraient finis sous une tondeuse donc perdu pour perdu ;). Le seul soucis du moment, c'est qu'il fait très très chaud...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »