jardinières et inertie

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

jardinières et inertie

Message par MrPatate »

Bonjour
je vais installer deux grandes jardinières sur ma terrasse (2x0,5x0,5 et 2,4x0,5x0,5)

Je vous demande humblement si vous avez des astuces pour améliorer l'inertie thermique et hydrique de celles-ci, du genre mettre du sable au fond ou je ne sais quoi ...

Merci pour tout conseil

cordialement
M. Patate
PierreCharles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 juil. 2019 19:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: jardinières et inertie

Message par PierreCharles »

bof, clairement c'est le volume de "masse", donc de terre.... ou alors faire tes jardinières en béton, mais bon facile à dire....
pour la rétention d'eau, billes d'argile ? Mais ça coûte un bras...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: jardinières et inertie

Message par aloune »

Bac à double paroi, donc une coque qui s'emplit d'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: jardinières et inertie

Message par bourru07 »

MrPatate a écrit :...je vais installer deux grandes jardinières sur ma terrasse (2x0,5x0,5 et 2,4x0,5x0,5)...
Qu'appelles tu terrasse ?
- Un grand balcon d'immeuble, en étage ?
- Une dalle construite sur le sol ?
Dans le 1er cas, vérifie la résistance de la dite terrasse, sur laquelle tu veux ajouter près de 3 tonnes
de surpoids. Et le règlement de copropriété...
Dans le second, le plus simple serait de percer, extraire les gravats, et remplir de bonne terre.
Tu retrouverais ainsi l "inertie" naturelle du sol, ce qui est le plus favorable aux plantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: jardinières et inertie

Message par MrPatate »

Merci c'est une terrasse sur dalle, dans mon jardin. Dessous c'est un vide sanitaire.
Le surpoids, ça ne devrait pas poser de problème, elles sont sur les bords, près des murs porteurs. Et on est loin des 3T.
J'ai finalement mis 100 kg de mélange sable+gravier au fond de chaque jardinière.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: jardinières et inertie

Message par ViveLaPluie »

Salut, 2x0,5x0,5m + 2,4x0,5x0,5m, ça fait une contenance de 1100L max. Une fois le terreau arrosé on se rapproche de 1T. Plus le poids des bacs (50kg chacun ?) et des plantes dedans, on n'arrive pas à 3T, mais ça reste lourd :)

J'ai vu en jardinerie des sortes de billes de gel, qui retiennent l'eau, pour diminuer la fréquence d'arrosage.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »