Cosmos

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Cosmos

Message par Benjamin75 »

Bonjour,

Je voudrais faire cette année une jolie potée de cosmos, dans un grand pot, sur une terrasse ensoleillée,
non pas les cosmos que l'on voit parfois en jardineries, petits et trapus (car étêtés ?), mais hauts et légers,
J'aimerais commencer tôt dans la saison, pour cela en semis, pour en profiter plus longtemps, et surtout un peu plus tôt que fin juillet,

En région parisienne, pensez-vous que planter les graines, fin mars, en godets, à l'intérieur, soit trop tôt ? je crois qu'il faut attendre un mois avant de les repiquer en pleine terre, ou peut-on même envisager de démarrer les semis plus tôt ?

En imaginant couvrir ensuite les petits plants fin avril, à l'extérieur, le cas échéant (risques de gelée jusque début mai) ?

(J'ai lu aussi qu'il fallait espacer suffisamment les plants une fois repiqués, ce qui favorisait leur développement, et ne pas être tenté de les serrer,
Et bien sur veiller à les protéger des limaces,)

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce sujet, et tous conseils s'y rapportant,

Image
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cosmos

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Selon la variété de Cosmos, ils vont faire de 50 cm à plus d'1,50 m de haut. Les sites de graines sérieux indiquent cette hauteur. Il faut laisser environ 40 cm entre les plants.

Je viens de les semer mais j'ai de quoi les abriter jusqu'à mi-mai. :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Cosmos

Message par breizhfrog »

Moi j'avais commencé les miens vers mars-avril je crois à l'intérieur de mon appart'.
Il faut bien ça car j'avais trouvé le démarrage assez long....

J'avais dû les mettre à l'extérieur assez vite en les protégeant : si tu as une terrasse, des demi bouteilles avec le bouchon retiré sont très bien pour les protéger des premiers froids.

Repiqués mi-mai au jardin, je ne les avais vus fleurir qu'en octobre-novembre !!!
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Cosmos

Message par Liberte15 »

Comment vous y prenez vous pour les semis de cosmos, je ne les réussi pas. Sur une bonne vingtaine de semi trois seulement ont réussi.
Je vole :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Je pensais avoir répondu aux messages reçus en réponse, et je m'aperçois que non, mon message n'est peut être pas parti,... toutes mes confuses :vole:

Pour me rattraper, voici quelques photos et commentaires qui en aideront peut être certains. Voici l'évolution.


25 mars.
Plantation en godets des cosmos "Purity", blancs, hauteur annoncée 1,20m, dans un terreau à géranium, à l'intérieur, derrière une fenêtre. 1 arrosage quotidien.
Image

1er mai.
Seulement 1/3 des graines a germé.
Repiquage des plants forts en jardinière, placée en extérieur.

Image

25 mai.
Les plants se développent bien (15 cm). Repiquage de 5 plants dans un grand pot.
Image


1er juin.

Les plants ont doublé (30cm). Un premier bouton de fleur apparaît.
Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

15 juin.
55 cm. :veryhappy:

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

30 juin.
65 cm.

La croissance s'est considérablement ralentie, à quoi est-ce dû selon vous ? Ils sont en plein soleil...

Qu'est ce qui permettrait de leur faire gagner les cm manquants ? (1,2m d'après le sachet :vole: ),

D'avance merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

bonjour à tous,

Ma potée de cosmos ne fleurit toujours pas. Ils sont la moitié de la journée en plein soleil. Je n'ai pas apporté d'engrais, est-ce qu'amender la terre avec du compost les aiderait à fleurir ?

Merci de votre aide :paix:
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cosmos

Message par lafutaie »

En principe le cosmos ne demande pas grand chose pour pousser; il lui faut quand même des conditions de cultures idéales pour atteindre sa taille et ça n'est pas le cas en pot et surtout planté serré comme c'est le cas......
Par ailleurs, je pense qu'il est encore un peu tôt en saison pour les voir fleurir; qu'est-il inscrit comme date de floraison sur ton paquet ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

Bonjour et merci de ta réponse,
Je n'ai plus le paquet accessible, mais de mémoire, c'était à partir de début juillet. J'ai lu que les cosmos mettaient 3 mois entre la plantation de la graine et la première fleur.
Dans mon cas, ils auraient presque 1 mois de retard, ... mais il n'y a même pas de bouton en préparation...
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

Les cosmos ont finalement atteint plus d'1,2m début août, et les boutons sont apparus quelques jours après,
J'ai entre-temps déplacé le pot à l'endroit le plus ensoleillé du jardin, ce qui a dû favoriser la floraison,
L'année prochaine je recommencerai, mais cette fois en pleine terre,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cosmos

Message par lafutaie »

Eh bien voilà, tout arrive!
Pourquoi on n'a pas droit à la photo cette fois ci ? :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cosmos

Message par Benjamin75 »

Les voici, ils mesurent (au sommet des plus hautes tiges) 1,40m
Je me rends compte que le pot est trop petit, je les planterai en pleine terre l'année prochaine, avec des dahlias et des asters,

Image
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »