Taille du jasmin

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Taille du jasmin

Message par shmft »

Bonjour,
Sur notre terrasse, nous avons un jasmin de printemps: il fleurit abondamment en Avril et Mai (jusqu'à ces derniers jours) puis plus rien jusqu'au printemps prochain. voir photo. Les fleurs sont très odorantes.
Maintenant que la floraison est terminée, il a de nombreuses nouvelles pousses. Il commence à prendre trop de volume (prise au vent...etc). Nous souhaitons le freiner un peu.
Question: à quelle époque faut-il le tailler?
Merci.
crdlt
20190521_Jasmin fleuri.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille du jasmin

Message par bourru07 »

D'après tes explications (une photo aurait été préférable) il s'agit d'un Jasmin officinal.
Pour optimiser les floraisons prochaines, coupe les rameaux qui ont fleuri juste après la période de floraison.
Si tu veux "désépaissir" plus énergiquement et resculpter le buisson, attends plutôt la fin de l'hiver.
Ce qui te permettra d'enlever les rameaux qui auront gelé... Il y en a toujours quelques uns...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Taille du jasmin

Message par shmft »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Photo, tu voulais dire de toute la plante?
Je ne souhaite pas le tailler en fin d'hiver car c'est là qu'il a tous ses bourgeons de fleurs. Je l'ai fait une année, et je n'ai eu AUCUNE fleur au printemps. Alors maintenant je ne le touche plus du tout en hiver, sauf lorsqu'un gros froid s'en mêle et grille tous les bourgeons de fleur.
crdlt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille du jasmin

Message par bourru07 »

Pardon. Je n'avais pas vu que tu avais joint une photo... :oops: :oops:
Donc ce n'est pas du tout un Jasmin officinal.
Est-ce un Trachelospermum ?
L'allure le confirmerait, mais pas la période de floraison que tu signales (avril mai).
Car le Trachelo poursuit sa floraison tout été....
Le nom jasmin est un piège. Les marchands baptisent "jasmin" des tas de plantes
qui n'ont aucune parenté entre elles...
Pour identifier exactement ta plante il faudrait un photo nette, en gros plan sur la feuille et sur la fleur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille du jasmin

Message par Masa »

Les bourgeons rosés et les grosse fleurs blanche, je pencherais pour Jasminum polyanthum.
Une photo en gros plant du feuillage serait la bienvenue ;)
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Taille du jasmin

Message par shmft »

Bonsoir,
Exact Masa, merci. Il s'agit bien d'un jasminum polyanthum plus communément appelé jasmin blanc d'hiver. Je l'ai trouvé sur un site:
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1316.html

La forme des feuilles, les bourgeons roses et les fleurs très blanches à 5 pétales, sont les caractéristiques de ce jasmin. voir photo.

Alors, je reviens à ma question initiale. Est-ce-que maintenant que la floraison est terminée, je peux le tailler? Merci.
crdlt
20190521_Jasminum Polyanthum.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Taille du jasmin

Message par Noisette47 »

Je viens de tailler le mien, qui grimpe sur un poteau EDF. Justement, tous les tiges qui pousseront cet été et automne auront les fleurs le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille du jasmin

Message par Masa »

shmft a écrit : sam. 15 juin 2019 22:58 Est-ce-que maintenant que la floraison est terminée, je peux le tailler? Merci.
Oui.

Ce qui est bien avec les jasmins (les vrais du genre Jasminum), c'est que l'on peut avoir des fleurs (presque) toute l'année : Jasminum nudiflorum (hiver), Jasminum polyanthum (hiver/printemps), Jasminum mesnyi (printemps), Jasminum beesianum (printemps/été), Jasminum X stephanense (printemps/été), Jasminum officinalis (été), Jasminum granfiflorum (été), Jasminum sambac (remontée florale tout au long de l'année)...
Bref, j'adore les Jasminum :oops:
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Taille du jasmin

Message par shmft »

Re-,
Merci pour toutes vos infos.
@Masa: j'ai également un Jasmin d'été - Grandiflorum, (photo) que j'ai sévèrement rabattu au début de l'hiver. Il est reparti depuis un mois et je pense que nous aurons des fleurs (très parfumées) tout l'été. Je crois qu'on l'appelle également jasmin de Grasse ou d'Egypte.
NB: derrière le pot de jasmin, il y a un joli mandarinier (différent du clémentinier) de 3 ans qui a poussé par le simple fait d'avoir jeté des pépins dans un grand pot! Fleurira-t-il un jour? Mais je le garde surtout pour sa verdure et le parfum qui se dégage de ses feuilles.

@Noisette47: pour la taille, voici une photo que je viens de prendre. On y voit clairement une nouvelle pousse (en haut à gauche) et une ancienne tige qui contient encore quelques bourgeons de fleurs. On est bien d'accord que c'est toutes les tiges semblables à cette dernière qu'il faudra tailler, mais surtout pas celles contenant de nouvelles pousses (sinon pas de fleurs au printemps prochain) :( .

Bon Dimanche.
Crdlt
20190616_Jasmin été - Grandiflorum.jpg
20190616_Nouvelle pousse et vieille branche.jpg
shmft
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 26 mars 2012 11:08
Région : Ile de France

Re: Taille du jasmin

Message par shmft »

Salut à toutes/tous,
Je reviens vous donner des nouvelles du jasmin Grandiflorum que l'on voit dans le pot blanc carré. Il est énorme. Voici la récolte de ce soir (et quotidienne). Fleurs belles et surtout odorantes comme pas possible: elles embaument tout l'appartement pour quelques jours.
Crdlt
IMG_20190912_1910418.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille du jasmin

Message par Masa »

Merci de nous avoir donné des nouvelles ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »