Planter agrume sur terrasse à lombre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
anneAymone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017 2:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Planter agrume sur terrasse à lombre

Message par anneAymone »

Bonjour,
J'adorerais avoir des agrumes sur ma terrasse mais je me demande si ils pourront fructifier car ma terrasse est à l'ombre 90% du du temps (il y a un bâtiment en face qui cache le soleil quasiment toute la journée). Mais étant donné que je vie à Marseille je me dit qu'avec ce climat doux ça vaudrait le coup d'essayer ! Surtout que je pourrais tout à fait les laisser dehors toute l'année donc même au moment de la fructification et que cet ombre est un atout en été face aux grosse chaleur...

J'aimerais savoir si quelqu'un à un agrume situé à l'ombre toute la journée et qui fructifie ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter agrume sur terrasse à lombre

Message par bourru07 »

Les agrumes ont un grand besoin de lumière...
Sur le littoral breton, le climat très doux leur permet de très bien végéter, de fleurir,
et même de nouer, mais très rarement de fructifier... (mais durée annuelle d'ensoleillement insuffisante)
A Marseille, sans soleil, tu peux essayer... ils constitueront de très beaux végétaux, même sans fruits.
Mais ne compte pas trop dessus pour te gaver d'oranges... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Planter agrume sur terrasse à lombre

Message par ika 47 »

je suis pas tout à fait d'accord

meme si tu as de l'ombre ,cela peut etre bien pour l'été et les grosses chaleurs ,et je pense que tu peux deja essayer avec 1 et voir ce qui se passe

l'ete je met les miens a l'ombre

j'avais une année quand je vivais dans le 47 mis mes agrumes plein soleil be çà ne leur avait pas plu du tout
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter agrume sur terrasse à lombre

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La situation à l'ombre conviendra mieux à un citronnier qu'à un oranger qui a besoin de soleil pour donner des fruits sucrés, ce qui peut déjà être bien.
Les citronniers peuvent très bien donner des fruits même à l'ombre et même en Bretagne, ils seront plus acides.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »