Problème rosier flétri/rouge balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
KellyS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mars 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par KellyS »

Bonjour,

J'ai acheté ces rosiers buisson hier, mais ce sont mes premières plantes jamais achetées, donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :| comme vous pouvez le voir sur la photo, ils sont très rouges mais surtout les feuilles (supérieures surtout) sont flétries...
1553432562788245.jpg
Ils sont espacés de la distance indiquée sur les étiquettes, il y a une bonne évacuation de l'eau de la jardinière (je la vois sortir quand j'arrose), et j'ai mis le terreau recommandé par les vendeurs.

Je les ai achetés en pot, en plein air, mais ils ont traversé le coffre de voiture une journée où il a fait particulièrement chaud, je les ai arrosés directement après rempotage, et encore un peu le soir car l'eau s'était vite évaporée due a la chaleur.

Je suis dans la Vienne, donc pas de grosses chaleurs, et mon balcon est très bien ensoleillé et orienté sud/sudOuest.

Pouvez vous me dire ce qu'il se passe ? Simple choc thermique ? Trop/pas assez d'eau ?

Merci
Dernière modification par KellyS le dim. 24 mars 2019 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par christelle68 »

à voir sur la photo les feuilles me paraissent pas flétries, après les feuilles supérieurs plus rouges sont les toutes nouvelles feuilles et font peut être plus froissées car elles viennent juste de se déployer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par bourru07 »

Ohé KellyS...
Si tu les as plantés dans une si petite jardinière, c'est que sans doute tu n'as pas d'autre solution...
Est-il nécessaire de te rappeler que ce n'est pas un environnement qui convient aux rosiers.
Tu auras toujours plus de soucis avec eux que si ils poussaient en pleine terre...
Mais pour le moment, d'accord avec Christelle68, ils sont parfaitement normaux, tes rosiers... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par domf »

Bonjour à toutes,
Je sais que ce n'est pas facile sur un balcon, mais le temps de la reprise les jardinières seraient mieux à l'ombre: Les rosiers, comme toutes plantes doivent se réhydrater dans le nouveau substrat et pendant ce laps de temps leur éviter le plein soleil.
Néanmoins, leur état sur la photo, ne parait pas alarmant.
KellyS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mars 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par KellyS »

Merci de vos réponses,

En effet je n'ai pas tellement la place de mettre une jardinière plus grande, qui plus est je dois déménager dans 1 ou deux ans, c'est pourquoi je me suis dit que je les mettrai "plus à l'aise" à ce moment là :D

Pour l'ensoleillement, c'est aussi ce que l'on m'avait conseillé, mais l'orientation du balcon fait que le soleil est là tout la journée, et je suis au 3e étage donc au dessus des maisons et aucun immeuble en face .. donc cet endroit est bel et bien le plus ombragé 😅

Très bien vous me rassurez, j'avais toujours l'habitude des gros beaux rosiers bien verts, du rouge m'avait fait un peu peur

Sinon pendant que j'y suis, qu'elle fréquence d'arrosage me conseillerez - vous ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par bourru07 »

KellyS a écrit :... Sinon pendant que j'y suis, qu'elle fréquence d'arrosage me conseillerez - vous ? ...
En peu de temps, tu sauras le reconnaitre au coup d’œil, l'allure des feuilles te le dira...
Jusque là, sers toi de ton doigt. Enfonce le dans le substrat.
Frais, à 5 cm ? c'est bien.
Très humide ? Vas y doucement plus doucement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
KellyS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mars 2019 13:52
Région : Poitou Charentes

Re: Problème rosier flétri/rouge balcon

Message par KellyS »

Merci du conseil, j'essayerai
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »