Conseils pour parterre sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Pierre73
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mars 2019 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils pour parterre sur balcon

Message par Pierre73 »

Bonjour à tous,

je viens vers vous car nous aurions besoin de conseils : nous disposons d'un balcon tout en longueur muni d'une sorte de jardinière géante rectangulaire, de 6m sur environ 70cm, qui fait la longueur du balcon. Pour la profondeur, je dirais une 40-50cm.
Le problème ( un des problèmes) est que nous sommes en Provence et orientés sud-ouest, la jardinière (d'ailleurs, avez-vous un nom spécifique pour cela ?) étant ensoleillée tout l'après-midi, de midi à 18h-19h. La terre y est donc plutôt sèche.
J'ajoute à cela que nous avons un chat, qui aime s'y soulager... donc impossible de disposer des copeaux pour garder l'humidité, etc.
Cela fait plusieurs années que, chaque printemps, nous essayons d'y planter des fleurs, plantes, etc. mais elles ne tiennent pas (je serai bien incapable de vous dire ce que nous avons essayé, à part des lauriers rose qui ont triste mine).
C'est pourquoi nous aurions besoin de conseils pour embellir cette "jardinière" qui, là tout de suite, ne ressemble absolument à rien. Les mauvaises herbes (oui je sais, il n'y a pas de mauvaise herbe) y poussent en revanche très bien.
Pour résumer : nous cherchons des idées (plantes, arbustes,...) qui résistent au soleil, fortes chaleurs, et au chat...
D'avance un grand merci :)

Optionnel : la demande de conseil concerne surtout ce grand parterre, mais nous avons également des petites jardinières de taille standard (même orientation) et aussi un grand bac (30x60 je dirais), un peu plus à l'abri du soleil.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Wivine »

Bonjour,

Et pourquoi pas des succulentes et cactus ? Elles se plairont bien au soleil et le chat ne devrait pas trop aimer les piquants.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par bourru07 »

+1 :top:
Deux oiseaux avec une seule pierre... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pierre73
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mars 2019 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Pierre73 »

Merci je vais voir de ce côté, même si je ne suis pas très fan des cactus. Apparemment l'entretien est quasi inexistant mais la mise en place a l'air cruciale.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par PATRICIA83 »

Je suis d'accord avec Wivine, excellente idée. Et oui le substrat est essentiel : 1/2 de terreau, 1/3 de pouzzolane, 1/3 de mini graviers, c'est ce que je fais, mais d'autres membres donneront leur recette aussi..l'essentiel est le drainage...des pots en terre, avec évacuation..De la luminosité, certains acceptent plein soleil...Par contre, attention si fortes pluies , que ça ne stagne point..
Il y a toute une catégorie de cactacéaes, le choix des formes, des couleurs est très intéressant....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si le chat se soulage dans la jardinière, rien d'étonnant que tout meurt, les excréments de chats sont très concentrés.

Ce qui pourrait être fait c'est d'y incorporer des pots (genre coupes évasées) contenant les fleurs qui seraient un obstacle au chat et au concentré de "toilette sèche".

Les ostéospernums, aloès arbustif, graminée, liseron de Mauritanie, pourpier vivace.... devraient résister.

Et pour inciter le chat à se soulager dans une caisse adéquate, ajouter à la litière un peu de terre de la jardinière, il y retrouvera son odeur :mrgreen:
Nicole
Pierre73
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 mars 2019 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Pierre73 »

Merci à tous pour ces conseils !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par PATRICIA83 »

Pour que ma chienne ne joue pas dans certaines fleurs auxquelles je tiens, je laisse trainer un de ses excréments....qui sèche vite mais a un effet répulsif...C'est une éducatrice pour chiens qui me l'avait conseillé et c'est très efficace..mais bien sûr dans une jardinière, ça ferait un peu désordre.... :pastop: :pastop: :pastop:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Wivine »

Je ne suis pas très fan des cactus non plus mais il y a des tas et des tas de très jolies succulentes (sans épines). Disons que quelques cactus seraient un plus pour dissuader le chat.
Bien sûr il faut remplacer tout le terreau avant de planter, et une fois mis du neuf il faut empêcher le chat d'aller s'y soulager à nouveau.

PATRICIA83 a écrit : ven. 22 mars 2019 8:45 Pour que ma chienne ne joue pas dans certaines fleurs auxquelles je tiens, je laisse trainer un de ses excréments....qui sèche vite mais a un effet répulsif...C'est une éducatrice pour chiens qui me l'avait conseillé et c'est très efficace..mais bien sûr dans une jardinière, ça ferait un peu désordre.... :pastop: :pastop: :pastop:
Les chats ont tendance à toujours faire au même endroit, si on laisse un excrément on risque de lui indiquer que c'est là qu'il doit faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Sharlotta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 25 mars 2019 14:41
Région : Ile de France

Re: Conseils pour parterre sur balcon

Message par Sharlotta »

Bonjour :) ,
Je vous propose de planter des Crassulas. C’est une plante succulente qui aime les fortes luminosités et les expositions au soleil et à la chaleur. Il existe près de 300 espèces de différentes formes et coloris. Vous pouvez essayer le Lantana qui est un arbuste à fleurs. Il a besoin de soleil pour bien grandir.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »