rosier qui séche

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
marijo70
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 juin 2019 16:11
Région : Franche Comté

rosier qui séche

Message par marijo70 »

Bonjour, j'ai reçu pour la féte des méres , il y a 7 jours, un suberbe rosier en pot 70cm de haut ! ors au bout de 4 jours il a commencé à sécher d'un coté ,
et là il séche à vue d'œil , les feuilles changent de couleurs ou pas, et sont séches ! se recroquevillent .lesboutons, nombreux baissent la téte ,
je l'ai changé de pot hier, dans du terreau bio ., pour essayer de faire quelque chose , ai je bien fait ?
pour l'instant un coté semble encore vivre . il a été acheté en jardinerie Leclerc .
qu'a t'il ? que c'est il passé ?
que faire?
merci pour vos réponses , que j'attends avec impatience.
Pièces jointes
rosier2.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rosier qui séche

Message par emille »

rien que la provenance...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rosier qui séche

Message par bourru07 »

marijo70 a écrit : sam. 01 juin 2019 16:35... je l'ai changé de pot hier, dans du terreau bio ., pour essayer de faire quelque chose , ai je bien fait ?
Du terreau ? Ça draine beaucoup trop, une bonne terre de jardin ferait mieux...
Et la pleine terre, beaucoup mieux qu'un pot...
Par dessus le marché, faire une transplantation alors que la plante est en pleine floraison,
c'est vraiment de la provoc...
Dernière modification par bourru07 le sam. 01 juin 2019 20:01, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: rosier qui séche

Message par BUGADE »

En plus du problème de terre, ce qui arrive souvent, c'est qu'une plante sortant de jardinerie ou d'un magasin quelconque doit acclimater.
L'installer directement au soleil (sur fond de béton mur et sol) c'est un peu comme faire 3 heures de plages au sortir de l'hiver :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: rosier qui séche

Message par ancolie03 »

du terreau bio? là aussi l’écologie s'en mêle :devil:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rosier qui séche

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit :... du terreau bio? là aussi l’écologie s'en mêle :devil: ...
Ne sois pas si caustique, Ancolie...
Peut être marijo envisage-t-elle de faire de la confiture de roses ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: rosier qui séche

Message par Masa »

Bonjour marijo70. N'écoute pas ces vieux aigris qui n'ont aucune ouverture d'esprit.
Le problème est lié à ça :
marijo70 a écrit : sam. 01 juin 2019 16:35il a été acheté en jardinerie Leclerc
En gros, pour la fête des mères, les rosiers sont cultivés pour avoir un maximum de volume, de boutons, de fleurs. En gros, ils sont poussés sous serre, bourré d'engrais, arrosé... Et le jour où on les mets dehors, la plante souffre.
Avec les températures chaudes de ces derniers jours, il faut beaucoup arroser. Cela dit, à part quelques espèces de rosiers (miniatures, floribunda), la majorité ne vivent bien qu'en pleine terre.
Si toutefois, tu souhaites conserver ce rosier. Opte pour un pot en terre cuite ou résine, bien mieux adaptés pour la plante, que les plastiques, rotomoulés et, à proscrire, les métaux (zinc...). Une bonne taille et il repartira.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »