Un potager en carré bio sur mon balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Bokashix
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 oct. 2018 12:48
Région : Aquitaine

Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par Bokashix »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et pour me présenter je voudrai partager avec vous les méthodes de culture que j’expérimente sur mon balcon. :love:

Présentation du contexte :

J’ai emménagé dans un appartement avec un balcon en Gironde en 2017 et cela fait maintenant un peu plus d’un an que je travaille dessus.
Le but est de créer un potager en pots en n’utilisant que des produits naturels. Je voudrai pouvoir cueillir des salades toute l’année et à minima manger une fois par semaine un produit du balcon.
J’ai fait pas mal de conneries au départ mais depuis la fin de l’été j’ai l’impression d’être mieux parti.

Méthodes de cultures :

Bokashi :
J’utilise le Bokashi pour produire du compost d’appartement à partir de nos déchets alimentaires et des déchets verts du balcon. Pour cela je rempli un seau spécial que j’inocule en micro-organismes efficaces avec de l’activateur bokashi. Quand le seau est plein je le remise deux semaines dans mon cellier puis je l’ouvre et je le vide dans un sac à compost en le mélangeant avec du terreau. Le bokashi commence alors à se transformer en terre.
Au bout d’encore deux semaines / 1 mois j’obtiens un mélange de terreau / compost assez mûr pour planter dedans. (Il reste encore quelques bouts mais ça ne semble pas déranger les plantes).
Depuis le mois de juillet j’ai entrepris de refaire tous les pots de mon balcon avec du terreau Bokashi, nous sommes le 1er octobre et je commence à arriver au bout de ce travail. Je pense que j’aurai terminé début novembre.
Je trouve que les résultats sont plutôt au rendez-vous. Avant avec les terreaux commerciaux j’avais beaucoup de mal à faire pousser des légumes. Maintenant je commence à avoir quelques spécimens intéressants (chou fleur, poirées).
Je manque néanmoins encore de recul et j’attend la fin de l’automne pour savoir si tous les pots auront comblé mes espérances 😊

Potager en carré :

J’ai acheté cet été le livre « Potager en carrés » de Catherine Delvaux qui donne des exemples de carrés mois par mois.
Je lis et relis « Manuel pratique de la culture maraîchère à Paris (1844) » de J.G Moreau et J.J. Daverne qui est vraiment très intéressant et donne beaucoup d’indications sur le rythme des cultures. Le bouquin est dans le domaine publique, il est librement téléchargeable sur le site de la Bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ris.langFR
Je ne comptabilise en « culture en carrés » que les pots que j’ai refaits en Bokashi, il y en a 20.
En cet automne j’ai planté des laitues (Pommées express, Romaines) , des choux chinois (Pak et Pe Tsaï), des choux fleurs, un chou de milan, des scaroles, des chicorées Pain de sucre, des épinards et un peu de mesclun.

Semis :

Pour les semis j’avais d’abord lu sur internet qu’il ne fallait aucun nutriment pour la levée. A l’usage je pense que c’est sans doute vrai à la levée mais que dans ce cas il ne faut vraiment pas attendre longtemps pour repiquer. Je trouve donc qu’il est plus commode d’ajouter un peu de nutriments, notamment avec du lombricompost.
En ce moment je fais des essais avec le mélange suivant : 2/3 de fibre de coco avec Trichoderma (marque Ugro) et 1/3 de lombricompost (acheté, je n’ai pas de lombricomposteur). Ca donne un mélange très léger et je trouve que les jeunes pousses se portent mieux avec ce mélange.
Je fais le semis en intérieur (gain de place) avec des mini cellules en barquettes de 12, la taille des cellules est de 3,8 x 3,8 x 5,1 cm. Une fois les graines levées je les repique assez tôt dans des godets un peu plus gros de 7x7x6.4 (mais c’est un peu petit finalement). Pour se faire je dépose un peu de terreau Bokashi dans le fond du godet puis je met mon mélange coco/lombricompost.

Problèmes principaux :

La lutte contre les parasites… J’ai une nuée de chenilles qui est venue grignoter mes haricots cet été. En ce moment c’est les pucerons sur les choux.
J’essaie de lutter contre les pucerons avec de l’EM-5 : une fermentation à base d’em, de vinaigre, d’alcool, d’ail et de piment à laquelle j’ajoute du liquide vaisselle pour que ça colle mieux aux feuilles. Résultats : aléatoires pour le moment…

Idées pour les prochains pots :
J’ai envie d’essayer de faire de la Terra Preta en utilisant du biochar comme amendement ainsi que de la poudre de basalte. Je voudrai en fait que la terre des pots se rapproche le plus possible d’une terre naturelle.

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Donc voilà si d'autres ont des expériences similaires, n'hésitez pas à commenter ce post :)
Mon blog sur un balcon potager : https://carrebokashi.wordpress.com/
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par lAlicel »

Coucou,

Comme c'est compliqué ! Tu aimes bien expérimenter des choses :p Tu as un beau balcon en tout cas :)

Je pratique aussi le potager/verger sur balcon. La seule fantaisie est le lombricompost vu que j'ai un lombricomposteur dans ma cuisine. Pour l'éradication des chenilles (enfin, je me comprends, elles sont déménagées, pas assassinées) étant phobique, j'utilise mon humain domestique. Pour les pucerons, je traite au savon noir.

Dans mes pots, j'utilise un mélange de terre végétale et de terreau. J'amende au lombricompost quand j'en ai suffisamment sinon j'utilise du jus de vers.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par chuferlu »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué; c'est un peu ce que je ressens a ta lecture.

La bonne terre de jardin est constituée de minéraux et de matiere organique
Un bon pourcentage de minéraux de granulométrie différents; sables, argile...et quelque graviers qui maintiennent la fraicheur et amènnent quelques apports (Ca, Fe, ....).
La MO tu l'as; mais ce n'est pas de la terre, elle finira par "disparaitre", il faut la rénover.
De la poudre de basalte ça peut être un début, mais rien ne sert de se focaliser sur "un " système, celui que tu indiques était utilisé en Amazonie si j'ai bonne mémoire; tu n'y vis pas.
Ces articles new-jardinage donnent toujours l'impresssion que c'est LA seule technique au monde, ne tombe pas dans le panneau.
Il y'a d'autres systèmes tout aussi performants.

Une pelletée de terre par ci, une autre par là...un chantier, un parc.....
Ensuite ton boquachi ou autre compost et tout ton savoir faire et ton enthousiasme.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par bourru07 »

Sur balcon ! en bio, et en carré bartholomew... :shock:
La totale, quoi.... :lol:
C'est pour faire des légumes ou seulement pour prendre en photo ? :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
bourru07 a écrit : mar. 02 oct. 2018 11:12 C'est pour faire des légumes ou seulement pour prendre en photo ? :wink: [/color][/i]
Et un baratin d'enfer digne d'expérimentations menées sur des hectares. Les ressources existentielles sont impénétrables...
Bokashix
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 oct. 2018 12:48
Région : Aquitaine

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par Bokashix »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’ai dû mal m’exprimer : ce balcon est avant tout un laboratoire 😊 Si je récolte quelques légumes à manger c’est la cerise sur le gâteau. Depuis pas mal d’année je lis des choses de part et d’autre sur la vie des sol et l’agro écologie en général. Seulement je viens de Paris et je n’ai l’occasion d’expérimenter tout cela que depuis que j’ai déménagé il y a un an puisque j’ai maintenant un balcon.

J’ai écrit ce post et j’aurai voulu en écrire d’autres, parce que je voulais partager mes expériences et que je pense que d’autres internautes pourraient avoir les mêmes questionnements. J’ai l’impression à la vue de certains commentaires que ça ne va pas être facile, me serai-je trompé d’auditoire ou de format ?
chuferlu a écrit : mar. 02 oct. 2018 10:53 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué; c'est un peu ce que je ressens a ta lecture.
En tout cas un grand merci pour ton commentaire très constructif.
Voici quelques temps que je m’intéresse à la vie des sols et je n’ai jamais vu de synthèse de ce qui pouvait être fait en la matière dans un environnement hors sol comme un balcon. J’ai dû glaner ici et là des informations dans des livres et sur internet, mais j’ai trouvé peu d’informations sur ce mode culture spécifique (en tout cas en français).

La bonne terre de jardin est constituée de minéraux et de matiere organique
Un bon pourcentage de minéraux de granulométrie différents; sables, argile...et quelque graviers qui maintiennent la fraicheur et amènnent quelques apports (Ca, Fe, ....).
La MO tu l'as; mais ce n'est pas de la terre, elle finira par "disparaitre", il faut la rénover.
On est d’accord.
Justement, si je ne veux pas aller ramasser de la terre quelque part… Je me pose la question de la granulométrie des minéraux au-delà des poudres type basalte. Quand on passe à une granulométrie supérieure on dit que les matériaux son inertes : est-ce totalement vrai ? Ensuite faut-il mélanger des granulométries ? Basalte + Perlite + Billes d’argile par exemple ? Quel serait le mélange idéal pour que ça ressemble à un complexe argilo-humique ?
De la poudre de basalte ça peut être un début, mais rien ne sert de se focaliser sur "un " système, celui que tu indiques était utilisé en Amazonie si j'ai bonne mémoire; tu n'y vis pas.
Ben je vois comme point commun avec l’Amazonie qu’en pots les sols sont lessivés par les arrosages et se vident vite de leurs nutriments. D’où l’idée du charbon. Mais c’est une idée comme une autre. J’essaie de trouver un amendement qui pourrait me fournir des nutriments sur le long terme et limiterait le roulement de mes pots.
Ces articles new-jardinage donnent toujours l'impresssion que c'est LA seule technique au monde, ne tombe pas dans le panneau.
Il y'a d'autres systèmes tout aussi performants.
D’abord j’ai l’impression que beaucoup de techniques sont complémentaires. En ce moment je m’intéresse aux em et donc aux méthodes anaérobies mais je ne pense pas qu’il y ait une méthode pour cultiver. Je souhaite simplement faire part des résultats de ces méthodes chez un amateur qui fait ça « juste comme ça » sur son balcon.
A mon avis beaucoup de choses se croisent et il faut jouer sur plusieurs méthodes pour reproduire un éco système de microorganismes complet.
Une pelletée de terre par ci, une autre par là...un chantier, un parc.....
C’est un conseil que je lis un peu partout et j’en ai déjà fait l’expérience. J’ai ramené en mode ninja de la terre de sous-bois et une colonie de fourmis avec…Je ne sais pas si c’est représentatif mais il me semble que c’est un risque. Et puis après tout le plus simple pour moi qui vit en appartement est de trouver des produits en magasin, mais lesquels ? Ce sujet est finalement peu abordé je trouve.
Ensuite ton boquachi ou autre compost
Justement il me semble que tous les composts ne se valent pas. Mon bokashi est constitué de déchets de cuisine mais il n’est pas passé par l’estomac d’un ver... Le lombricompost qu’on propose à la vente est parfois du lombricompost équin, ou bovin, ou équin + bovin, ou encore ovin… ou parfois du lombricompost de déchets ménagers + minéraux (si). Il y a aussi le compost tout court, le guano ou encore le fumier (qu’on peut composter soi-même)…
Bref les qualités sont différentes, les apports sont différents et je vois rarement de distinction entre tout ça…
lAlicel a écrit : mar. 02 oct. 2018 10:10 Je pratique aussi le potager/verger sur balcon. La seule fantaisie est le lombricompost vu que j'ai un lombricomposteur dans ma cuisine.
J’ai pas mal hésité entre le lombricomposteur et le bokashi, il m’a semblé que j’aurai moins à m’occuper du bokashi… mais à la longue j’aimerai m’y mettre. Est-ce que tu trouve l’entretien du lombricomposteur contraignant ?
Pour l'éradication des chenilles (enfin, je me comprends, elles sont déménagées, pas assassinées) étant phobique, j'utilise mon humain domestique
Idem. Dans mon cas c’est moi l’humain domestique. Je les enlève à la pince à épiler 😊
Pour les pucerons, je traite au savon noir.
As-tu comparé avec du liquide vaisselle ? C’est équivalent ou mieux ?
Mon blog sur un balcon potager : https://carrebokashi.wordpress.com/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par chuferlu »

La terre et le terreau sont deux choses différentes.
La terre est constituée d'éléments mineraux broyés par les millions d'années sur lesquels vit la microfaune en charge de décomposer la MO.
Toi tu ne veux que de la MO bokachitruc.
Le charbon est aussi organique.
La terre de sous bois aussi ou presque.
Si tu ne désires que ce qu'on trouve en magasin, le mieux est sans doute que tu demandes a ton vendeur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par lAlicel »

@Bokashix Je parle de savon noir parce que c'est l'usage, la plupart du temps j'utilise du liquide vaisselle (bio toussa). Bêtement parce que mon savon noir est épais et a du mal à se dissoudre dans l'eau froide (enfin, je suppose que si je patientais un peu... ) Bref, de mon expérience, pas de différence.

Pour le lombri, il n'y a pas vraiment de contrainte à mon avis si ce n'est de s'assurer d'avoir toujours assez de cartons (rouleaux de PQ et boites d’œufs pour ma part) vu qu'on est censé en mettre une bonne dose en + des déchets organiques. Au quotidien ça ne donne pas grand chose : Je leur file les épluchures quand il y en a (+ carton) et c'est à peu près tout. Je vide le récupérateur de jus de temps en temps. La contrainte je dirais, c'est quand le compost est mûr et qu'on veut l'utiliser : Il faut séparer les vers du compost (un coup à la lumière du jour aide beaucoup, ils n'aiment pas ça et s'enfoncent. Il ne reste plus qu'à récolter en surface et ainsi de suite) Et fun fact, évidemment quand tu mets certaines choses comme tomates, intérieur de melon ou de courge.. Il y a, normalement, des graines.. Graines qui se retrouvent à germer un peu partout dans les pots quand on utilise le compost ! J'ai également eu des pommes de terre en replantant une épluchure qui avait germée dans le lombri.

Ne te formalise pas des réponses un peu abruptes ^^ En tout cas, je ne connaissais pas le bokashi, c'est intéressant ! C'est vrai qu'un des problèmes de la culture en pot, c'est le lessivage du substrat.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Un potager en carré bio sur mon balcon

Message par lAlicel »

Tiens, j'ai trouvé ça dans une autre section, très intéressant notamment les interventions d'aygues31 sur l'analyse des sols et de certains composts.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »