Plantes ramollies

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Phiphy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:10
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Plantes ramollies

Message par Phiphy »

Bonjour,

J'ai un petit balcon exposé plein sud baigné de soleil du matin au soir. Voulant aider un peu les abeilles du coin, j'ai acheté énormément de plantes qui m'on été conseillées en magasin pour un balcon plein sud.

Malheureusement mes plantes sont "molles" à la fin de chaque journée. Pourtant il ne fait pas chaud, environs 25°C mais le soleil tape fort. Cela fait plus d'un mois que mes plantes se portent bien le matin mais sont totalement ramollies le soir (les tiges se plient, les têtes tombent, les feuilles sont comme "pendues" par leurs bases ...). Je les arrose chaque soir grandement et elles reprennent leur tonus mais le cycle recommence le lendemain! Maintenant, les feuilles commencent à noircirent et à disparaître ou alors elles jaunissent et ont des tâches brunes.

Que faire? L'été n'est pas encore lancé, il risque de faire bien plus chaud ... Je ne comprends pas comment ces plantes qui aiment le soleil se ramollissent aussi vite?

Voici la liste de mes pauvres plantes (elles subissent toutes les mêmes symptômes):

- 2 pots de lavandula hidcote (terre drainée)
- 1 pot de lanvande salvia farinacea (terre drainée mais c'est celle qui souffre le plus)
- 1 pot de lavandula stoechas (terre drainée)
- 2 buissons de marguerites blanches
- des tournesols `Big Smile` ( + feuilles jaunes/bruns)
- des plantes à tomates cerises ( + feuilles jaunes/brun)

En fait, je me rends compte qu'à force d'arroser, mes plantes perdent en volume. Les feuilles disparaissent les unes après les autres et noircissant ... Mais je me sens obligée de les arroser vu leur état en fin de journée ...

Merci beaucoup pour votre aide !!!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Plantes ramollies

Message par Noisette47 »

Bonsoir 🙂 comme le plupart des plantes dans le commerce sont vendues soit avec une motte de tourbe, soit de terreau fabriqué à partir des déchets verts et écorces broyées, j'imagine que tes plantes reçoivent un peu d'eau à l'extérieur de cette motte mais l'interieur reste sec. Est ce qu'elles ont des pots individuels? Si c'est le cas, j'oterais les mottes et ferais tremper profondément dans un conteneur plein d'eau jusqu'au point où les bulles arrêtent d'arriver au surface. Puis les rempoter. Un arrosage rapide n'atteind pas le centre d'une telle motte à moins qu'elle soit humide déjà. Un arrosage tôt le matin leurs ferait du bien pour résister au chaleur de la journée. Au moins ces sont mes pensées...🙂
Phiphy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:10
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Plantes ramollies

Message par Phiphy »

Bonjour,

Merci pour votre réponse! En effet, mes plantes sont en pot individuel et ont donc très peu de terre. Je les ai toutes rempotées dans une grande jardinière, pour le moment elles ont l'air de moins souffrir. A voir ces prochains jours!

Bonne journée :)
David683
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 juil. 2019 14:57
Région : Alsace

Re: Plantes ramollies

Message par David683 »

Bonjour,

J’ai le même problème avec ma lavande, elle se ramollie au niveau des tiges des fleurs. Est-ce vos lavandes vont mieux ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plantes ramollies

Message par BUGADE »

Avec cette chaleur accablante, rien d'étonnant, surtout pour les plantes en pot.
Avec des photos, ce serait bien :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »