Escargots mini-miniatures

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Escargots mini-miniatures

Message par Mamouchi »

Bonjour,

J'ai récupéré un grand pot plein d'oxalis, mais il est infecté d'escargots vraiment minuscules, d'un à deux millimètres de diamètre, et qui se cachent dans la terre. La plantation est assez atteinte, les jeunes pousses n'ont pas le temps de grandir, elles se font croquer au ras du sol, et les feuilles qui y arrivent quand même se font aussi attaquer par la suite.

J'ai essayé plusieurs produits (le pot est sur un balcon inaccessible aux autres animaux) mais rien n'y a fait : ni les granulés anti-limaces et escargots, ni la vaporisation d'un produit phytosanitaire anti insectes et acariens qui m'a pourtant débarrassé avant ça de plusieurs misères.

J'ai passé le début du printemps à les traquer, pince à épiler à la main et lunettes sur le nez, et j'en ai eu pas mal, mais il en reste visiblement encore, et là, j'ai beau scruter, je ne les vois plus du tout. Quelqu'un aurait-il déjà eu affaire à ces vilains mangeurs et/ ou quelqu'un aurait-il une recette miracle pour me sauver définitivement de leur appétit ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Escargots mini-miniatures

Message par bourru07 »

Si ces escargots là sont capables de venir à bout de l'Oxalis.
garde m'en donc une paire ou deux, je me sens soudain tenté par l'héliciculture... :P
...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Escargots mini-miniatures

Message par Mamouchi »

Bonjour,
Pardon de répondre avec du retard, j'étais ailleurs... J'en déduis que tu fais confiance à la vitalité des Oxalis (par euphémisme), et en vérité ils ont l'air de plutôt bien surmonter l'appétit des attaquants, finalement.
N'empêche, ces mini-escargots, ça m'ennuie qu'ils soient là. Ils continuent à faire des dégâts, de belles feuilles se déchiquettent et se rabougrissent, et je me demande s'ils ne sont pas en train d'attaquer un autre pot.
Ils n'ont peut-être d'escargot que la mini-coquille, en fait, car je ne les ai jamais vus en train de sortir sous la pluie comme les autres. Mais ils sont cachés dans la terre, et ils me mangent mes plantes.
Personne ne les a jamais rencontrés dans ses pots de fleurs ? Je n'ai pas trouvé de références quand j'en ai cherché.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »