Bégonia : Préférence pour l'ombre ???

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Bégonia : Préférence pour l'ombre ???

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit :... Prés des fenêtres : zamioculcas , et peut-être maranta, certains bégonia d'intérieur ...Mais il faut vraiment voir en fonction de l'éclairage ...
Je suis devenu très sceptique sur la préférence toujours mentionnée du Bégonia pour la mi-ombre.
J'entretiens, en grand pot, une lignée de Begonia. (B. maculata, je crois). Ça se bouture si facilement.. :D
A l'origine, timoré, je ne les cultivais qu'à l'intérieur. Puis dehors, de mars à novembre, en prenant soin
de les déplacer dans mes très rares refuges ombrés...
Enhardi, j'ai tenté, il y a trois ans de leur faire voir le soleil du midi. Succès complet...
Depuis, c'est plein sud qu'ils se prélassent, sur une terrasse ou ils encaissent le cagnard de 10h à 17h...
En échange, certes, d'arrosages engraissés réguliers
Et surtout, ne me parlez pas de mithridatisation... :lol:


Image

Image
Pièces jointes
Bégonia m.0513.JPG
B. m.-515.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8431
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Bégonia : Préférence pour l'ombre ???

Message par BUGADE »

J'ai un Bégonia nénuphar qui prenait trois heures quotidiennes de soleil intense derrière une simple vitre.
Il était en plein forme et splendide.
Dans ma maison actuelle, il lui faut de la lumière, mais le soleil direct, il n'aime plus du tout.
Humidité ambiante, chaleur, lumière et substrat, tant de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Attention, je ne préconise pas de mettre B nénuphar au soleil :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bégonia : Préférence pour l'ombre ???

Message par Nicole37n »

Ce sont surtout les bégonias tubéreux à fleurs doubles qui n'aiment pas le soleil ou s'ils le supportent, il fanent très vite.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »