Terrasse - Jardinière coupe vue

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MisterJpa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 avr. 2019 10:31
Région : Ile de France

Terrasse - Jardinière coupe vue

Message par MisterJpa »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et novice en jardinage, je voudrais m’y mettre car je suis en train d’acheter un appartement avec une grande terrasse au dernier étage d’un immeuble et je pense que cette terrasse serait plus jolie avec un petit peu de verdure dessus !

En plus de l’aspect esthétique et du bien être que cela pourrait apporter à toute la famille, je vais aussi vouloir me cacher du vis à vis à l’aide de mes plantes.

Et c’est par cette partie coupe vue que je souhaiterais commencé car pour faire simple, ma terrasse est séparé de celle du voisin (au même étage) d’environ 15 à 20m et ce juste au niveau de la porte fenêtre de la chambre de ma fille de 6 ans.
Je voudrais donc mettre en place une (ou deux) jardinière le long de la terrasse à cette endroit là.

Après quelques recherches sur internet, j’ai lu qu’il y avait plusieurs arbustes et petits conifères qui semblerait pouvoir correspondre à mon besoin.
Je pensais donc partir sur une jardinière de dimension 80x40xH.40cm dans laquelle je mettrais deux conifères (comme par exemple des faux cyprès du japon). L’un des problèmes que j’y vois c’est qu’ils sont en général tout petit à l’achat, alors que j’aimerais qu’il soit dès l’achat d’une taille d’environ 1m.
J’aurais aussi préféré en trouver qui ressemble un petit plus à un thuya émeraude mais je n’en ai pas trouvé de taille raisonnable. Ils semblent tous finir par mesurer 5m…
Que pensez vous de ce choix? Avec vous des alternatives à me recommander? Est-il possible de prendre un conifère plus grand et de « l’empêcher » de grandir en le taillant de façon régulière ?
Quid de la matière de la jardinière? J’ai vu qu’il existait plusieurs matières mais j’avoue avoir du mal à trouver des articles expliquant vraiment la plus value de chaque type de jardinière…

Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée,
Grégory
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrasse - Jardinière coupe vue

Message par Nicole37n »

Bonjour, et bienvenue,

Au dernier étage, oui mais quel niveau, quelle hauteur ?
Il peut y avoir bcp de vent ! Il faut du robuste.

Ensuite en pot les arbres ne viendront jamais aussi hauts qu'en P. terre.

Pour les contenants, éviter le noir qui chauffe énormément. Puis du stable.
Nicole
MisterJpa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 avr. 2019 10:31
Région : Ile de France

Re: Terrasse - Jardinière coupe vue

Message par MisterJpa »

Bonsoir et merci !

Effectivement, je serais au 3ème étage donc je pense qu'il y aura pas mal de vent.
Oui, je pensais partir sur du gris clair.

Je mettrais une couche de cailloux pour alourdir la jardinière. Et surtout je l'attacherais un petit peu à la barrière en métal de la terrasse pour éviter que le vent ne la fasse tomber.

Du coup, puisque je les mettrais en pot, je peux envisager de prendre des thuyas et espérer qu'ils ne grandiront pas de trop?
En entretenant comme il faut, vous pensez que c'est jouable?

Bonne soirée,
Grégory
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrasse - Jardinière coupe vue

Message par Nicole37n »

La taille indiquée adulte vaut pour des arbustes de pleine terre, pas pour des pots où ils n'auront que ce que vous leur apporterez en nourriture, et en eau quand il ne pleut pas.
Vous pouvez alterner avec des essences moins rigides, eleagnus, laurier tin. Le buddleia aussi pour sa sobriété.
Eviter le bambou qui perd continuellement des feuilles qui en plus sont difficiles à ramasser- elle collent au sol.

Pour les contenants, penser au poids qu'ils représentent pour la terrasse, mais ils les faut assez grands pour la vie des plantations.
Rectangulaires, ils seront plus stables.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »