Oliviers en pot et sécheresse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Toto10
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 mars 2019 23:38
Région : Champagne Ardenne

Oliviers en pot et sécheresse

Message par Toto10 »

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mes oliviers en pot depuis mon retour de vacances. Je pense qu'ils ont très mal vécu la canicule. Mais j'aimerais avoir l'avis d'experts et quelques conseils.
Les feuilles sont devenues marrons, desséchées, et tombent au toucher. Le bout des branches est cassant, mais le bois semble encore vert plus proche du tronc. Je pense qu'ils n'ont pas eu assez d'eau. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de cela, et non d'une autre maladie ? Enfin quels sont les besoins en eau pour des oliviers en pot de cette taille, en quantité et en fréquence ?
Merci d'avance pour vos conseils, j'espère pouvoir les faire repartir. :cry: Je vous poste quelques photos de l'étendue des dégâts:
Pièces jointes
Screenshot_20190805_202626_com.android.gallery3d.jpg
Screenshot_20190805_202632_com.android.gallery3d.jpg
Screenshot_20190805_202651_com.android.gallery3d.jpg
Dernière modification par Toto10 le mar. 06 août 2019 11:59, modifié 1 fois.
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par FlorianeB »

Je suis pas une experte mais j'ai rencontré le même problème avec mon olivier en pot et c'était effectivement dû à un manque d'eau.
Mon olivier avait perdu une bonne moitié de ses feuilles mais avec un arrosage conséquent et un peu d'engrais tous les 15 jours, il est revenu à la normale. Il va même mieux que jamais, alors ne désespère pas pour les tiens :)
Pour l'arrosage, je m'assure seulement que la terre reste légèrement humide. Dès que c'est sec j'arrose copieusement (jusqu'à ce que l'eau ressorte sous le pot).
Avec beaucoup d'eau, un peu d'engrais et de la patience tu devrais retrouver tes magnifiques oliviers.
Bon courage !
Toto10
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 mars 2019 23:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par Toto10 »

Merci pour le conseil FlorianeB !
Mais je viens de constater que les pots ne sont pas troués ! Ça n'est pas moi qui ai planté ces oliviers, et je ne pensais pas qu'ils avaient été laissés plantés dans des pots sans trou ! De plus je pense que je n'ai jamais vraiment mis la quantité d'eau nécessaire pour les arroser: je répartissais une fois par semaine un arrosoir de 11 L sur les 3 oliviers, alors que je pense qu'il faudrait un arrosoir complet par olivier.
Je vais devoir percer des trous dans les pots et croiser les doigts pour que les racines n'aient pas pourri malgré le faible apport en eau qu'ils ont reçu jusqu'à présent.
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par FlorianeB »

Avec un peu de chance, tu arrosais assez peu pour que les racines n'est pas pourries malgré l'absence de trou au fond des pots. Mais effectivement, 11L d'eau par semaine pour 3 arbres, surtout en période de canicule, c'est vraiment trop peu. On a dans l'idée que l'olivier étant une plante méditerranéenne, il faut très peu l'arroser. Mais en pleine terre, les oliviers peuvent aller chercher de l'eau très profondément, c'est pour ça qu'ils ne souffrent pas de la sécheresse. En pot, tes oliviers n'ont pas cette possibilité là, il faut donc leur apporter suffisamment d'eau.
Une fois que tu auras percé tes pots, arrose tes oliviers jusqu'à ce que l'eau ressorte sous le pot en humidifiant bien toute la surface de ton pot. A partir de là, il ne vaut mieux pas définir un nombre d'arrosage fixe par semaine ou un nombre d'arrosoir par arbre. Tu plantes ton doigt dans la terre et quand elle est sèche sur environ 5 cm de profondeur, tu arroses de nouveau, et là encore suffisamment pour que l'eau coule par le fond du pot. Avec la fin de l'été tes arrosages s'espaceront de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par colibri87 »

Et surtout ne plus l'arroser en hiver, laisser secher la motte avant le gel.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Toto10
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 mars 2019 23:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par Toto10 »

Encore merci pour ces précieux conseils !
Dernière chose sur laquelle je m'interroge: la terre étant relativement compacte, et le pot assez haut, l'eau met du temps à s'infiltrer et j'imagine qu'elle mettra d'autant plus de temps pour sortir du pot. Lorsque j'arrose, l'eau stagne quelques minutes avant de s'infiltrer. N'y a t il pas risque que j'arrose trop abondamment en attendant que l'eau sorte sous le pot ?
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par FlorianeB »

Vous pouvez arroser en plusieurs fois espacer de quelques minutes pour laisser le temps à l'eau de s'infiltrer :)
N'hésitez pas à venir donner des nouvelles de vos oliviers quand ils auront repris du poil de la bête !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par colibri87 »

Tu peux essayer de "labourer" la surface de terre dans ton pot afin de faciliter l’absorption de l'eau, puis pailler et essayer d'introduire quelques vers de terre :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par Hortensiette »

Je pense effectivement que le manque d'eau a affecté cet olivier. j'en ai aussi un en bac, je l'arrose l'été dès que la terre est sèche sur 2/3 cm mais avec une bonne rasade d'eau, par contre je ne laisse jamais les racines dans l'eau de la soucoupe, il n'aime pas cela. Au moment de la fructification, quand je cueille les olives et ce sera bientôt car elles commencent à noircir, je taille certaines branches afin qu'il ne monte pas trop et s'étoffe, cela lui réussi bien, cette année les olives sont magnifiques dignes d'un arbre en pleine terre, je suis contente, et il y en a beaucoup.
L'hiver je me contente d'entourer le bac avec du plastique à bulles pour éviter que les racines ne gèlent, mais j'ai la chance qu'il ne gèle pas sur ma terrasse, de plain pied avec la place sur laquelle j'habite, par contre il y a beaucoup de vent en toutes saisons.
Si tu t'absentes l'été et que tu n'as personne pour arroser ton arbuste, mets-lui des bouteilles d'eau renversées, le nombre dépendra du temps pendant lequel tu seras parti, cela lui évitera d'avoir trop soif, après l'avoir bien arrosé avant cela.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par Hortensiette »

Je reviens sur le sujet ayant pensé un peu tardivement à la terre. Ne pas mettre du terreau, quel qu'il soit, mais de la vraie terre un peu argileuse tout comme celle dans laquelle les oliviers de pleine terre ont l'habitude de pousser. Depuis que je l'ai transplanté dans ce genre de terre prise à Botanic, il prospère tant et plus, avant il s'étiolait dans du terreau.
Toto10
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 mars 2019 23:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Oliviers en pot et sécheresse

Message par Toto10 »

Bonne nouvelle, après avoir suivi vos conseils, mes oliviers ont bien repris du poil de la bête en retrouvant quasiment tout leur feuillage vert. C'était donc bien le manque d'eau qui était responsable du problème! Encore merci à vous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »