Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
SaraP
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 juil. 2019 1:28
Région : Ile de France

Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par SaraP »

Bonjour, :welcome:

Je suis novice je vis en Île-de-France j'ai un balcon exposé plein sud.

J'ai planter 1 pieds de tomates cerises et courgettes rondes... aujourd'hui les feuilles me paraissent très sèche je ne sais pas si j'arrose de trop ou pas assez je n'ose pas trop y toucher mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas en forme que faire HELP ?? :?:

Merci pour votre aide :paix:
Pièces jointes
Voila
Voila
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par Jardinerobis »

Ils ont faim .
SaraP
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 juil. 2019 1:28
Région : Ile de France

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par SaraP »

Bonjour, c est à dire ?
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par Mamouchi »

Bonsoir,

J'imagine que ça veut dire, vu le substrat qu'on devine sur la photo, pas assez d'éléments nutritifs, terre trop pauvre et qui en plus ne doit pas du tout retenir l'eau => Ajouter de l'engrais, vérifier que les pots sont troués et arroser régulièrement. Ou dépoter, mélanger le substrat à une terre plus riche, et rempoter.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par colibri87 »

Ne seraient ils pas dans des pots à réserve d'eau ? :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
SaraP
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 13 juil. 2019 1:28
Région : Ile de France

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par SaraP »

Bonjour,

Merci pour votre aide.... Ils ne s ont pas dans des pots à réserves d eau et ils contiennent des trous pour bien laisser passer l'eau.
Il est vrai que depuis leur reempotement je n'ai pas mis d'engrais et au niveau du terreau c'était un terreau spécial potager ?? Cependant je les arrose quotidiennement le soir parce que je suis exposé plein sud et quand ile de France ces derniers temps les températures sont très élevées, peut-être ai-je mal fait pourtant elle m'en l air d'avoir soif ! Sur le dessus je n'ai pas payé j'aurais peut-être dû ? Cependant j'ai mis des pieds d'argile en bas et en haut. Je vais peut-être commencer tout simplement pas rajouter de l'engrais et pailler ? qu'en pensez-vous ? c'est réversible ? à quelle allure arroser les deux ? par quoi dois-je commencer ?

Merci d avance
Mamouchi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 mai 2019 16:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par Mamouchi »

Bonjour,
Je ne m'y connais pas en tomates ou en courgettes, alors si d'autres ont des avis plus experts, tant mieux, mais débutant moi aussi, je compatis ! La photo me rappelle la situation d'une plante que j'avais et qui s'est mise à étouffer, les racines ne trouvant plus où se développer. Donc peut-être vérifier si le système racinaire est compatible avec le pot.
Pailler, je ne pense pas que ça soit la solution, les billes d'argile remplissent la même fonction. Sur quelle profondeur sont-elles ? Une simple couche devrait suffire, aussi bien en haut qu'en bas. Il faut laisser de la place pour la terre. Pour l'engrais, ils donnent les doses, en général, sur les contenants.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Courgettes rondes et tomates poire pas en forme que faire ???

Message par ViveLaPluie »

Bonjour, je suis dans la même configuration : culture en pot, balcon plein sud (et plein ciel). Je n'ai pas de courgette, mais plusieurs pieds de tomates (cerises surtout + 2 normales).

Quelle variété as-tu, et est-elle adaptée à la culture en pot ? Une variété normale, à croissance indéterminée, a besoin d'un pot de 30L. Donc probablement 25L de terreau au moins. Le paillage et les billes d'argile ne comptent pas, les tomates ne peuvent pas se nourrir avec. Si le pot est trop petit, même avec de l'engrais et de l'eau, le plant n'aura pas assez de racines pour puiser les nutriments qu'il lui faut. Il y a des variétés "naines", qui ont besoin de moins de terreau : moins de 15L (les plus petites n'ont besoin que de 2L !)

[Edit] S'il s'agit de celle-là, avec sa taille de 2m+, je ne suis vraiment pas sûre qu'elle apprécie d'être en pot ^^'

On dit qu'il ne faut pas trop arroser les tomates, le faire 1-2 fois par semaine, et qu'elles ne doivent pas rester en permanence les pieds mouillés... En pleine terre, peut-être, mais en pot ça ne marche pas, malheureusement. Sur mon balcon, j'arrose tous les jours, par le bas. Voire même matin ET soir pendant la canicule (40° + mur blanc, ça fait mal). J'ai un plant de tomate cerise dans une jardinière à réserve d'eau : il ne s'est pas noyé, au contraire (mais il a 30L de terreau pour lui tout seul :D)

Sur mon balcon, les tomates font toutes la tête : feuilles brûlées, alternariose, cul noir, araignées rouges... Les tomates aux feuilles intactes et bien vertes, ça n'existe qu'en laboratoire :mrgreen: C'est pas grave si elles ne sont pas jolies, l'essentiel c'est qu'elles fassent des fruits.

PS: pour l'arrosage des pots, récupérer l'eau de lavage des légumes, de cuisson des pâtes, voire même des lessives manuelles (selon quantité de savon bien sûr), etc...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »