Que veut dire plante annuelle. La capucine

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Bonjour
J'ai acheté des graines de capucine. J'aimerais pouvoir couvrir un treillis pour cacher un vis en vis entre autre. J'ai lu que c'était une plante annuelle. J'ai lu que cela voulait dire que le cycle de vie ne dure qu'un an mais qu'est ce que ça veut dire que la plante meurt au bout d'un an et qu'il faudra resemer d'autres graines. Désolée si ma question vous paraît stupide. Autrement auriez vous des conseils de plantes grimpantes pour couvrir un treillis. Je débute... merci a tous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par bourru07 »

Nullemaismotivee a écrit : dim. 17 mars 2019 13:42 est ce que ça veut dire que la plante meurt au bout d'un an et qu'il faudra resemer d'autres graines. Désolée si ma question vous paraît stupide.
Pas stupide du tout ta question. :)
Car si nombre de plantes sont, sous notre climat, considérées annuelles, elles peuvent être,
en fait, parfaitement vivaces sous des cieux plus cléments...
C'est d'ailleurs le cas de Tropaeolum majus, la capucine des jardins...
Dernière modification par bourru07 le dim. 17 mars 2019 14:24, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Merci de me rassurer mais j'ai peur de paraître stupide avec mes questions basiques car je pars de zéro mais j'aimerais tellement apprendre. Du coup, je n'ai pas compris votre réponse...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par bourru07 »

Oui, tes capucines mourront en début d'hiver... Tu devras re-semer de nouvelles graines au printemps suivant.
Est ce la réponse à ta question ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Oui tout a fait! Merci j'essaie de comprendre ce qu'est une plante annuelle vivace rustique ...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par ge13 »

Nullemaismotivee a écrit : dim. 17 mars 2019 13:42 Bonjour
J'ai acheté des graines de capucine. J'aimerais pouvoir couvrir un treillis pour cacher un vis en vis entre autre. J'ai lu que c'était une plante annuelle. J'ai lu que cela voulait dire que le cycle de vie ne dure qu'un an mais qu'est ce que ça veut dire que la plante meurt au bout d'un an et qu'il faudra resemer d'autres graines. Désolée si ma question vous paraît stupide. Autrement auriez vous des conseils de plantes grimpantes pour couvrir un treillis. Je débute... merci a tous
Bonsoir,

Si ce sont bien des variétés vivaces que tu recherches pour garnir ton treillis tu as beaucoup de choix, lierre, chèvrefeuille, passiflore, jasmin, rosier, glycine, sans oublier la vigne et les ronces à mures et j'en passe, selon que tu souhaites des fleurs, des fruits, occultation ou pas en hiver... 8)
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Merci ge13! Sachant que je suis débutante, qu'est ce qui est selon toi serait le plus simple pour moi sachant que je souhaiterais plutot des fleurs mais avoir une couverture de feuilles toute l'année ( donc un feuillage persistant c'est ça?) Après un rosier grimpant serait le rêve pour moi mais je suis trop nulle😞...merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par ge13 »

Pour un bon compromis de pousse rapide avec floraison odorante, un chèvrefeuille, un jasmin étoillé ou encore un rosier de Banks (peu d'odeur mais sans épines). :D
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par christelle68 »

Y a aussi la Clématite Armandii qui a un feuillage persistant .... J'en ai planté une l'année dernière et ça m'à l'air costaud ....
il y un post sur le sujet
viewtopic.php?f=1&t=193949
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Merci ge13 et Christelle 68 de vos sympathiques réponses. Je vais regarder tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Liberte15 »

Bonjour, tu peux aussi faire un mélange, une grimpante qui gardera son feuillage l'hiver et pourquoi pas ajouter un mélange d'annuelles faciles capucine, cosmos, pétunia ou géranium et y mettre une graminée qui donne de la légèreté, jouer sur les couleurs, les dégradés les hauteurs. Je te souhaite plein de bonheur dans tes choix
Je vole :pmt:
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Merci liberté15 pour ces propositions. Je commence a avoir des réserves sur la capucine qui est apparemment très sensible aux pucerons...et qui contamine vite ses voisins.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par chuferlu »

Non, elle ne les contamine pas, au contraire, certains en plantent au pieds des fruitiers pour qu'elles les attirent justement.
Et puis, les pucerons, ce n'est pas un très gros problème; comme un rhume pour un gosse...
Elles sont faciles, jolies, plus rampantes que grimpantes (voire pendantes, d'un pot, d'une fenêtre) elles couvrent rapidement le sol entre les autres plantes plus hautes et leur fleurs sont comestibles .
Dans une salade, en accompagnement de n'importe quel plat avec lequel la moutarde serait la bienvenue puisque leur goût rappelle la moutarde.
Te voilà à épater tes invités comme jardinère cordon orange accomplie!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Liberte15 »

Chuferlu a raison, elle est jolie la capucine, facile et commestible en plus. Et les pucerons un petit coup de vapo avec eau et savon noir et c'est fini, tu pourrais même attraper des coccinelles qui se chargeront volontiers des pucerons
Je vole :pmt:
Nullemaismotivee
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 mars 2019 11:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Nullemaismotivee »

Vous m'avez convaincue! Merci pour votre gentillesse...y a plus qu'à ;)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par Plantaromatix »

nullemaismotivée

Bonsoir.

La CAPUCINE, ou plutôt les Capucines peuvent être des plantes annuelles ou vivaces. Tout ça dépend des espèces, car il y en a plusieurs mais on en plante ou en connaît que trois ou quatre.

Celles qu’on plante le plus souvent sont la GRANDE CAPUCINE (Tropæolum majus) dont on connaît deux type : la GRIMPANTE (Tropæolum majus var. altum) et la NAINE (Tropæolum majus var. nanum). Ensuite il y a la CAPUCINE DE LOBB (Tropæolum peltophorum), grimpante, et la PETITE CAPUCINE (Tropæolum minus), grimpante, laquelle a disparu du commerce et des jardins à cause d’une confusion avec la CAPUCINE NAINE (Tropæolum majus var. nanum) mentionnée plus haut. En second plan il y a la CAPUCINE-CANARI (Tropæolum peregrinum), et non pas « capucine des Canaries » comme on le trouve sur les sachets graines, ou PAGARILLE, grimpante annuelle.

Parmi les espèces vivaces, il y a la CAPUCINE TUBÉREUSE (Tropæolum tuberosum), grimpante,laquelle repousse tous les ans à partir de tubercules qui se consomment comme légume cuit.

Il y a beaucoup d’autres espèces dont certaines sont de serre, la plupart grimpantes.

Il y a deux façons d’interpréter le terme « plante annuelle ». Pour les botanistes, une plante annuelle est celle qui réalise son cycle complet – du semis à la formations des graines – en une saison ou quelques mois, généralement du printemps à l’automne, mais elle ne dure pas un an. Certaines espèces, surtout dans les zones à étés arides où rien ne pousse naturellement, germent en automne, elles forment leurs graines et périssent au printemps suivant (Roquette, Mâche, Valériane d'Alger).

Pour les jardiniers, c’est toute plante décorative ou comestible qu’on sème/plante au printemps, qui fleurit pendant l’année ou qui produit des légumes du printemps suivant à l’automne selon les espèces. Celles qu’on sème en automne, se développent en hiver et forment leurs graines ou produisent leur légumes l’année suivante sont plutôt dites «bisannuelles » car elles accomplissent leur cycle sur deux années ducalendrier. Le « terme plantes bisannuelles » comprend aussi des espèces vivaces qui fleurissent ou produisent dès la deuxième année (Pensées, Violiers, Giroflées, Persil, etc.) mais qui ensuite sont arrachées pour faire place aux plantes d’été ou dès qu’elles ont formé leur graines.

Donc, si tu veux garnir un treillis toute l’année, il faudra te diriger vers d’autres espèces qui son vivaces et pérennes (toujours verte).

Salut,

Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par ruderal »

Plantaromatix a écrit : Il y a deux façons d’interpréter le terme « plante annuelle ».
Pour les botanistes...
Pour les jardiniers...
Et pour les agronomes ; ils (elles) réinventent le vocabulaire agronomique ?
Plantaromatix a écrit : il faudra te diriger vers d’autres espèces qui son vivaces et pérennes (toujours verte).
Pour moi, toujours vert, c'est "sempervirens"... ça peut éventuellement être entendu comme feuillage persistant quand on parle d'un ligneux, mais en aucun cas une plante vivace est toujours verte.
La vivace est une plante herbacée (donc pas un ligneux) souvent vigoureuse dont les racines sont pérennes ; elle n'est pas nécessairement rustique sous nos climats gélifs et en fonction des besoins, elle peut être cultivée en annuelle ou en bisannuelle.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par fanch_53 »

Nullemaismotivee a écrit : dim. 17 mars 2019 14:23 Merci de me rassurer mais j'ai peur de paraître stupide avec mes questions basiques car je pars de zéro mais j'aimerais tellement apprendre. Du coup, je n'ai pas compris votre réponse...
Poser une question n'est JAMAIS stupide.

Annuelle : la plante effectue un cycle (germination, croissance, floraison, éventuelle fructification) complet en une année. Par exemple la capucine (qui est ailleurs vivace).
Bisannuelle : idem mais sur deux ans. Par exemple les pâquerettes, primevères, carottes, poireaux, ...
Vivace: se dit d'une plante qui survit d'année en année, et n'a pas besoin d'être ressemée. N'est utilisé que pour les plantes herbacées.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que veut dire plante annuelle. La capucine

Message par TOMATE1 »

Par exemple les tomates. Les tomates ne meurent qu'au froid (gel) mais, peuvent durer DES années (en serres).

Les plants (porteurs de rejetons qu'on mouche entre la feuille et la tige) de 2 m sont alors couchés en tranchées ne laissant apparaître QUE les gréoux (ou rejetons) et, les tiges en terre forment alors des racines. Cela permet de multiplier le plant par 5 ou 6 suivant les cas.
Perso, on a des plants d'x années qui poussent en serres, portent fleurs et fruits.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »