érable en pot: besoin de conseils

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
ekooo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 27 oct. 2018 13:56
Région : Languedoc Roussillon

érable en pot: besoin de conseils

Message par ekooo »

bonjour à tous!
Pour un érable en pot, le paillage avec des écorces de pin est il adapté? quand faut il pailler toute l'année? dernière question un engrais universel est il adapté? merci pour vos réponses :D ...et puis tous les conseils seront les bienvenus :pmt:
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: érable en pot: besoin de conseils

Message par e-paysages »

Bonjour, un engrais organique est a privilégier car il diffuse les éléments nutritifs de manière progressive. Oui, un paillage de 8 cm d'épaisseur est idéal. Ajouter en surfaçage du paillage tout les printemps.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: érable en pot: besoin de conseils

Message par opusoculi »

e-paysages a écrit : mer. 31 oct. 2018 8:14 Bonjour, un engrais organique est a privilégier car il diffuse les éléments nutritifs de manière progressive. Oui, un paillage de 8 cm d'épaisseur est idéal. Ajouter en surfaçage du paillage tout les printemps.
Réponse bâteau et contestable pour un Erable en pot.

1-Un Erable en pot avec 8 cm de paillage c'est un risque de pourriture pour le collet et qui doit rester à l'air et à la lumière .
Rajouter tous les ans du paillage à ces 8 cm, c'est enfouir la greffe dans une chaussette humide; jusqu'où va monter la chaussette ?

Le paillage des Erables en pot est utile, il faut en faire un usage modéré. Le collet et la greffe doivent sécher et rester aérés.

2-L'engrais organique. Je l'utilise au potager pour mes légumes.
Seulement les Erables ont des racines différentes de celles des laitues, elles ont besoin d'air dans le substrat, j'explique.
L'engrais organique apporte et favorise une vie bactérienne trop intense pour un Erable en pot. Le substrat va se décomposer et devenir en deux ans complètement boueux. Privées d'air dans un substrat devenu collant, les racines des Erables du Japon ne fonctionnent plus, s'asphyxient et le petit arbre commencera à dépérir.

Les Acer ne sont pas gourmands.
L'engrais géranium liquide avec oligo-éléments nourrit suffisamment les Erables.
Un arrosage en mars et deux autres en septembre/octobre suffisent à leurs besoins ; cet engrais ne provoquera pas la décomposition du substrat du pot.

3_Pour rester aéré et contrenir de l'air , le substrat doit contenir des matériaux drainants . Un substrat contenant en mélange de la pouzzolane, et/ou de l'écorce de pin, c'est le meilleur moyen de cultiver un Erable du Japon en pot.
4-L'ennemi des Erables en pot, c'est l'excès de pluie en hiver qui fait pourrir les racines. Il faut les en protéger.

Bonjour 'ekooo'. J'espère vous avoir sauvée des faux conseils d'un répondeur automatique qui diffuse des bonnes intentions générales. inappropriées .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nattou73
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 janv. 2019 1:49
Région : Rhone Alpes

Re: érable en pot: besoin de conseils

Message par nattou73 »

Pour protéger de la pluie et de la neige, j'ai mis mes pots d'érables sous une table et des planches de plexiglas autour. Le froid passe mais ils sont quand-même protégés.
J'ai recouvert la terre de billes de pouzzolane pour éviter l'amas de feuilles direct sur la terre, ce qui engendrerait de la pourriture.
Ils ont perdu toutes leurs feuilles mais les branches ne sont pas sèches.
Patience jusqu'au printemps et je verrai...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »