Aloe Arborescent

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
LisaSlv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 20:31
Région : Midi-Pyrénées

Aloe Arborescent

Message par LisaSlv »

Bonjour tout le monde.
J’ai besoin de votre aide concernant mon Aloe Arborescent s’il vous plaît..

Voilà, je viens de rentrée de vacances (3semaines) et je vois des taches sur des feuilles de mon Aloe.. elle était placer dehors sur une table (plein soleil matin, ombre le reste de la journée) et je me demande s’il s’agit d’une maladie ou tout simplement qu’elle a cramé a cause de la canicule.. cela touche seulement les feuilles du bas, celles du haut sont niquel. Et sa touche un petit peu la jeune pousse.. (je vous joint dès photos)
Et j’aimerais savoir ce que je doit faire si il s’agit d’une maladie... (a savoir que je viens de nettoyer toute les feuille au savon noir diluée dans l’eau)..

Pas : je sais que mon Aloe se frise et s’affaisse.. je pense que c’est du au manque d’eau (mon papa a pu venir qu’une seule fois, et il m’as dit il a mis juste un verre d’eau..) et avec cette canicule je pense que ça a pas suffit.. je viens de lui faire un bon bassinage en espérant qu’elle va s’en retablir !!

Merci d’avance pour votre aide :)
Pièces jointes
FB9ED0F0-14A2-427E-9985-31A4417FD6B9.png
71973563-D10A-4B66-A78A-ABC1C8837D23.jpeg
0CCC368E-CCBA-4EDE-95E1-97B8CDBEB9AD.jpeg
0A408001-B360-4588-854B-3B74EA9B6CBE.jpeg
4F326B92-75A6-4720-B605-53C51E89B045.jpeg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe Arborescent

Message par fanch_53 »

Il est en bonne santé, il a juste un peu soif.
Par contre, le substrat n'est pas adapté : rempote-le dans un substrat drainant, et pas cette tourbe infâme
LisaSlv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 20:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aloe Arborescent

Message par LisaSlv »

Bonjour et merci.
Je sais pour le substrat.. le truc c’est que avant de partir j’ai voulu le rempoté et changer le substrat, (ça fait 1mois que j’en l’ai acheter a un particulier, il été dans un pot en plastique beaucoup plus petit, et j’avais remarquer la qualité du substrat..) sauf que lors du rempotage les racines on fait tout le tour du substrat, impossible de décoller la terre j’aurais arracher les racines.. (photo ci joint ..) bref j’ai pas oser couper les racine en cette période mais j’ai quand même remporté dans un pot plus grand et en terre cuite, puis j’ai rajouter du substrat spécial cactée (jardiland) autour de l’autre substrat en attendant.. et bien entendu bille d’argile dans le fond ! après si vous me dites que de couper les racines en cette période craint rien, je le fait dès que la terre auras sécher ?
Pièces jointes
292FDC54-C40B-44DD-A3B6-24AC4B9616EE.jpeg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe Arborescent

Message par fanch_53 »

Voici ce que j'aurais fait : virer tout le substrat avec un outil adapté (fourchette, pique à brochette, voire jet d'eau si on laisse sécher les racines ensuite), démêler les racines. Si lésions aux racines, laisser cicatriser 2/3 jours.
Ensuite, création du substrat adapté : au pire 50% substrat de jardinerie et 50% de gravier fin/sable grossier (essaye de voir en carrière si tu peux chiner un seau de gravier non calcaire), au mieux un substrat maison encore plus drainant (avec sable grossier, un peu de terre de jardin, un peu de terreau tamisé, perlite/vermiculite/police/zéolithe selon ce que tu trouves).
Rempotage, puis attente une bonne semaine avant d'arroser.
L'arrosage est copieux, on laisse bien sécher entre deux apports d'eau. Aucun engrais, le substrat est assez riche.

Bref, tu peux réutiliser ton substrat actuel pour rempoter, mais coupe-le avec un gravier fin. Et arrosage copieux, n'hésite pas: ces plantes aiment en général être arrosé peu souvent, mais généreusement
LisaSlv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 20:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aloe Arborescent

Message par LisaSlv »

Oh et bien vraiment merci beaucoup pour toutes ses infos !! Je pense attendre que la terre sèche bien et je vais le rempoté.. je vais suivre vos conseils, donc mon substrat spécial cactée acheter à jardiland ne convient pas vraiment finalement c’est ça ? Ou alors je doit le couper avec du gravier fin si je veux pouvoir l’utiliser..? Les billes d’argile j’oublie donc ?
J’en profite pour vous demander : lors du rempotage, mon Aloe à une petite pousse d’environs 7-10centimetre, je peux en profiter pour la séparer à ce moment là où c’est bien trop tôt et pas la période ? J’ai déjà regarder, la pousse est rattacher à la plante mère.. donc si je doit la séparer elle n’auras pas de racine.. je voudrais pas la perdre Aha..
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Aloe Arborescent

Message par fanch_53 »

Je préconise de couper le substrat jardimachin avec du gravier : 50/50, voire 30/60/10% de terre de jardin si elle n'est pas trop lourde.

Puisque la pousse est vraiment petite et sans racines, attend pour la sevrer. Ça peut attendre l'an prochain. Soit dit en passant, A. arborescens est buissonnant, donc ça rejette pas mal du pied. Et si ton climat s'y prête, tu peux même la tenter en pleine terre/serre froide.

Quant aux billes d'argile, je n'en met jamais. Encore moins en surfaçage (où là c'est carrément dangereux pour la plante)
LisaSlv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 20:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aloe Arborescent

Message par LisaSlv »

Ça marche, et bien merci beaucoup pour tout tes conseils que je vais suivre à la lettre ! J’attend que substrat soit bien sec et puis je vais rempoté ! Merci encore !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »