Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par MarieD83 »

Bonjour à tous !

Il y a à peine un mois, j'ai acheté un petit conifère en pot dans une jardinerie. Au début je l'ai mis dans un coin de la terrasse où il était tout le temps à l'ombre et j'ai noté que la pointe et quasiment tout le conifère penchait pour essayer de récupérer un peu de soleil. Je l'ai donc changé de place mais j'ai dû faire une erreur de débutant et le changement a dû être un peu extrême... je l'ai bougé au bout de ma terrasse où le soleil tape de 10h jusqu'à 19h...
Aujourd'hui, je l'ai re-déplacé à un endroit plus équilibré mais j'ai peur que son feuillage ait déjà brûlé... je précise que j'habite dans le sud est de la France, donc quand le soleil tape, il tape fort...

Voici une photo :
Image

Ce n'est peut-être pas très visible mais le feuillage est pas mal sec et le haut a viré un peu jaune. Je le vaporise d'eau 2 fois par jour pour essayer de réparer ma bêtise et je mouille bien ses racines. Mais pensez-vous que c'est rattrapable et que le feuillage peut retrouver son vert vif ?

Merci pour votre précieuse aide !
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par MarieD83 »

Bonjour à nouveau,

Après avoir un peu cherché sur internet, je trouve que la raison de l'excès de chaleur et de soleil ne tient pas... Au vu des symptômes, l'aspect brûlé et sec, la cause doit être les arraignées rouges...
Je pense qu'il est déjà trop tard car le conifère est vraiment sec et le temps très chaud et sec ces temps-ci accélère leur prolifération mais existe-t-il un bon traitement d'extrême urgence ?

Merci etbonne journée
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par oh la la »

Non, ce ne sont pas les araignées rouges . Pas de traitement .
Sur n'importe quelle plante, un feuillage sec ne redeviendra jamais vert .
Arrosez et attendez un miracle .
Il vaut mieux, sur terrasse, au lieu de conifères, mettre des arbustes très résistants, même si l'on aime moins .
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par MarieD83 »

Je vais continuer de le vaporiser dans ce cas, et comme vous dites, attendre un miracle...
Je ne pensais pas que les conifères étaient aussi fragile au soleil, sachant qu'il me semble que l'on en fait des haies entières même dans le sud de la France.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par ancolie03 »

MarieD83 a écrit : lun. 27 août 2018 15:48 Je vais continuer de le vaporiser dans ce cas, et comme vous dites, attendre un miracle...
Je ne pensais pas que les conifères étaient aussi fragile au soleil, sachant qu'il me semble que l'on en fait des haies entières même dans le sud de la France.
ton conifere c'est pas un thuya??
je peux te dire que les miens (plantes avt mon arrivee dans cette maison) sont tres sensibles a la secheresse,encore 3 de morts cet ete et un autre pas terrible
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par MarieD83 »

Je crois que c'est un thuya oui, en l'achetant il n'y avait pas de nom sur les pots.
Et d'accord pour la sécheresse, ce n'était pas le bon moment pour le bouger au soleil alors... je ferais plus attention à l'avenir :?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Conifère en mauvaise santé... feuillage brûlé ?

Message par ancolie03 »

et un thuya en pot c'est pas son truc préféré ,ses racines sont tres sensibles a la chaleur
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »