Rosier en mauvais état

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

Salut à tous,

Je viens demander votre aide pour sauver, si c'est encore possible, mon rosier. Il est installé sur un balcon exposé plein ouest donc avec du soleil direct pendant toute l'après-midi.
J'ai ce rosier depuis le mois de mai, et il ne faisait a l'époque guère plus de 10 cm.
Il a beaucoup poussé pendant les premières semaines puis, sûrement à cause des variations importantes de température et d'humidité qu'on a subi à Toulouse ces derniers mois, il a commencé à développer la maladie des taches jaunes.

Malgré un traitement trouvé en jardinerie, de plus en plus de feuilles et de branches ont été touché et je suis donc allé demander conseil dans une autre jardinerie (en évitant cette fois les grosses chaînes et en espérant tomber sur quelqu'un de compétent). Il m'a été conseillé de rempoter mon rosier dans un pot beaucoup plus grand et de lui donner une "douche" de plusieurs minutes pour le rafraîchir et le débarrasser des dépôts laissés par le traitement.

Je l'ai donc replanté dans une grande jardinière de près d'un mètre de profondeur, bien arrosé avec de l'engrais mais dès le lendemain, les tiges ont commencé à fletrir et les feuilles à sécher.
On m'a conseillé dans la même jardinerie de tailler toutes les branches du rosier (l'une d'entre elle avait été abîmée lors du rempotage) sur une 20aine de centimètres pour favoriser un nouveau départ du pied (il a peu de branche mais elles devenaient longues).

J'ai donc fait cela il y a quelques jours, et depuis pas d'évolution... Les feuilles sèches et les tiges qui les supportent tombent et celles qui restent sèchent aussi ou sont jaunes et pas l'ombre d'une nouvelle feuille...

Je sais que je manque de patience mais j'ai vraiment peur d'avoir fais une bêtise et d'avoir condamné mon rosier...

Avez vous des conseils à me donner pour l'aider à repartir ?
IMG_20190804_103347-02.jpeg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier en mauvais état

Message par bourru07 »

Le terreau n'est vraiment pas le substrat idéal pour un rosier.
Ce qui lui convient, c'est une bonne terre de jardin, bien lourde.
Fort à parier que les radicelles, dans ce substrat trop léger, passent alterivement
de noyade en sécheresse, ce qui lui est nocif, dans l'un ou l'autre cas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

Merci bourru07 pour ta réponse. Je ne savais pas que le terreau ne convenait pas pour un rosier... J'ai mis des billes d'argile au fond de la jardinière, j'espère qu'au moins les radicelles ne seront pas trop noyées...
Que devrais je faire maintenant ? Il est tellement affaiblit, je n'oserais pas le dépoter pour changer la terre.
Y a t'il quelque chose que je puisse faire pour l'aider à repartir ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier en mauvais état

Message par bourru07 »

FlorianeB a écrit : lun. 05 août 2019 22:10Il est tellement affaiblit, je n'oserais pas le dépoter pour changer la terre.
Y a t'il quelque chose que je puisse faire pour l'aider à repartir ?
Le déterrer, en cette saison, ce n'est pas terrible. Le laisser tel quel, c'est encore plus mauvais... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

Il a finalement perdu la totalité de ses feuilles...
Mais j'ai l'impression qu'il s'apprête à refaire des feuilles!
Il s'agit bien de bourgeons non?
IMG_20190806_2020128937-ConvertImage.jpg
Du coup je me demandais si je pouvais attendre que les nouvelles feuilles soient sorties avant de le déterrer pour changer la terre, histoire qu'il soit un peu plus résistant. Qu'en penses tu bourru07?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier en mauvais état

Message par bourru07 »

FlorianeB a écrit : mer. 07 août 2019 22:35Du coup je me demandais si je pouvais attendre que les nouvelles feuilles soient sorties avant de le déterrer pour changer la terre, histoire qu'il soit un peu plus résistant. Qu'en penses tu bourru07?
Ces yeux gonflés sont un signe encourageant ; il veut survivre
Tu t'es décidée à opérer la transplantation... Alors fais le, le plus tôt possible...
Mais comme il fait très chaud, prends quelques précautions pour lui éviter un traumatisme supplémentaire.
  • 1- Prépare dans la journée la quantité de mélange de sol (2/3 terre de jardin+ 1/3 de ton terreau) dont tu as besoin
    pour remplir un grand pot dans lequel tu vas le laisser provisoirement*.
    2- Ne fais la transplantation qu'en soirée, rapidement, et quand la température aura baissé.
    3- Arrose, sans détremper, pour que le substrat se tasse. si tu possèdes de l'hormone
    de bouturage, ajouter-s-en une une pincée à l'eau d'arrosage

    4- Place ton pot en position semi ombrée les premiers jours.
    5- Repère sur chaque charpentière l’œil le mieux débourré et coupe à 1cm au dessus.
    6- Une prière fervente à Saint Fiacre pour sa convalescence... :) :)
* C'est dans ce pot qu'il restera en observation, jusqu’à la chute naturelle des ses nouvelles feuilles, à l'automne.
Si tout se passe bien, il pourra alors réintégrer sa destination finale, aménagée pour l'accueillir
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

Merci beaucoup pour tes conseils bourru07!

Malheureusement je ne sais pas quand je pourrais m'occuper de la transplantation du rosier vu les températures actuelles, hier soir à minuit il faisait toujours 28°C sur mon balcon.... Et il faut que je trouve le temps d'aller acheter tout le matériel dont j'ai besoin.

Pourquoi le mettre dans un pot plutôt que de le laisser dans la jardinière dans laquelle il se trouve actuellement et simplement changer la terre?

Pourquoi le mettre mi-ombre? En ce moment il est dans un endroit ensoleillé à partir de 12h30 jusqu'au coucher du soleil, est-ce que c'est trop pour lui? en attendant de pouvoir le transplanter, je peux au moins le protéger un peu du soleil.

Je ne connaissais pas Saint Fiacre, mais si ça peut aider, le lui allumerait un cierge!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier en mauvais état

Message par bourru07 »

FlorianeB a écrit : ven. 09 août 2019 10:28Pourquoi le mettre dans un pot plutôt que de le laisser dans la jardinière dans laquelle il se trouve actuellement et simplement changer la terre?
La photo m'avait fait croire à une immense jardinière : le changement de terre aurait pris du temps.
Or l'opération de transplantation doit se faire très rapidement, et les racines ne doivent pas rester longtemps dehors.
Oublie donc le pot, c'était une précaution inutile.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

Elle est assez grande mais avec de l'aide je dois pouvoir la vider et la remplir assez rapidement. Combien de temps au maximum puis-je laisser les racines dehors ?
Je pourrais aussi sortir le rosier avec toute une motte autour des racines pour qu'elles ne soient pas nues et retirer cette terre là qu'au moment de le rempoter.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier en mauvais état

Message par bourru07 »

Si ça risque de durer plus que deux minutes,
mouille un linge et pose le sur les racines pendant l'attente.
Dernière modification par bourru07 le ven. 09 août 2019 14:35, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier en mauvais état

Message par FlorianeB »

D'accord , merci beaucoup de ton aide bourru07 !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »