Débutant potager balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gojardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars 2019 18:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Débutant potager balcon

Message par gojardin »

Bonjour,

Je me lance dans un potager sur balcon. Étant novice en jardinage j'ai de nombreuses questions.
Pour info je débute par feuille de chêne et radis dans mon petit potager.
Ma première question concerne la terre ; j'ai acheté du terreau universel et j'ai mis uniquement cela dans mon pot. Est-ce suffisant ou faut il mélanger de la terre "normal ".
Voila, c'est ma première question qui peut paraitre idiote, mais si vous pouvez m’éclaircir, merci beaucoup !
monbalconjardin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 05 mars 2019 21:33
Région : Europe du Nord

Re: Débutant potager balcon

Message par monbalconjardin »

Bonsoir,
voisci mon avis sur la question: le terreau universel ne contient en général que très peu d'éléments nutritifs. Il est donc nécessaire de l'enrichir un peu, même si radis et salades se contentent de peu. Un peu de terreau horticole ou de compost fera l'affaire. Et pour que le substrat reste bien drainé, un peu de sable. Et voilà!
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Débutant potager balcon

Message par Hallu »

Ca dépend, c'est en effet pas non plus des trucs très gourmands. Mais pour tout ce qui est tomate, aubergine, poivron etc... il va falloir ajouter un terreau spécial potager. Perso pour les tomates je mettais 100% de ce terreau potager. Poivron/piment c'est moins gourmand tu peux faire moitié/moitié. Si déjà planté, tu peux aussi rajouter de l'engrais en granulés, à action lente. Le plus difficile sur balcon c'est l'arrosage, et quel pot pour quelle plante. Pour les tomates, faut vraiment des pots assez grands. En revanche dans une jardinière de taille convenable tu peux mettre deux piments. Dans les pots en forme de saladier, tu peux mettre des fraises les racines sont peu profondes, pareil avec les salades. En pot j'avais aussi réussi les framboises, les myrtilles (terre de bruyère indispensable, et il en faut en général deux pour la pollinisation), le haricot nain, le cornichon.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Débutant potager balcon

Message par Masa »

Bonjour gojardin,
gojardin a écrit : mar. 26 mars 2019 18:48 Ma première question concerne la terre ; j'ai acheté du terreau universel et j'ai mis uniquement cela dans mon pot. Est-ce suffisant ou faut il mélanger de la terre "normal ".
Un terreau est un substitue à la terre, il sert uniquement de support. Un terreau universel sera suffisant, mais dans ce cas, il faudra apporter des minéraux (1 à 2 fois dans la semaine) via l'arrosage.
Bokashix
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 oct. 2018 12:48
Région : Aquitaine

Re: Débutant potager balcon

Message par Bokashix »

Bonjour,

Si tu veux rester en bio tu peux envisager de faire du compost dans ta cuisine, par exemple avec du Bokashi ou un lombricomposteur.
On peut également acheter du lombricompost pour amender la terre.
Et si ça ne suffit pas on peut ajouter des engrais de type guano.

Mais oui le terreau universel ne suffira pas pour un potager.
Mon blog sur un balcon potager : https://carrebokashi.wordpress.com/
monbalconjardin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 05 mars 2019 21:33
Région : Europe du Nord

Re: Débutant potager balcon

Message par monbalconjardin »

Et si tu n'as pas la possibilité de faire du compost, choisis un terreau horticole. Il y a tout ce qu'il faut dedans. Pour utilisier le terreau au mieux, tu peux cultiver des plantes gourmandes en culture principale (tomates, poivrons...) avec des aromates ou des fleurs (pour les insectes!) au pied. Ou bien tu plantes avant et après des plantes peu gourmandes (salades, radis, etc...) qui seront vite récoltées.
Aureliepovade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 sept. 2019 9:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débutant potager balcon

Message par Aureliepovade »

Bonjour,
Voici un article intéressant sur le potager sur un balcon http://blog.direct-filet.com/vivre-au-j ... -possible/
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »