Cosmos

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Benjamin75
Graine de timide
Région : Ile de France

Cosmos

Message par Benjamin75 » lun. 11 mars 2019 22:32

Bonjour,

Je voudrais faire cette année une jolie potée de cosmos, dans un grand pot, sur une terrasse ensoleillée,
non pas les cosmos que l'on voit parfois en jardineries, petits et trapus (car étêtés ?), mais hauts et légers,
J'aimerais commencer tôt dans la saison, pour cela en semis, pour en profiter plus longtemps, et surtout un peu plus tôt que fin juillet,

En région parisienne, pensez-vous que planter les graines, fin mars, en godets, à l'intérieur, soit trop tôt ? je crois qu'il faut attendre un mois avant de les repiquer en pleine terre, ou peut-on même envisager de démarrer les semis plus tôt ?

En imaginant couvrir ensuite les petits plants fin avril, à l'extérieur, le cas échéant (risques de gelée jusque début mai) ?

(J'ai lu aussi qu'il fallait espacer suffisamment les plants une fois repiqués, ce qui favorisait leur développement, et ne pas être tenté de les serrer,
Et bien sur veiller à les protéger des limaces,)

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce sujet, et tous conseils s'y rapportant,

Image

INDY27
Seigneur des paquerettes
Région : Haute Normandie

Re: Cosmos

Message par INDY27 » jeu. 14 mars 2019 0:03

Bonsoir,

Selon la variété de Cosmos, ils vont faire de 50 cm à plus d'1,50 m de haut. Les sites de graines sérieux indiquent cette hauteur. Il faut laisser environ 40 cm entre les plants.

Je viens de les semer mais j'ai de quoi les abriter jusqu'à mi-mai. :wink:

breizhfrog
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par breizhfrog » jeu. 14 mars 2019 11:51

Moi j'avais commencé les miens vers mars-avril je crois à l'intérieur de mon appart'.
Il faut bien ça car j'avais trouvé le démarrage assez long....

J'avais dû les mettre à l'extérieur assez vite en les protégeant : si tu as une terrasse, des demi bouteilles avec le bouchon retiré sont très bien pour les protéger des premiers froids.

Repiqués mi-mai au jardin, je ne les avais vus fleurir qu'en octobre-novembre !!!

Liberte15
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Liberte15 » mer. 20 mars 2019 21:48

Comment vous y prenez vous pour les semis de cosmos, je ne les réussi pas. Sur une bonne vingtaine de semi trois seulement ont réussi.
Je vole :pmt:

Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »